Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les principaux cancers chez le chien et le chat

Le cancer est souvent évoqué comme étant une maladie réservée à l’homme. Or, il est si fréquemment diagnostiqué chez nos animaux de compagnie que l’oncologie (ou la cancérologie) est devenue une discipline à part entière en médecine vétérinaire. Si le cancer peut toucher tous les organes de l’animal, certaines formes de tumeurs sont plus fréquemment observées.

Un dépistage parfois difficile

Le cancer est une maladie liée au développement de tumeurs malignes dans l’organisme de l’animal. Parmi les plus fréquentes, certaines sont visibles, d’autres pas, ce qui rend leur dépistage parfois difficile. Aussi est-il important d’être attentif à votre compagnon à quatre pattes : perte de poids, manque d’appétit, troubles digestifs ou encore lésions cutanées, peuvent être des signes évocateurs.

Les cancers les plus fréquents chez le chien

Les cancers cutanés sont les plus répandus notamment le mastocytome qui représente 20% des tumeurs cutanées chez nos amis canins. Il prend la forme de masses cutanées de taille variable localisées le plus souvent sur le tronc, les membres et les babines du chien. Certaines races semblent prédisposées comme le Golden ou le Boxer.

D’autres formes de cancers sont, elles, plus insidieuses comme le lymphome, une tumeur maligne qui affecte les ganglions lymphatiques. On trouve aussi l’hémangiosarcome, un cancer très agressif qui touche les parois des vaisseaux sanguins dont le plus connu est celui de la rate.

Le cerveau de nos fidèles compagnons canins n’est malheureusement pas épargné par le cancer. Les méningiomes et les gliomes sont les tumeurs cérébrales les plus courantes chez le chien avec une prédisposition chez les races brachycéphales telles le Boston Terrier, le Bouledogue Français ou encore

Boxer.

Enfin, certains cancers liés aux hormones sexuelles (tumeurs mammaires et testiculaires) sont fréquemment observés chez l’animal âgé, mâle ou femelle et a fortiori chez les sujets non stérilisés.

Les cancers les plus fréquents chez le chat

Chez le chat aussi, les tumeurs cutanées sont fréquemment diagnostiquées. Parmi elles, le fibrosarcome, une tumeur très agressive et indolore ou le carcinome épidermoïde (17 à 25 % de l’ensemble des tumeurs cutanées félines) qui atteint les extrémités (oreilles, truffe) notamment chez les chats au pelage clair.

L’œil de nos compagnons à moustaches est aussi sujet à de nombreuses affections. Le mélanome irien, est une tumeur oculaire très courante, en particulier chez les chats âgés avec une prédisposition chez l’American Shortair et Wirehair, le Persan et le Siamois.

Enfin, le lymphome représente 2 cancers félins sur 3. C’est une pathologie grave qui affecte tous les organes, de la peau au tube digestif en passant par les reins et le système nerveux.

Le saviez-vous ?

Les maladies cancéreuses chez nos amis félins sont souvent diagnostiquées tardivement, car ils ont la particularité de bien masquer leurs signes de souffrance. C’est pourquoi, il est important d’observer votre compagnon, car vous seul pouvez déceler les changements subtils de son comportement.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Les principaux cancers chez le chien et le chat”

  1. Jotglars 66 dit :

    Et pourtant nos amis les bêtes ne boivent pas d’alcool, de café, ne fument pas ( ou alors en cachette ! ) ne mangent pas de charcuterie, de boissons trop sucrées, ne travaillent pas dans des endroits pollués.
    Mais pour leur maître, que de conseils : bougez plus, à consommer avec modération, 5 fruits ou légumes par jour, évitez les sodas et produits gras, sucrés, salés, le tabac tue ( ah! bon je croyais que c’était la Police ! ) et pourtant……toujours autant de morts dues au cancer alors fermez la et laissez nous vivre comme on veut !

    • Jpass60 dit :

      Oui mais nos compagnons bouffent de la m…..Il suffit de s’intéresser à la fabrication des croquettes et autres délices en sachets pour comprendre ce qu’il en est… cordialement

  2. Gaï de ROPRAZ dit :

    Jotglars 66 me fait rigoler !
    Bravo, c’est bien dit, et surtout tu es dans le vrai. Vive la Vie, et qu’importe le flacon !…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux, Ensauvagement, Justice, ST-MALO

Saint-Malo. Interpellée, elle vivait avec sa fille dans un camion… et 150 chiens et chats [Vidéo]

Découvrir l'article

Animaux

La teigne chez le chat : signes d’alerte, moyens de prévention et prise en charge

Découvrir l'article

Santé

Institut Curie. 1 682 476 € collectés pour soutenir la lutte contre le cancer

Découvrir l'article

Animaux

La giardiose chez le chien et le chat : signes d’alerte, prévention et prise en charge

Découvrir l'article

Animaux

Découvrez le palmarès complet 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien

Découvrir l'article

Animaux

Chien et chat sont-ils vraiment des ennemis jurés ?

Découvrir l'article

Animaux

Les chiens, premières victimes des chenilles processionnaires !

Découvrir l'article

Animaux

Entéropathies inflammatoires du chat (ERIS) : signes d’alerte, moyens de prévention et prise en charge

Découvrir l'article

Animaux

7 signes qui prouvent que votre chat vous aime

Découvrir l'article

Animaux, Economie, Social, Sociétal

Inflation. Les propriétaires d’animaux de compagnie aux abois ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky