La château de Pommorio, à Tréveneuc (Côtes d’Armor) accueillera l’édition automnale de la Fête des Jardins les 21 et 22 octobre 2023. Avec pour le public la possibilité d’acquérir les productions des meilleurs pépiniéristes européens. Mais aussi d’assister à une conférence sur les « plantes magiques ».
La Fête des Jardins de retour au château de Pommorio
Village de la côte de Goëlo voisin de Saint-Quay-Portrieux, Tréveneuc sera une nouvelle fois le lieu de rencontre par excellence des amoureux des plantes, fleurs et arbustes en tous genres les samedi 21 et dimanche 22 octobre 2023. Et c’est encore au château de Pommorio que les choses vont se passer puisque ce dernier va accueillir l’édition automnale de la Fête des Jardins. Avec de la curiosité au menu puisque l’événement aura pour thème central les plantes magiques.
Une Fête des Jardins qui est un peu spéciale puisqu’elle se décline également avec une édition printanière. S’étant déroulée les 22 et 23 avril 2023, la dernière en date avait vu plusieurs milliers de visiteurs converger vers le château de Pommorio à cette occasion afin de parcourir les stands de la centaine d’exposants présents, parmi lesquels les meilleurs producteurs européens.
Point d’orgue du rendez-vous, la conférence « Les jardins ont-ils une âme ? » de Fergus Garrett, invité d’honneur présenté comme l’un des « meilleurs jardiniers au monde actuellement », et critique pour le magazine Gardeners’ World de la BBC, avait attiré 450 personnes.
Les « plantes magiques » au programme
Concernant l’édition automnale, la Fête des Jardins proposera un plateau de pépiniéristes collectionneurs exceptionnel , avec des spécialistes de premier plan venus de toute la France et dʼEurope et qui font référence dans leur domaine. Anglais, Belges, Hollandais, Français, la fine fleur des pépiniéristes européens sera au rendez-vous dans la cour d’honneur et les jardins du château de Pommorio.
Diverses productions seront proposées aux visiteurs : des plants potagers bio produits en local, des arbres fruitiers et plants de petits fruitiers, ainsi que des artisans créateurs locaux, vanniers, potiers, ferronniers, herboristes, producteurs d’engrais vert, brocante de jardins, paysagistes, artisans d’art, etc.
Quant au nouvel invité d’honneur de cette Fête des Jardins à venir, il s’agira de Gregory Kenicer, docteur en Botanique et enseignant au Royal Botanic Garden Edinburgh en Ecosse. Samedi 21 octobre à 15 h, il donnera une conférence sur le thème des « plantes magiques » et dédicacera également son dernier livre « Plant Magic ». Un conférencier qui, selon l’organisation de la Fête des Jardins, « croit fermement que les plantes détiennent la clé du passé, du présent et du futur de l’humanité, et que leur « magie réelle ou imaginaire » est quelque chose dont tout le monde devrait être conscient ».
Parmi les autres temps forts au programme de ces deux journées, un atelier intitulé « La permaculture au jardin » sera proposé à 11 h aux visiteurs par Lara Weisse, spécialisée en aménagement écologique. Les enfants ne sont pas oubliés puisqu’à partir de 14 h, ils pourront participer à des jeux pour apprendre à jardiner avec la nature en s’aidant des outils de la permaculture. Des enfants qui pourront également faire des balades à poney dans le parc du château de Pommorio.
Enfin, un village restauration sera mis à disposition du public au niveau des anciennes écuries.
Informations pratiques :
Fête des Jardins
Les 21 & 22 octobre 2023 de 10h à 18h au château de Pommorio 22410 Tréveneuc
Entrée : 5 € ; gratuit pour les moins de 16 ans
Tout les ateliers, conférences et animations sont gratuits dans la limites des places disponibles
Parking gratuit dans le domaine du château, fléchage dès l’entrée de Tréveneuc.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine