Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LFI : il faut choisir son camp… avec précaution

« A l’Assemblée, le groupe LFI est désormais écartelé en trois tendances : “les frondeurs“ dont François Ruffin, Clémentine Autain, Eric Coquerel, Raquel Garrido et Alexis Corbière, les “légitimistes“ rangés derrière le tandem formé par Mathilde Panot et Manuel Bompard, et un “marais“ de non-alignés », peut-on lire dans l’hebdomadaire Challenges (26 octobre 2023). Ce qui nous amène à nous interroger sur le positionnement des six députés insoumis bretons : Ségolène Amiot (Nantes-Saint-Herblain), Murielle Lepvraud (Guingamp), Mathilde Hignet (Redon), Frédéric Mathieu (Rennes-Bruz), Andy Kerbrat (Nantes centre) et Matthias Tavel (Saint-Nazaire). Une certitude : tous doivent leur siège à Jean-Luc Mélenchon, la dynamique de la Nupes en juin 2022 les a propulsés au Palais-Bourbon. Alors qu’en Picardie, François Ruffin est capable de se faire élire sans l’enseigne Nupes-LFI ; il possède une surface politique et médiatique suffisante pour ne rien devoir à “Méluche“.

Les secousses qui agitent en ce moment  LFI devraient inciter les Bretons en question à ne pas se mouiller et à attendre la fin de la partie avant de se rallier à l’un ou à l’autre. Point de départ : « Toute la stratégie des dissidents est axée sur l’organisation d’une primaire citoyenne, qui leur permettrait de contourner la France insoumise acquise à Jean-Luc Mélenchon », analyse Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques à Lille. Mais des obstacles existent : « Ils ne parviendront jamais à empêcher Jean-Luc Mélenchon d’être candidat en 2027. Il a la main sur le parti et le pognon. Il est indélogeable », souligne un député européen (Challenges, 26 octobre 2023)

Un autre élément mérite d’être pris en compte par les “frondeurs“ : le poids électoral de Mélenchon dans les quartiers “prioritaires“. « Selon un sondage Ifop publié en avril 2022, 60 % des citoyens de confession musulmane  ont mis le bulletin Mélenchon dans l’urne » (Aujourd’hui en France, dimanche 29 octobre 2023). Un électorat qui connaît Mélenchon et beaucoup moins les “frondeurs“. Affaire de notoriété et d’incarnation. On vote “Mélenchon“…

B. Morvan

Crédit photo :
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “LFI : il faut choisir son camp… avec précaution”

  1. Eric Abgraal dit :

    Je me demande ce que vient faire cette article sur la France Imbécile qui reste soumise à toutes les tares du moment. Méchant con et cons méchants c’est bonnet trotskiste et trotskiste bonnet. A fuir.

  2. Gaï de ROPRAZ dit :

    Mélenchon n’a aucune ambition présidentielle car il sait pertinement qu’il ne sera jamais nommé à l’Elysée, même en tant que sous-fifre. Ceci dit, qu’il soit candidat une fois de plus à la Présidence de la Republique, ou pas, on s’en fout. C’est son pognon, et il le dépense comme il veut. Le malheur, c’est qu’avec son bagoût, il embobine une multitude de Francais qui s’immaginent que le communisme apporte l’espérance d’une vie meilleure. Mais en même temps, attise toute une frange arabe, qui elle aussi cherche à se positionner sur le territoire national, tout au moins au même niveau qu’un Francais Judeo-Chrétien. Ce qui fondamentalement, tout au moins pour le moment, n’est pas possible tant qu’ils ne sont pas majoritaires. Mais il est un fait certain, qu’au vu de l’inertie et la connerie des Francais sur le plan national, et grâce à des a. du genre de Mélechon, inévitablement la France Judeo-Chrétienne sombrera aux profits de la race musulmanne.

  3. JLP dit :

    Melenchon est comme l’insuffisante Marine, jamais il n’a cru ni ne croit que la prochaine présidentielle sera la bonne. Il lui faut juste entretenir, sinon son magot, du moins son train de vie et son majorat sur l’extrême-gauche. On sait que les dissidents, à droite, n’ont jamais fait le poids (je pense à Mégret). Les dissidents du P.S. après Flamby en ont aussi fait les frais. Il y a assez d’intellectuels dévoyés à la gauche de la gauche pour augurer de la fin prochaine de l’aventure personnelle de Mélenchon : du coup, les élus Nupes bretons, élus à la suite de la ‘divine surprise’ de 2022 comme de vulgaires députés poujadistes de 1956, savent que l’éclatement de la Nupes signera la fin de leur malencontreuse carrière de député. Les regrettera-t-on ? On ne peut pas dire que leur activité à l’Assemblée ait remué les medias… ou que l’Histoire retiendra leur nom.

  4. patphil dit :

    lfi partagée en trois…. jusqu’aux prochaines élections, ensuite la gamelle étant bien grasse, ils se réconcilieront vite fait

  5. Bertrand dit :

    Derrière l’islamo-gauchisme, dont Mélenchon n’est que la provisoire tête de gondole, se profilent les vrais donneurs d’ordre : les gangs narco-islamistes, qui tiennent désormais les banlieues d’où la police a été chassée. Des dizaines de petits Gaza se sont créés un peu partout autour des grandes villes. L’éradication de ces nids de frelons, qui ont fait sécession avec la France, ne pourra plus se faire sans le recours à l’armée.

    • kaélig dit :

      “Des dizaines de petits Gaza se sont créés un peu partout autour des grandes villes.”
      Cà y ressemble beaucoup, y compris par une natalité bien supérieure aux “souchiens”.
      Pour mémoire, la population de la Bande de Gaza a été multipliée par 7 entre 1970 et 2023 !
      avec une fécondité de 6 à 8 enfants/femme, arme déclarée de l’Islam conquérant.

  6. nina dit :

    La france est un pays laïc. Point.
    Quand on a l honneur de présider l assemblée nationale, on represente la France et on est payé par les contribuables français . TOUS les français. Et on est LOYAL a la France, SEULE.
    Quand on a l honneur de présider l’ assemblée nationale de la france, on pratique ” sa religion ” en privé, comme la constitution le demande.
    Quand on a l honneur de faire partie du governement français, on ne soutient pas un état etranger – car israel est un etat etranger au même titre que la russie – dans ses crimes.
    L exemple vient d en haut, mais il est vrai que poisson pourrit aussi par la tête
    Qand on préside l Assemblee nationalev n a pas a aller dans un pays tiers de ” même” religion pour le soutenir dans ses crimes. A quel que titre que cela soit, car on represente tous les francais et l on a un devoir de reserve.
    Cependant, si cet état a été attaqué par des ” musulmans”, il faut dire qu il l a bien cherché en traitant ces ” arabes” comme des moins que rien.
    Bi nationaux semblent poser probleme en France. Etalant et revendiquant toutes sortes d’ ecrits archaïques, plus ou moins falsifiés , cela pour justifier leurs actions injustifiabes. Juifs et musulmans.
    Qu ils soient musulmans ou juifs. Ils importent la violence en France. Car ne dites pas que l’état d israel est un état paisible. Né dans la violence et le terrorisme en1948, il finira comme il a commencé.

  7. nina dit :

    je vous invite aussi a lire ; ( pour les plus jeunes d entre vous)

    DEUX SIECLES ENSEMBLE
    par
    Alexandre Soljenitsyne ( prix Nobel)

    Documentation et references abondantes données.
    Toujours actuel dans un contexte different.
    Amazon le vend. Mais il se peut qu il devienne ” introuvable” ou totalement mis à l index

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

On empêche Mélenchon de donner des conférences

Découvrir l'article

Politique, Sociétal, Société

Quand le parti musulman UDMF s’insurge contre les lois favorables au transexualisme

Découvrir l'article

Sociétal

Pouvoir d’achat, Santé, Immigration, Déliquance : les principales priorités des Français

Découvrir l'article

Clisson, E brezhoneg, Local, NANTES

Gwaled/Valette (44) : un emsaver LFI taget war ar marc’had met gant piv ?

Découvrir l'article

Politique

Jean-Luc Mélenchon : les affaires sont les affaires !

Découvrir l'article

Politique

Ségolène Amiot (LFI) possède les bonnes cartes pour devenir ministre

Découvrir l'article

Insolite

Gauchisme. Morceaux choisis du Discord LFI !

Découvrir l'article

Sociétal

L’alliance Macron-LFI exulte face à la répression politique en France

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Nantes : le divorce PCF-LFI est consommé

Découvrir l'article

Politique

Brest : Pierre-Yves Cadalen rêve d’une VIe République

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky