21 militants de Casapound arrêtés en Grèce

Dès leur atterrissage, le 31 octobre dernier, 21 personnes de la délégation de CasaPound Italia qui se rendaient à Athènes pour participer à la commémoration en l’honneur de Giorgos et Manolis, étaient arrêtées par les forces de l’ordre locales et placées dans des voitures blindées sans recevoir aucune explication.

Gianluca Iannone, Président de CasaPound Italia qui conduisait lui-même la délégation de son mouvement et fait partie des personnes arrêtées s’en est exprimé :

“Il est inacceptable que plus de vingt personnes soient arbitrairement arrêtées dès leur sortie d’un avion pour vouloir seulement participer à la commémoration de la mémoire de deux garçons assassinés de sang-froid. L’intervention de la police est arbitraire et contraire au bon sens, a-t-il ajouté, avec un nombre démesuré d’agents à attendre notre délégation. Cette répression est injustifiée et ne nous empêchera pas de rendre hommage à la mémoire de ces garçons assassinés de manière barbare.”

Après presque deux jours en cellule, toujours sans motif délibéré, ils ont été relâchés. Ils entendent poursuivre les autorités grecques en justice pour cet abus « grave et injustifié ».

« Nous considérons la mesure prise insensée et disproportionnée, d’autant plus qu’elle est liée à la tentative d’empêcher la commémoration de deux jeunes assassinés. Nous savons que, malgré cette contrainte injustifiée, la justice est de notre côté et c’est pourquoi nous poursuivrons les autorités grecques qui nous ont maintenus en détention pendant plus de 24 heures. Quoi qu’il en soit, malgré les tentatives barbares de répression, nous avons honnoré Manolis et Giorgos que nous n’oublierons jamais. Et jamais nous ne nous arrêterons ».

Il y a dix an, les deux jeunes hommes Giorgos Fountoulis et Manolis Kapelonis étaient abattus par deux tueurs professionnels à quelques pas du siège d’Aube Dorée dont ils étaient membres. Aucun suspect n’a jamais été retrouvé, et de forts doutes subsistent quant à savoir si l’enquête a été correctement menée. L’organisation terroriste d’extrême gauche Forces Militantes Révolutionnaire Populaires de Combat (Μαχόμενες Λαϊκές Επαναστατικές Δυνάμεις) avait revendiqué l’attentat.

Une marche en leur honneur était prévue le 1er novembre, dans l’après-midi sur les lieux du crime, malgré l’interdiction de la Direction de police générale de l’Attique.

Audrey D’Aguanno

Crédit photo : Casapound Italia  (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Justice, Société

Laxisme judiciaire : un migrant viole une fillette de 10 ans, la met enceinte, et écope de… 5 ans de prison

Découvrir l'article

A La Une, Justice, Société

« Celui qui laisse traîner des meurtriers et des maniaques ne peut pas être juge ». En Italie aussi, la responsabilité des juges interroge

Découvrir l'article

International

Émirats arabes unis : stop aux bourses étudiantes vers les universités du Royaume-Uni par crainte de radicalisation

Découvrir l'article

Société

Charlie Hebdo raille les victimes de Crans-Montana. Subversifs, mais bien obéissants quand même

Découvrir l'article

Sociétal, Société

Élargir aux hommes le numéro vert consacré aux victimes de violences conjugales : un coup des masculinistes pour Le Monde

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : quand l’antiracisme permet à un violeur en série d’intégrer la police

Découvrir l'article

Sélection de la rédaction

Le viol des femmes serait « un droit » pour Rochedy, Zemmour et Soral. Un média du système en roue libre

Découvrir l'article

Justice, Société

Italie : une jeune femme de 19 ans violée et assassinée par un multirécidiviste visé par deux ordres d’expulsion

Découvrir l'article

International, Société

Tyrannie judiciaire – les enfants de la famille qui vivaient dans les bois italiens ont été retirés à leurs parents

Découvrir l'article

International

Migrations : les Égyptiens deviennent la première nationalité africaine sur les routes vers l’Europe

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.