Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’IA peut déchiffrer vos mots de passe

Bien que les techniques de piratage de mots de passe par l’IA ne soient pas nouvelles, elles deviennent de plus en plus sophistiquées et constituent une menace sérieuse pour les données sensibles. Heureusement, des gestionnaires de mots de passe existent et peuvent aider à se protéger contre les menaces liées aux mots de passe IA. Le gestionnaire de mots de passe génère automatiquement des mots de passe forts et uniques pour chaque site Web, application et système que vous utilisez – puis il remplit automatiquement et en toute sécurité vos identifiants de connexion afin que vous n’ayez pas à vous soucier de mémoriser des mots de passe complexes.

Qu’est-ce que l’IA ?

L’intelligence artificielle, également connue sous le nom d’IA, désigne les systèmes informatiques capables d’effectuer des tâches qui requièrent habituellement l’intelligence humaine. Ces systèmes peuvent apprendre à partir de données et d’expériences, ce qui leur permet de prendre des décisions, de résoudre des problèmes et de reconnaître des modèles. L’IA est utilisée dans diverses applications telles que la traduction de langues, la reconnaissance d’images et l’établissement de prévisions sur la base de données. L’IA peut-être familière en raison de la popularité et de l’utilisation croissantes de modèles de machine learning de l’IA comme ChatGPT.

Qu’est-ce que le piratage de mots de passe ?

Le piratage de mots de passe consiste à essayer de deviner des mots de passe sans l’autorisation de la personne qui possède le compte auquel le mot de passe appartient. Les cybercriminels emploient diverses techniques pour découvrir les mots de passe, notamment des suppositions éclairées basées sur les informations personnelles de la victime, l’essai de mots de passe courants ou ayant déjà fait l’objet d’une fuite et l’utilisation d’algorithmes avancés qui testent rapidement un large éventail de combinaisons de mots de passe. Pour ce faire, ils utilisent des programmes informatiques puissants et des outils tels que l’intelligence artificielle. Lorsqu’un mot de passe est déchiffré avec succès, les cybercriminels sont en mesure d’obtenir un accès non autorisé à des comptes, des données et des systèmes sensibles.

Comment les cybercriminels utilisent l’IA pour pirater les mots de passe

Les cybercriminels utilisent l’IA pour pirater les mots de passe en l’exploitant pour des attaques acoustiques par canal latéral, des attaques par force brute et des attaques par dictionnaire.

– L’attaque acoustique par canal latéral

Dans le cadre d’une attaque acoustique par canal latéral, les cybercriminels utilisent l’IA pour analyser les sons distincts produits par les frappes au clavier. Chaque touche d’un clavier émet un son légèrement différent lorsqu’elle est enfoncée, qui peut être capturé et analysé pour déterminer les caractères tapés.

– L’attaque par force brute

Dans une attaque par force brute, l’intelligence artificielle est utilisée pour deviner automatiquement diverses combinaisons de mots de passe jusqu’à ce que le mot de passe correct soit trouvé. Cette méthode est particulièrement efficace contre les mots de passe faibles ou courts.

– L’attaque par dictionnaire

Une attaque par dictionnaire est une cyberattaque dans laquelle les cybercriminels utilisent des mots ou des phrases courants pour déchiffrer des mots de passe. Grâce à la puissance de l’intelligence artificielle, les cybercriminels sont en mesure d’automatiser le test d’une grande liste de mots et de phrases courants souvent utilisés comme mots de passe.

Assurez votre sécurité contre le piratage des mots de passe par l’IA

Dans un monde où l’IA pose des risques croissants pour la sécurité des mots de passe, il est crucial de rester protégé avec l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe. Avec des fonctionnalités telles que la création de mots de passe forts et le remplissage automatique, le gestionnaire de mots de passe est une solution fiable contre les attaques de mots de passe par l’IA.

Arnaud De Backer (Keeper Security)

Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “L’IA peut déchiffrer vos mots de passe”

  1. TURBE PIERRETTE dit :

    Bonjour,
    Merci de le préciser encore une fois. Le plus grave est que dans quel mois les plus malins et avec des sous pourrons aussi détruire les appli de sécurité.
    Les enfants eux seront encore plus en dangers. Il semble que nous décideurs n’ont pris consciente de l’importance de les protégés car ils sont la sauvegarde de ethnie Française et de l’humanité Mille merci pour ce message

  2. Turbe dit :

    Au usa à 16 ans les enfants ont un permis de conduire donc un ID et une carte bancaire de facto il ne peuvent plus triché avec leur date de naissance. En France 75% des enfants ont une fausse date de naissance sur tous les supports Et personne ne fait rien. Si l’état Francais mettais une borne devant chaque école et envoyais une pub, il venait combien d’enfant ont une date de naissance peut comprendrais que nos enfants sont en dangers.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Informatique, Sociétal

Les Français et « l’esprit critique » : l’indépendance des médias de plus en plus importante [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie

L’IA pourrait entrainer la suppression de près de 8 millions d’emplois au Royaume-Uni

Découvrir l'article

Informatique, Politique, Sociétal, Technologies

« Deepfakes ». 62 % des Français redoutent que ces hypertrucages perturbent l’élection présidentielle de 2027

Découvrir l'article

Economie

Contrefaçon. Lancement du CVAN, une solution clé en main pour les plateformes en ligne.

Découvrir l'article

Sociétal

Course à l’IA, vers le meilleur des mondes ?

Découvrir l'article

Santé, Sciences

Les cerveaux des hommes et des femmes sont bien différents. La preuve par l’IRM

Découvrir l'article

Animaux

Nos animaux : meilleurs amis de l’homme et des hackers ?

Découvrir l'article

Sociétal

Les 10 principaux outils de rédaction assistée par IA

Découvrir l'article

Sociétal

Intelligence artificielle – Quand les émotions s’en mêlent

Découvrir l'article

Informatique

Rocket School lance une formation à l’IA pour les professionnels du droit

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky