Royaume-Uni. Les autorités incapables de localiser plus de 17 000 clandestins « demandeurs d’asile » [Vidéo]

Publicité

La maîtrise de l’immigration clandestine au Royaume-Uni est toujours aussi chaotique : le ministère de l’Intérieur a avoué son incapacité à localiser plus de 17 000 demandeurs d’asile se trouvant dans le pays. Et ce, tandis que les arrivées de migrants illégaux par la Manche se sont multipliées ces derniers jours.

Royaume-Uni : plus de 17 000 demandeurs d’asile dans la nature ?

La gestion de l’immigration illégale au Royaume-Uni tourne à la mauvaise blague. À la fin du mois de novembre, plusieurs titres de presse britanniques ont indiqué que deux hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur avaient admis qu’ils ne savaient pas où se trouvaient plus de 17 000 demandeurs d’asile dont les dossiers de demandes ont été retirés.

Des aveux concédés dans le cadre d’une audition devant une commission parlementaire sur les arriérés des dossiers de demandes d’asile au Royaume-Uni. Des arriérés qui, au mois de juin 2023, s’élevaient à plus de 137 000 dossiers outre-Manche tandis qu’en décembre 2022, le Premier ministre Rishi Sunak avait annoncé son ambition de venir à bout du stock de dossiers en attente d’ici la fin de l’année 2023 afin de soulager un système complètement débordé.

Une promesse qui semble plus que jamais intenable puisque de récents chiffres du ministère britannique de l’Intérieur ont montré que l’arriéré des demandes d’asile s’élevait à 122 585 au 29 octobre 2023, soit une baisse de 12 % par rapport au chiffre record de 138 782 à la fin du mois de février. La résorption totale de ce solde n’est donc pas pour tout de suite.

De multiples raisons invoquées

Quant au retrait de l’asile accordé à un clandestin par les autorités britanniques, il peut s’expliquer pour plusieurs raisons. Tout d’abord, dans le cas où un clandestin a déjà quitté le Royaume-Uni avant que sa demande ne soit traitée. Deuxième situation possible, la non-présentation d’un migrant à l’entretien de demande d’asile. Enfin, le clandestin arrivé au Royaume-Uni peut également choisir de faire une autre demande de permis de séjour.

Toujours est-il qu’actuellement, le ministère de l’Intérieur britannique est donc incapable de localiser 17 316 individus ayant vu leur demande d’asile retirée entre le mois de décembre 2022 et le mois de septembre 2023. Par ailleurs, à titre de comparaison, 2 141 demandes ont été refusées ou retirées en 2021, alors que 24 403 l’avaient été en 2004.

Au plan juridique, lorsqu’une demande d’asile est retirée, cela signifie qu’elle n’est plus prise en considération et que si le demandeur reste au Royaume-Uni, il est en situation irrégulière et peut être expulsé.

 

Les expulsions de clandestins à l’arrêt, mais pas les arrivées…

En parallèle de cette situation ubuesque, et tandis que le plan d’expulsion vers le Rwanda des clandestins a été jugé illégal le 15 novembre dernier par la Cour suprême britannique, le ministère britannique de l’Intérieur négocierait actuellement un nouveau traité qui, selon Rishi Sunak, répondra aux préoccupations de la Cour en question concernant la sécurité du Rwanda en tant que pays tiers.

Des annonces insuffisantes pour décourager les clandestins traversant la Manche depuis les côtes françaises afin de gagner le littoral anglais. Au 28 novembre, 28 072 migrants ont réalisé la traversée maritime à bord de petites embarcations depuis le début de l’année 2023.

Si les chiffres sont inférieurs à ceux, records, observés en 2022, ils n’en demeurent pas moins problématiques pour un Royaume-Uni manifestement incapable de gérer tant les arrivées de clandestins que leur présence sur son sol et leur expulsion.

Royaume-Uni

Source : BBC

Pas plus tard qu’en fin de semaine dernière, ce sont environ 600 migrants illégaux qui ont débarqué sur les côtes britanniques entre le vendredi 1er et le samedi 2 décembre. Au titre du mois de novembre, plus de 1 600 clandestins sont parvenus à rejoindre le littoral anglais à bord de 33 embarcations. Toujours selon les chiffres des autorités britanniques, 1 264 migrants ont atteint les côtes du Royaume-Uni entre le 26 novembre et le 2 décembre.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Royaume-Uni. Les autorités incapables de localiser plus de 17 000 clandestins « demandeurs d’asile » [Vidéo]”

  1. Hadrien Lemur dit :

    Témoignage hallucinant d’un « responsable » politique qui a perdu ni plus ni moins que 17 000 clandestins dans la nature. Le type en vient même à bégayer (en Anglais c’est plus fun) quand on lui demande où ils sont passé. Il faudrait leur prêter Darmanin, lui au moins sait comment mentir devant une commission parlementaire. L’occident est vraiment mal barré.

    • JCML dit :

      Bonjour,
      C’est facile de « critiquer » l’Angleterre mais chez nous on ne sait sans doute pas combien sont « dans la nature ». Quant à lui prêter un sinistre euh… ministre, ce n’est pas la peine il vaut mieux le garder chez nous, on connait son niveau d’incapacité. N’ajoutons pas de sel sur la plaie de l’anglais.
      Bonne journée?

  2. Bran ruz dit :

    On a franchement aucunes leçons à donner aux rosbifs dur ce sujet , puisque les autorités françaises sont dans la même situation délirante !! Souvenons-nous de l’océan viking qui a tranquillement débarqué des centaines d’envahisseurs à Hyères Toulon qui pour beaucoup ont disparus dans la nature quelques jours plus tard. Pire , trois de ceux-ci étaient fichés S et identifiés comme tel dès leur arrivée sur notre sol , où sont-ils à cette heure ?

  3. patphil dit :

    quand on veut on peut ! mais quand on ne veut pas vraiment…

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes : sans permis et positif au cannabis, il fuit la police

Informatique

Humankind 2 annoncé pour 2027 : le studio français Amplitude revoit sa stratégie historique

Santé

Asthme de rentrée : pourquoi il ne faut pas attendre septembre pour protéger les enfants

E brezhoneg, Ensauvagement, International, Société

Skipailh Tara en deus graet anaoudegezh gant ar « Réel » e Papouazi-Ginea-Nevez

Santé

Dentiste, transports sanitaires, médicaments : la Sécu se désengage, la France reste championne des prélèvements

Animaux

Le moustique tigre arrive dans nos jardins. Nos villes sont-elles prêtes ?

Santé

Sondage : 6 Français sur 10 prêts à s’abstenir faute de candidat crédible sur la santé

cse_entreprise

Economie

Record de faillites patronales : 33 341 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi au premier semestre 2026

Santé, Vie Pratique

Barbecue : ce que certaines marinades peuvent masquer

Agriculture et monde agricole, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, Société

Marcelle Delpastre, l’écrivaine-paysanne limousine de langue occitane, mise à l’honneur dans un livre

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Thatcher, l’Irlande du Nord, l’immigration : un biographe français démonte les malentendus

Découvrir l'article

International

Southampton : la transcription du procès révèle comment le meurtrier d’Henry Nowak a été poussé à inventer une accusation de racisme

Découvrir l'article

International

« C’est un produit de la société britannique » : Islamabad refuse de reprendre un violeur de Rochdale

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Ce qui arrive à Ceuta est ce qui arrive chaque jour en Europe par des moyens légaux » : entretien avec Damien Rieu

Découvrir l'article

International

Jason Arday : de « success story » de Cambridge aux accusations de plagiat, avant une mort brutale à 41 ans

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Le réel finit toujours par présenter l’addition

Découvrir l'article

Immigration, International

Manche : 230 migrants sur un seul canot, un record

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA veut chasser les migrants par la violence, selon les services de sécurité. Info ou intox ?

Découvrir l'article

International

Logement social britannique : les conservateurs veulent expulser 230 000 foyers étrangers

Découvrir l'article

ST-MALO

Saint-Malo-Poole en 6 heures : Brittany Ferries ouvre les réservations 2027

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.