Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cyclisme. Le parcours de la Vuelta 2024 dévoilé

Le mardi 19 décembre, le Madrid Marriott Auditorium Hotel a accueilli la présentation officielle du parcours de La Vuelta 24. La 79e édition du tour espagnol débutera samedi 17 août à Lisbonne et se terminera le 8 septembre à Madrid. Au cours des 21 étapes, elle comptera 10 départs et 6 arrivées inédites, et elle passera par 9 communautés autonomes et deux pays : le Portugal et l’Espagne. Sur le plan sportif, c’est un programme varié qui est proposé au peloton de La Vuelta 24 : 2 contre-la-montre individuels ; 6 étapes de plaine ; 5 étapes de moyenne montagne ; 8 étapes de montagne. Par ailleurs, on dénombre 9 arrivées en altitude, dont 3 inédites sur La Vuelta : Yunquera, Cazorla – à côté de l’Ermitage de la Virgen de la Cabeza – et la pente inédite du Puerto de Ancares.

La Vuelta 24 se déroulera du 17 août au 8 septembre. La Vuelta commencera par un contre-la-montre individuel entre Lisbonne et Oeiras. La deuxième étape partira de Cascais en direction du nord, vers la ville d’Ourém. La troisième étape de La Vuelta 24 en terre portugaise se déroulera entre les villes de Lousã et Castello Branco.

Après le Portugal, le peloton entrera en Espagne par la région d’Estrémadure. Une étape de montagne se déroulera dans la province de Cáceres, entre Plasencia et Pico Villuercas, qui accueillera à nouveau une arrivée de La Vuelta après l’édition de 2021. Le lendemain, la course partira de Fuente del Maestre, dans la province de Badajoz, en direction de Séville, la première destination dans le sud.

Après une année d’absence, l’Andalousie sera à nouveau l’un des principaux rendez-vous de La Vuelta, avec quatre étapes qui se dérouleront intégralement dans la région à travers 7 provinces. Après l’arrivée à Séville, la course continuera avec une étape entre Carrefour Sur, Jerez de la Frontera et Yunquera. Le final de l’étape suivante entre Archidona et Cordoue permettra   aux sprinters de mesurer leurs forces. Le point d’orgue de cette première semaine de course aura lieu lors de deux étapes qui pourraient marquer le dénouement de la course, d’abord une étape de moyenne montagne entre Úbeda et  Cazorla et, ensuite, une étape de haute montagne entre Motril et Grenade avec trois cols de première catégorie à grimper.

La montagne jouera un rôle déterminant au cours de la deuxième semaine de compétition, qui débutera dans la province de Pontevedra avec une étape entre Ponteaereas et Baiona. Le départ et l’arrivée de la 11e étape auront lieu sur le Campus Tecnológico Cortizo, à Padrón. La Station de ski de Manzaneda, qui a déjà accueilli le peloton féminin de La Ceratizit Challenge by La Vuelta en 2021 (aujourd’hui La Vuelta Femenina by Carrefour.es), accueillera la 12e étape, avec un départ depuis Orense. La course quittera la Galice lors d’une dernière étape de montagne entre Lugo et le Puerto de Ancares. Dix ans après, ce décor, qui a vu les victoires de Purito Rodríguez en 2012 et d’Alberto Contador en 2014 , inaugurera un nouveau versant que La Vuelta n’a jamais emprunté. Le weekend arrivera sans pause, avec des étapes dans la province de León, entre Villafranca del Bierzo et Villablino, et aux Asturies, avec un départ d’Infiesto et une arrivée sur le Cuitu Negru tant redoutée.

La troisième semaine de course commencera dans le nord, aux Asturies et en Cantabrie. Après le deuxième jour de repos, la dernière semaine de La Vuelta 24 partira de Luanco pour atteindre les Lacs de Covadonga, le col qui détient le record du nombre d’ascensions dans l’histoire de la course. Le peloton poursuivra son parcours sur la corniche cantabrique lors de la 17e étape, entre Arnuero et Santander.

Le peloton de La Vuelta 24 entamera sa descente vers Madrid avec trois étapes entre Vitoria-Gasteiz et Maeztu – Parque Natural de Izki (étape 18)Logroño et l’Alto de Moncalvillo (étape 19) et Villarcayo et Picón Blanco (étape 20). Tant l’Alto de Moncalvillo que Picón Blanco ont récemment été intégrés à La Vuelta et ont été témoins des victoires de Primoz Roglic (2020) et Rein Taaramäe (2021), respectivement.

Une année de plus, Madrid accueillera la fête finale de La Vuelta, avec un contre-la-montre qui partira de Distrito  Telefónica et s’achèvera sur la Gran Vía de Madrid, au pied du bâtiment de Telefónica, en hommage aux 100 ans d’histoire de l’entreprise.

LA MOYENNE MONTAGNE MISE À L’HONNEUR

Fidèle à son ADN, La Vuelta 24 démontre, cette année encore, le caractère innovant, la tradition et la dureté qui ont marqué l’épreuve au cours de ces dernières années. Outre les 9 arrivées au sommet, il convient de noter que l’exigence des étapes de moyenne montagne devrait marquer le déroulement de la course. 2024 est une combinaison de cols qui font déjà partie de l’histoire de La Vuelta, comme les Lacs de Covadonga, qui pour la première fois accueilleront une arrivée après un jour de repos, et de découvertes récentes comme MoncalvilloCuitu Negru ou le versant inédit du Puerto de Ancares.  

LE PORTUGAL, PIONNIER ET HISTORIQUE

Le 6 septembre 1997, le Portugal et la Vuelta sont entrés dans l’histoire. Pour la première fois, la course partait d’un pays étranger. Le 17 août 2024, soit 27 ans après, l’histoire se répétera et Lisbonne deviendra la première ville non espagnole à accueillir pour la deuxième fois le départ officiel de La Vuelta.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Alexis Guérin remporte la deuxième étape du Tour de Bretagne 2024

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Tim Torn Teutenberg s’impose au sprint sur la première étape du Tour de Bretagne !

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. C’est parti pour le Tour de Bretagne. Première étape entre Locmaria-Plouzané et Plougonvelin (Start-List et présentation)

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Liège-Bastogne-Liège 2024. Pogacar un peu trop seul au monde

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Liège Bastogne Liège. Pogacar, Van der Poel, deux ogres, une seule Doyenne

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Le Tro Bro Léon…Le quarantième rugissant…dans l’ordre décroissant [Le parcours]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. La Flèche Wallonne : le mur de vérité

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tom Pidcock s’impose au sprint à l’Amstel Gold Race, Van der Poel déçoit (pour une fois)

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Loin des pelotons, l’autre vie de Guillaume Martin

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Un Tro Bro Leon 2024 alléchant avec notamment six équipes du WorldTour au départ

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky