Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marché de Noël à Nantes : la semaine supplémentaire ne convainc pas

Nouveauté de cette année, la semaine supplémentaire – du 25 au 30 décembre, accordée aux commerçants du marché de Noël des places du Commerce et Royale n’a pas trouvé son public.

On ne fout rien, après Noël il n’y a pas un chat“, constate un vendeur de bougies. “Dès qu’on parle aux gens ils se barrent, ils doivent penser qu’ils seront obligés d’acheter“, remarque un vendeur de nougat à la coupe. Néanmoins les commerçants ne peuvent pas quitter le marché de Noël : “On a une amende de 300 euros par jour d’ouverture non assurée“, explique un tenancier de chalet.

Néanmoins place du Commerce, le tenancier d’un des chalets de restauration a préféré courir la certitude de l’amende à la possibilité de perdre encore plus d’argent, et a plié dès mercredi dernier : “Les chalets sont hors de prix, ça commence à 7000 euros, plus le gardiennage. Et les gobelets. Puis surtout il n’y a pas grand monde, les gens n’ont pas la tête à Noël – l’absence d’illuminations en ville peut être ? Et n’achètent pas. Mon voisin n’a pas récupéré sa mise, et moi à peine, donc le marché de Noël à Nantes ce sera une fois, pas deux. A Strasbourg chez nous c’est la mairie qui gère, oui il y a une charte, oui il y a de l’attente, le chalet nous coûte de l’ordre de 3000 euros, mais les 2 millions de visiteurs annoncés on les a vraiment, et ça se voit dans le tiroir caisse“.

Néanmoins des commerçants présents pour la première fois ont été dévalisés – comme ce vendeur de foie gras et de magret bretons (Liffré, en Ille et Vilaine), dont les foies gras à 27.90 les 200 grammes et 42 € les 400 grammes ont fait un tabac, comme les foies gras en tranches et le magret de canard. Idem, toujours place Royale, le chalet qui vendait du cognac et des liqueurs. Ou, présents depuis des années, le santonnier et le vendeur de saucissons ; ce dernier n’a pas augmenté ses prix, c’est toujours 3 pour 10 euros. Ceci explique peut être aussi cela.

LM

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

24 réponses à “Marché de Noël à Nantes : la semaine supplémentaire ne convainc pas”

  1. Ribier Noémie dit :

    Je vais faire vieille c…. Mais noël avait une autre allure a Nantes avant mme Rolland (bobo de gauche..) des vrais décos ,un marché de Noël plein de monde et d’ambiance.bref noël quoi…revoyez votre copie mme le maire..

    • An dit :

      Nantes avait une autre allure avant Ayrault.

      Rolland doit faire avec l’héritage désastreux d’Ayrault qui ne voyait pas plus loin que l’immobilier (et quand il parlait “culture”, il finançait des manèges ; l’éléphant mécanique encore en panne la semaine entre Noël et le Premier de l’An, encore bravo les autoproclamés “artistes” des Machins !).
      Forcément, quand l’horizon était de fermer l’aéroport pour y disposer à la place d’un foncier permettant à Rezé et mitoyens de devenir plus gros que Saint-Herblain (avec un autre Atlantis) mais que le projet est annulé, bah l’assurance d’investissement à long terme se redu grandement.

      Et qui est à l’origine de ça ? Ayrault n’avait pas l’envergure (et n’avait pas l’âge non plus).
      C’est Olivier Guichard.

      Donc si vous vous desolez de la Nantes du XXIe siècle, n’en blâmez pas Rolland, qui a bon dos (surtout qu’elle en redemande) mais Guichard.
      Vu qu’il est mort (en laissant des milliers de fausses factures et la Baule comme station balnéaire la plus laide de la façade Atlantique), il vous reste ses héritiers.
      Et ils sont encore nombreux à s’en revendiquer !

    • Claudio el vertigo dit :

      moi je trouve que le maire fait de l’excellent boulot

  2. Fetis dit :

    Trop d’articles chers et qui n’ont pas leur place sur un marché de Noël et à des prix qui ne sont pas justifiés au regard de la qualité proposée. De plus cette année la municipalité a fait le choix d’un voyage en hiver destiné aux bobos. Du coup tant pis pour les autres mais l’ambiance de Noël n’était pas de mise à Nantes. Donc aucune envie et aucun plaisir à flâner dans le centre et à faire valoir les petits commerçants. Dommage.

  3. Paulo dit :

    C’est sûr qu’avec “un marchand de nougat à la coupe”, ce qui est une technique manouche d’escroquerie des gogos bien connue qui conduit à tricher (x2 ou 3) sur le prix au moment de l’encaissement pour un nougat pas bon, et un marchand de saucissons industriels de très basse qualité qui ont trainé dans les camions depuis des semaines sans aucune hygiène, ça ne donne pas envie d’aller au marché de Noël de Nantes.
    Quand les mairies s’occuperont d’autre chose que de faire un max de fric avec les copains sur le dos du marché de Noël, alors la fête pourra peut être commencer.
    Prenez des vrais artisans ( exemple du foie gras), des vrais fabricants, virez les arnaques, les faux produits et tout ce qui est fabriqué par des esclaves à l’autre bout du monde et ça ira beaucoup mieux pour tout le monde.

  4. Denis Chavoutier dit :

    Pour ce qui est des illuminations il faut dire merci a madame la maire 👎👎👎👎👎j y suis en ce moment même c’est vrai que c’est triste sans déco de Noël tout ça pour respecter la laïcité de tout le monde👎👎👎👎👎👎

    • An dit :

      Oui, enfin il n’y a pas que ça.

      Il y a une raison qui ferait paniquer beaucoup plus de monde que la laïcité : il n’y a plus de frics.

      Alors on se dépêche de prendre les piecettes qui traînent par terre pour les distribuer aux copains en leur faisant faire des lanternes chinoises pas cher (suffit de voir les villes et parcs tablant là dessus : la proposition nantaise est de la contrefaçon de médiocre qualité).
      Et surtout beaucoup moins nombreuses. Parce que ce qui coûte cher dans les decos de Noël, ce ne sont pas les décos mais les municipaux qui les installent. Et les décos du “voyage en hiver” nécessitent moins de main d’oeuvre et d’engins élévateurs.

    • Buzzl dit :

      Hé oui et on en est là où personne n avait intérêt à soulever le mouchoir depuis des décennies. Je fête Noël et c est mon choix. En revanche si on parle de laïcité alors il faut être cohérent sur toute la ligne et ce n est pas aux municipalités de financer les décors des fêtes religieuses. Et Mme Roland a le cran de le poser sur la table. Par contre ce serait bien aux associations de commerçant de faire le job. Mais ils préféreraient ne rien avoir à débourser. En attendant,puisqu on parle argent,hé bien cela fait une économie non négligeable aux contribuables nantait.Il faut que les commerçants se réinventent, se prennent en charge, c est leur seule chance .les modèles changent,les conjonctures changent, les remises en questions sont vitales.

  5. Charles CARO dit :

    Le “Marché de Noël” à Nantes, c’est comme la “Folle Journée” : il va bien falloir analyser la gestion de cette manifestation, … y compris sur le plan financier ! En attendant, il faut éviter cette triste manifestation : il y a de belles galeries commerciales autour de Nantes bien animées et agréablement décorées pour Noël !

  6. Henri dit :

    On appelle ça le mécanisme de l’offre et de la demande. Lorsque cette dernière est absente ou défaillante, la première en pâtit. Action corrective : côté vendeurs, des bons produits à un prix raisonnable, et côté mairie, un loyer raisonnable. Il semble qu’il y ait du boulot… À méditer pour dans onze mois.

  7. Du chemin dit :

    Nantes est devenu une ville musulmane. Noël sans décoration, des marchés de Noël horribles, entre les vendeurs de saucisson made in China, les bougies idem et le nougat qui n’en est pas un. A fuir. Rolland a détruit cette ville et elle veut continuer en 2026. Vivement qu’un autre parti la vire.

    • Johnny dit :

      Musulmane qui vends du saucisson et de l’alcool ^^

    • JCR dit :

      Nantes, ville musulmane et sans décoration ? N’importe quoi ! Nantes est une ville laïque qui respecte toutes les religions où on refuse la haine de l’autre.

      “A toute volée et à flot d’airain” :
      les cloches dans les douves du château des ducs de Bretagne venues de l’abbaye de Fontevraud qui résonnent en répondant toutes les heures à celles des églises nantaises et de leurs répliques sur les berges de Loire créent une atmosphère mystérieuse et envoûtante. Cela n’a rien de musulman mais ce n’est pas pour autant une insulte aux musulmans tout en étant un clin d’oeil aux chrétiens.

      ” La nuit je vois”
      Les corniches, consoles et mascarons joyeusement colorés qui s’illuminent à la tombée du jour créent un décor féerique sur quelques uns des plus beaux immeubles du centre . Ces décors de théâtre incitent non seulement les visiteurs mais aussi les Nantais à lever les yeux au ciel pour enfin découvrir de belles façades qu’ils n’ont jamais regardées plutôt que baisser la tête pour tripoter leurs joujoux numériques.

      J’aime bien ce “voyage en hiver”. Son défaut : il est trop minimaliste, question de budget sans doute. ça devrait atténuer la colère de tous ceux qui crient au gaspillage.

  8. GASCOIN dit :

    Madame le Maire a tué le Noël 2023 que les Nantais auraient dû avoir comme tout le monde. La laicité ne signifie pas le non respect des traditions. Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas chrétiens qui fêtent Noël avec les sapins de Noël et les décorations de Noël. Ce sont des laicards qui soutiennent les idées d’extrème gauche et qui renient l’histoire de France et ses origines chétiennes. La fête de Noël multiculturel ne veut rien dire et elle ne signifie rien. Le voyage en hiver est une idée imbécile au nom d’une laicité dévoyée et dans le déni de notre histoire. J’espère que les Nantais ne voteront plus pour cette personne aux prochaines élections municipales pour tourner la page. Bilan de cette dame : une insécurité très importante à Nantes, la Cathédrale de Nantes incendié en 2020 par un OQTF, pas de décorations de Noël en fin d’année, triste bilan qui appelle à ce que son mandat ne soit pas renouvelé. Bonne année à tous

  9. Roland BEILLEVAIRE dit :

    A propos des décorations de Noël dans le centre de Nantes, le nombre de façades d’immeubles décoré est un bon indicateur de la popularité de la municipalité actuelle. L’autorisation de la copropriété étant obligatoire pour que la ville de Nantes puisse accrocher une décoration de Noël, je vous laisse compter le nombre de façades décorées……

  10. jean-luc leroux dit :

    Jean-luc
    Merci d ‘avoir oublier tout les retraités de la ville de Nantes pour les voeux du personnel!

  11. gutedick sam dit :

    vous l’avez voulue? eh bien bonne digestion.
    De toutes façons vous en redemanderez. vous aimez cela.

  12. claude dit :

    on dit que lorsque l’on aime on ne compte pas.! …vous en reprendrez bien une louche ?

  13. Corinne Mahe dit :

    Quand on voit le noel dans la ville de Strasbourg et Lille par exemple nous a cote on est ridicule

    • FRAZIER dit :

      Même moi je suis partie de Nantes pour retourner voir “Noël” et sa magie pour mes enfants car je trouve cela triste ici. Juste l’autre marché est plus convivial ! Mes enfants sont frustré quand on va sur le marché de Noël de Nantes : un bol de pommes de terre raclette:8€!, un plat de pâtes dans du fromage italien sans rien d’autre: 9€, une crêpe ou gaufre au Nutella 4€50, j’en ai 4 je vous laisse compter la note. Et puis pas d’amusement pour les enfants ! A Saint-Quentin ville du Nord, petite ville mais un petit marché convivial et surtout pensé pour les enfants ! Luge patinoire mini kart et petit village de Noël avec le Père Noël qui est présent ! Cette année pas de Père Noël à Nantes !!! Pas d’attractions . A Saint-Quentin les enfants mettaient la tête dans un gros ours polaires ou encore des lutins, des bonhommes de neige et du coup plein de photos. Tous les jours une personne anime en parlant au micro et en annonçant des ateliers et les commerçants présents. C chouette! Il y avait même un gros barnum avec une restauration conviviale à l’ancienne avec une soupe au cailloux par exemple, des vrais chocolats chaud et un beau décor, même le personnel était habillé d’époque où Noël existait et il y avait des lutins. Bref bravo Saint-Quentin. Et Heureuse année à tous!

  14. Bernadette dit :

    Bonjour et bonne année à tous.
    Je suis d’ accord avec vous tous.
    Je crois que Nantes s est trompé de fête !
    Noël à ses codes et c’ est une fête familiale où on se ressemble, se retrouve donc rien à voir avec la religion.
    Les enfants veulent comme les grans êtres émerveillés par les lumières, les sapins, les lutins, le père Noël etc…
    Nantes n ‘ à pas compris, il reste 11 mois pour y réfléchir ! Moi même, j ai préféré partir de Nantes et il ne faut pas aller bien loin pour retrouver la magie de Noël.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : le marché de Noël n’a pas fait recette

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Marché de Noël à Nantes : du monde, malgré les injonctions sanitaires

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

L’école Diwan du Faou organise son troisième marché de Noël au Faou, le samedi 18 décembre 2021.

Découvrir l'article

Economie

Nantes : les marchés de Noël n’ont pas fait recette, et pas seulement à cause des manifestations

Découvrir l'article

Société

Quelques jours après l’attentat islamiste, il rentre avec un pistolet et une grenade sur le marché de Noël de Strasbourg [Vidéo]

Découvrir l'article

Le Mag'

Rennes. Marché de Noël : vraies pépites et prix injustifiés

Découvrir l'article

Le Mag'

Cholet. Un marché de Noël authentique à visiter

Découvrir l'article

Le Mag'

Nantes. Les (quelques) bonnes affaires du marché de Noël

Découvrir l'article

Ensauvagement

Nantes. Les commerçants du Marché de Noël désemparés face aux nombreux vols

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky