Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Verts allemands rejettent la responsabilité sur les supermarchés alors que les manifestations d’agriculteurs font rage

Les efforts politiques des Verts pour détourner la colère des agriculteurs allemands vers les supermarchés profiteurs ont été rejetés comme une tactique de diversion bon marché.

Lors d’une quatrième journée consécutive de manifestations, les dirigeants des Verts ont répondu aux agriculteurs en blâmant la cupidité des grandes chaînes de supermarchés du pays plutôt que les politiques du gouvernement liées. L’eurodéputée verte Anna Cavazzini a cité le “pouvoir du marché” comme cause des bas prix offerts aux agriculteurs allemands. Cette déclaration fait suite à des diffamations médiatiques grossières liant les manifestations à l’extrême droite.

L’économiste Justus Haucap a rejeté l’excuse des supermarchés, qualifiant les commentaires de Mme Cavazzini d'”écran de fumée” pour occulter le rôle de la réduction des subventions gouvernementales au diesel et à l’équipement agricole, qui est l’une des principales raisons ayant poussé les agriculteurs à descendre dans la rue.

Les consommateurs allemands ont subi une forte inflation des denrées alimentaires au cours des deux dernières années. Le marché agricole européen dans son ensemble souffre à la fois des turbulences causées par les importations ukrainiennes détournées de la Russie et des effets négatifs des politiques vertes de l’élite. La semaine dernière, des actions directes ont été menées par des agriculteurs opposés à la mise en œuvre des initiatives vertes prévues par la coalition des feux tricolores au pouvoir à Berlin, y compris la réduction des subventions au carburant diesel.

Le mouvement de protestation est considéré comme un moment décisif pour la chancellerie Scholz qui est en train de sombrer. Le ministre de l’agriculture des Verts, Cem Özdemir, a reconnu publiquement que les agriculteurs avaient de bonnes raisons de descendre dans la rue, avant de déclarer que les manifestations risquaient de créer une polarisation “à l’américaine” au sein du pays.

La marée montante de la colère publique contre le gouvernement a eu un impact sur le parti vert en particulier, avec le leader du parti et vice-chancelier Robert Habeck la semaine dernière, coincé par des agriculteurs militants alors qu’il traversait un ferry dans la ville portuaire de Schlüttsiel.

Les manifestations devraient se poursuivre la semaine prochaine, les groupes d’agriculteurs promettant une escalade, alors que des avertissements inquiétants annoncent une répression des protestations par le gouvernement.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Les Verts allemands rejettent la responsabilité sur les supermarchés alors que les manifestations d’agriculteurs font rage”

  1. René dit :

    Bonjour, afin de compléter cet article, je vous propose, chers lecteurs, de regarder une vidéo parue le 10 janvier dernier sur le site de France-soir “Sébastien Béraud, agriculteur : “C’est tout le système qu’il faut changer. Les politiques veulent nous tuer”.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Education, Immigration, International, Sociétal

Islamisation. Plus de 80 % de musulmans dans certaines classes allemandes : des enfants chrétiens veulent se convertir à l’islam

Découvrir l'article

Education, International, Politique, Sociétal

« Alerta antifascista ! » : un professeur allemand fait hurler des slogans communistes à ses élèves

Découvrir l'article

International

Allemagne. L’AfD est le parti le plus populaire chez les moins de 30 ans

Découvrir l'article

A La Une, International

Allemagne. Benedikt Kaiser : « Je défends le concept de triple appartenance : région – nation – Europe » [Interview]

Découvrir l'article

Environnement

Terreur pseudo écolo. L’Allemagne envisage d’interdire la conduite le week-end pour atteindre les objectifs climatiques

Découvrir l'article

International

Terreur pseudo écologiste en Allemagne. Vers une taxe sur la viande pour « protéger l’environnement » ?

Découvrir l'article

International

Allemagne, asile psychiatrique. Le Parlement vote en faveur de la loi sur le changement de sexe à l’état civil dès 14 ans, sur simple déclaration et sans avis médical

Découvrir l'article

Immigration, International

En Allemagne, le lien entre immigration et délinquance est (enfin) fait

Découvrir l'article

International

Tyrannie politique en Allemagne. Une mère intente une action en justice après que sa fille a été interrogée par la police sur son soutien à l’AfD

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration et insécurité : en Allemagne, 26 migrants totalisent plus de 1 000 délits

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky