Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A la recherche du temps perdu, l’adaptation en bande dessinée du chef d’œuvre de Marcel Proust.

Depuis 1998, le chef d’œuvre littéraire A la recherche du temps perdu de Marcel Proust est adapté en bande dessinée par Stéphane Heuet, scénariste et dessinateur breton.

À la recherche du temps perdu, publié de 1913 à 1927 en sept tomes, est une réflexion psychologique sur la littérature et sur la mémoire. Le narrateur, jeune homme sensible né dans une famille bourgeoise parisienne vers la fin du XIXe siècle, veut devenir écrivain. Cependant la tentation mondaine, les lieux de villégiature à la mode (comme Balbec, dont Cabourg est le modèle), le détournent de son objectif. La maladie et la guerre lui feront prendre conscience de l’extrême vanité de la tentation mondaine et de son aptitude à devenir finalement écrivain.

Dans Du côté de chez Swann, le premier volume, c ‘est à l’occasion de la célèbre scène de la madeleine que le narrateur va vivre sa première expérience de mémoire involontaire. Dès qu’il reconnait le goût du morceau de madeleine trempé dans le tilleul que lui donnait jadis sa tante, à Combray, des pans entiers de sa mémoire ressuscitent.

Stéphane Heuet, né en 1957 à Brest, fils d’officier de marine, marin pendant sept ans dans l’océan Indien puis directeur artistique dans une agence de publicité parisienne, découvre fasciné, vers 35 ans, À la recherche du temps perdu. Depuis trente ans, il adapte ce roman-fleuve de la littérature française. Il explique avoir voulu montrer, a ceux qui ont déjà lu ce roman, la maison de Tante Léonie, Combray (Illiers-Combray), Balbec (Cabourg-Trouville)…

Stéphane Heuet considère qu’ « À la recherche du temps perdu est un texte universel, intemporel, qui ne peut donc rien perdre de sa vérité sur l’âme et les relations humaines. Plus concrètement, l’analyse très fine du sentiment amoureux, de la jalousie, des rapports sociaux, des ambitions, du snobisme et de la peur de la mort des êtres chers a, depuis la parution en 1913 de Du côté de chez Swann, marqué tous les lecteurs de Marcel Proust au point, très souvent, de les transformer » (Figaro culture : Centenaire de Marcel Proust : Stéphane Heuet célèbre La Recherche en bande dessinée, interview par Olivier Delcroix, 3 décembre 2022). Guillaume Travers, collaborateur régulier de la revue Éléments, ajoute que « ce qui frappe d’abord le lecteur chez Proust, c’est son style, fait de phrases dont la longueur est devenue proverbiale -parfois plusieurs pages… La longueur, ce n’est au fond rien d’autre que le flux ininterrompu et toujours indécis de la pensée… À la recherche du temps perdu est fondamentalement un roman sur la mémoire et le flux de l’âme. Selon les critères classiques du roman, il n’y a pas d’intrigue, seul le flux de la pensée et des sentiments » (A. de Benoist et H. Travers, La bibliothèque littéraire du jeune européen, Editions du Rocher, 2021, p. 551).

Stéphane Heuet conserve une importante partie du texte de Proust. Il travaille avec une agrégée de grammaire férue de Proust qui l’aide à faire au mieux les coupures, étant contraint de sacrifier des phrases magnifiques au profit de la fluidité du propos.

Il construit ses planches d’une façon très particulière, en commençant par insérer le texte raffiné de Proust. La taille des cases dépend ainsi de la longueur de ces phrases. Une fois que les cases sont créées, et les bulles réparties, il choisit le placement des personnages. Ceux-ci sont dessinés le plus simplement possible. Fréquemment, une planche contient un grand dessin, afin de ralentir la lecture. L’auteur est un adepte de la « ligne claire », dans la lignée d’Hergé. Son dessin classique et soigné est méticuleux. Mais on peut sans doute regretter le manque de rythme ou de fantaisie.

A l’occasion du centenaire de la disparition de Marcel Proust (1871-1922), Stéphane Heuet a entièrement redessiné Combray, le premier tome Du côté de chez Swan, sorti en 1998, avec 550 dessins nouveaux enrichissant les décors, accessoires et arrière-plans.

La publication sous forme d’intégrale est l’occasion de découvrir cette série qui connait un important succès international, avec plus de 17 traductions. Lors du premier tome l’éditeur, pensant que la bande dessinée n’intéresserait que les proustiens, s’attendait à vendre seulement 500 exemplaires. Mais plus de 300.000 albums ont à ce jour été vendus ! La série comprend pour l’instant Du côté de chez Swann et À l’ombre des jeunes filles en fleurs. Restent ainsi Le Côté de Guermantes, Sodome et Gomorrhe, La Prisonnière, Albertine disparue et Le Temps retrouvé. Selon les calculs de l’auteur, il aura fini l’adaptation intégrale de A la recherche du temps perdu à l’âge de 144 ans !

À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann Intégrale, 240 pages, 39,95 euros. Editions Delcourt.

À la recherche du temps perduA l’ombre des jeunes filles en fleurs Intégrale, 224 pages, 39,95 euros. Editions Delcourt.

Kristol Séhec.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky