Nantes (44) : cinq hommes de nationalités turque et géorgienne mis en examen pour une fraude aux cotisations sociales dans le BTP.

Cinq hommes ont été mis en examen dans le cadre d’une vaste fraude aux cotisations sociales portant sur plus de 6 millions d’euros. Le réseau, actif depuis 2017, sévissait dans le secteur du BTP à Nantes et ses environs. Le principal suspect, un gérant de société nantais, dirigeait un réseau de cinq sociétés écran immatriculées au tribunal de commerce de Nantes. Ces sociétés servaient à facturer de fausses prestations de sous-traitance à une vingtaine d’entreprises du BTP locales.

Ce montage frauduleux permettait aux entreprises clientes de minorer artificiellement leur masse salariale et d’éluder le paiement des cotisations sociales. Le préjudice subi par l’Urssaf est estimé à près de 6,7 millions d’euros.

Deux suspects écroués, les autres sous contrôle judiciaire

Parmi les cinq mis en examen, de nationalités turque et géorgienne ont été placés en détention provisoire. Les trois autres ont été placés sous contrôle judiciaire.

L’enquête préliminaire, ouverte par le parquet de la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Rennes en mai 2023, visait des faits de travail dissimulé en bande organisée, blanchiment aggravé, faux et usage de faux ainsi qu’abus de biens sociaux.

Le démantèlement de ce réseau met en lumière la persistance de la fraude aux cotisations sociales dans le secteur du BTP. L’action des autorités judiciaires et de l’Urssaf permet de lutter contre ce phénomène qui fragilise le système de protection sociale et nuit à la concurrence loyale entre les entreprises.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : tirs à Malakoff, scooter volé, refus d’obtempérer…

Découvrir l'article

NANTES

Rezé : un adolescent de 17 ans poignardé lors d’un rendez-vous sur Leboncoin, trois individus interpellés

Découvrir l'article

Insolite, NANTES

À Nantes, une immersion spectaculaire au cœur de la Rome antique avec « Colisée, l’Arène de Légende »

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Nantes Métropole Habitat sous le regard de la Chambre régionale des comptes : un modèle fragilisé entre ambitions politiques et réalités financières

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Bretagne : une pétition pour faire reconnaître Noël comme patrimoine culturel immatériel breton

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier : le pouvoir de se loger recule fortement dans les grandes villes, Rennes et Nantes restent parmi les plus « accessibles »

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un viol avec séquestration présumés dans une cave : un migrant placé en détention provisoire

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Artisanat en Bretagne administrative : une année record pour les créations d’entreprises, mais un enjeu majeur de transmission à venir

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Une agression au QG de Foulques Chombart de Lauwe (Les Républicains)

Découvrir l'article

Politique

Vers un classement de la mouvance Antifa comme organisation terroriste ? Le sénateur Stéphane Le Rudulier relance le débat

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.