Nantes (44) : cinq hommes de nationalités turque et géorgienne mis en examen pour une fraude aux cotisations sociales dans le BTP.

Cinq hommes ont été mis en examen dans le cadre d’une vaste fraude aux cotisations sociales portant sur plus de 6 millions d’euros. Le réseau, actif depuis 2017, sévissait dans le secteur du BTP à Nantes et ses environs. Le principal suspect, un gérant de société nantais, dirigeait un réseau de cinq sociétés écran immatriculées au tribunal de commerce de Nantes. Ces sociétés servaient à facturer de fausses prestations de sous-traitance à une vingtaine d’entreprises du BTP locales.

Ce montage frauduleux permettait aux entreprises clientes de minorer artificiellement leur masse salariale et d’éluder le paiement des cotisations sociales. Le préjudice subi par l’Urssaf est estimé à près de 6,7 millions d’euros.

Deux suspects écroués, les autres sous contrôle judiciaire

Parmi les cinq mis en examen, de nationalités turque et géorgienne ont été placés en détention provisoire. Les trois autres ont été placés sous contrôle judiciaire.

L’enquête préliminaire, ouverte par le parquet de la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Rennes en mai 2023, visait des faits de travail dissimulé en bande organisée, blanchiment aggravé, faux et usage de faux ainsi qu’abus de biens sociaux.

Le démantèlement de ce réseau met en lumière la persistance de la fraude aux cotisations sociales dans le secteur du BTP. L’action des autorités judiciaires et de l’Urssaf permet de lutter contre ce phénomène qui fragilise le système de protection sociale et nuit à la concurrence loyale entre les entreprises.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Joie de « vivre ensemble » à Nantes. Un sexagénaire blessé par balle pour un coup de klaxon — l’agresseur, un multirécidiviste tunisien, interpellé

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. La Nuit du Bien Commun ou la charité et l’aide aux démunis traquées par la gauche et l’ultra-gauche

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : violences urbaines après la victoire du PSG, un policier menacé de mort avec insulte raciste anti-blanche

Découvrir l'article

Ancenis, Immigration, Justice, Local, NANTES, Société

Le Cellier (44) : 2500 cartouches de cigarettes contrefaites dans le camion d’un Algérien

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une jeune femme poignardée en pleine rue, son ex-compagnon, un algérien clandestin en fuite

Découvrir l'article

NANTES

Gestion locative à Nantes : les erreurs à éviter pour les propriétaires

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 24 Mai c’est la Saint Donatien et Rogatien

Découvrir l'article

NANTES

Nantes, quartier Dalby : la colère monte face au squat d’une retraitée de 78 ans dépossédée de son logement par des migrants depuis 18 mois

Découvrir l'article

Local, NANTES, Sociétal, Société

Nantes : un « festival queer » au château des Ducs de Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme poignardé pour un téléphone

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky