La dette de la France a explosé ces dernières années. Les intérêts eux n’ont jamais été aussi élevés. Cette dette hypothèque l’avenir de la France à court comme à long terme. Les créanciers de la France peuvent-ils aiguiller les politiques menées ? Quel changement de gouvernance peut-on envisager dans un pays tenu par des institutions tierces ?
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Dette de la France : un frein pour demain ?”
mais non ! tout va bien ! c’est burno l’avenger qui le dit !
Bonjour,
à voir aussi les vidéos de Marc TOUATI sur You tube ; la dernière dure une vingtaine de minutes mais est très explicites avec tableaux à l’appui “Récession, chômage, dette : la France va-t-elle provoquer une crise mondiale ?”; nous somme gouvernés par des Mozarts de la finance ; vite, allons voter le 9 juin pour n’importe quel parti souverainiste(moi c’est les patriotes) qui commencera à nous sortir de cette Europe en ruines.
3100 milliards de dettes si on compte tout les déficits et les pertes reportées non incluses dans la dette, on dépasse allègrement les 4’000 milliards. Les intérêts donc sont proportionnels au montant de la dette, des déficits du budget, du commerce extérieur cumulé de plus de 600 milliards, de la sécurité sociale de 120 milliards, dettes de la SNCF d’EDF et tout le reste bien caché. Alors que nous avons 4 fois trop d’élus trop de gouvernants trop d’agence gouvernementales 1200 environ. Tout confondu ces intérêts devraient se monter au delà des 75 milliards et pire encore en 2024 à 2027 ou la dette explosera. Comparé à la Russie avec 1’800/2200 milliards de dettes toutes honorées et garanties par 50% des ressources mondiales. Les USA ont une dette officielle de 33’400 milliards réelle de 49’500 milliards, un budget de mois en mois, sans compter les autres dettes que sont les hors bilans bancaires qui sont des garanties de toutes sortes exemple l’Ukraine. Bref l’occident dont les pays des BRICS surtout Chine Russie Brésil, ne souscrivent plus aux dettes de complaisance (actuelles 300’000 milliards)non honorées irremboursables et donc insolvables in-aeternam. L’effondrement monétaire des dettes tout court 10 fois le crash chaos de 2008 qui a laissé un trou de 16’000 milliards non résolu même actuel au G 20, surtout virtuels, mais bien réels arrive à une guerre financière du refus du dollars. Donc guerre des USA contre la Russie par refus du dollars et l’euro indexé. Faites donc attention à vos économies qui viennent de perdre 50 % de valeur d’achat appelé inflation des 3 grades que sont : alimentaire énergies services. Bientôt Pâques donc et les cloches gourvernementales en chocolat.Quel désastre tout de même pour les 4 prochaines générations.
et nos veroles continuent de nous endetter personne ne fait rien
d’ailleurs b lemaire l’a dit, des économies vont être mis en oeuvre