Une découverte archéologique majeure éclaire les origines de la langue basque, longtemps considérée comme un mystère.
Main en bronze gravée vieille de 2 000 ans
Des archéologues ont découvert une main en bronze gravée, datant de 2 000 ans, dans les Pyrénées occidentales. Cette pièce exceptionnelle, nommée “la main d’Irulegi”, a été fabriquée par les Vascons, un groupe culturel de la fin de l’âge du fer.
L’analyse de l’inscription gravée sur la main a révélé un précurseur du basque moderne. Cette découverte fait du basque l’une des dernières survivantes des langues paléo-européennes, parlées avant l’expansion de l’Empire romain.
L’écriture utilisée sur la main d’Irulegi est un sous-système graphique du paléohispanique. Cette découverte prouve que la société vascone, que l’on croyait illettrée, possédait un système d’écriture propre.
Le premier mot du texte gravé, “sorioneku”, présente une correspondance remarquable avec le terme basque moderne “zorioneko”, signifiant “bonne fortune”. Cette similitude renforce le lien entre l’inscription et la langue basque.
Symbolique et utilisation
Les archéologues pensent que la main d’Irulegi était utilisée comme amulette de protection. La main était probablement clouée à une porte, les doigts pointés vers le bas, pour éloigner les mauvais esprits.
La découverte de la main d’Irulegi est une avancée majeure dans la recherche sur l’origine de la langue basque. Cette découverte éclaire l’histoire de cette langue énigmatique et confirme son statut de survivante des langues paléo-européennes.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “La main d’Irulegi : Une percée dans l’histoire du basque”
Les Basques sont les descendants d’une tribu kurde qui est arrivée dans la région il y a 5000 ans. Ce sont donc des indo-européens. C’est l’ADN qui a permis de le savoir. A noter que Basque, Gascon et Vascon, c’est le même mot avec la prononciation qui varie.
Il y a 5000 ans, les Kurdes n’existaient pas : les ancêtres des Kurdes étaient les Mèdes, attestés dès le VIIème siècle avant JC. Les premiers Indo-Européens à arriver sur le territoire de la France actuelle ont été les Celtes, vers 500 avant JC. Les peuples pré-indo-européens dans le sud de la Gaule étaint des Ligures (à l’Est), des Ibères (au centre)) et des Aquitains (à l’Ouest), ceux-ci ancêtres des Basques actuels.
Les Kurdes, un des peuples les plus persécutés avec les juifs, les Arméniens…coincés entre la Turquie, l’Iran, l’Irak, la Syrie, bien que musulmans sunnites pour la plupart, semblent les plus évolués socialement dans la région notamment à l’égard des femmes.
Durant la guerre 1914/18, Britanniques et français luttant contre l’Empire Ottoman lui promirent un Etat s’il se ralliait à leur cause…Hélas, cette promesse, la guerre finie par la victoire des Alliés, fût balayée au point que l’aviation britannique alla jusqu’à bombarder des villages Kurdes.
Les Kurdes…encore des cocus de l’Histoire !
Evidemment, le mot “kurde” est le nom moderne des Mèdes. Comme “Iran” pour la Perse. La génétique est le seul moyen pour remonter si loin dans le passé. L’émigration indo-européenne vers l’ouest ou le nord-ouest ayant le sous continent indien comme point de départ s’est accomplie depuis la fin de la dernière glaciation en un flux permanent jusque vers l’an 1000 avec l’arrivée en dernier des Tziganes. Les grecs, les latins, les germains, les gaulois, les celtes, les slaves, les aryens, les yamnayas, les iraniens, les kurdes et les basques, nous avons tous eu des ancêtres indous à l’époque où l’Europe avait le climat de l’arctique.
La langue basque vient de la langue ibérique disparu avec l’arrivée des Romains
Je prefererai que nous ayons des ancêtres Indiens car indou définie la religion comme chretien par exemple.
Magnifique article merci