Inquiétude grandissante face à l’insécurité en France : un baromètre alarmant

Publicité

Plus de 9 Français sur 10 (92%) estiment que l’insécurité a augmenté ces dernières années. 55% d’entre eux jugent même qu’elle a « beaucoup » augmenté. 82% partagent l’avis du ministre de l’Intérieur sur l’ « ensauvagement » d’une partie de la société. Tels sont les chiffres inquiétants révélés par Le dernier baromètre « sécurité des Français » Fiducial/Odoxa pour Le Figaro .

72% des Français ne croient pas que l’exécutif puisse assurer leur sécurité. Moins de 30% (29%) font confiance au gouvernement pour garantir la sécurité des Jeux olympiques. 62% ne font plus confiance au gouvernement pour les protéger du terrorisme.

Plus d’un Français sur deux (56%) a personnellement souffert d’insécurité. 39% ont été victimes de harcèlement ou d’agression dans la rue. 23% ont été cambriolés. 19% ont subi une agression physique.

60% des Français ont équipé leur domicile de protections supplémentaires (digicode, alarme, vidéosurveillance, chien de garde). 21% possèdent une bombe lacrymogène. 13% se sont dotés d’une arme de défense. 12% ont suivi des cours d’arts martiaux ou de krav-maga.

68% des Français souhaitent un « recours à la force plus large » pour lutter contre l’insécurité. 94% approuvent le slogan « tu casses, tu répares » pour les mineurs délinquants. 87% sont favorables au « durcissement de l’autorité à l’école ». 80% veulent la suppression des allocations familiales pour les parents de mineurs délinquants.

90% des Français sont favorables à la vidéoprotection pour surveiller les immeubles et les bâtiments. 81% approuvent l’utilisation de drones pour surveiller les cités et les immeubles dangereux. 75% souhaitent la présence d’agents privés dans les halls d’immeubles.

Le baromètre révèle une profonde sinistrose et une anxiété grandissante face à l’insécurité. L’humeur du pays est à la fébrilité et, pour certains, à la désespérance.

Les résultats de ce baromètre constituent un avertissement sérieux pour les autorités. Il est urgent de prendre des mesures concrètes pour endiguer le sentiment d’insécurité et restaurer la confiance des Français. Si les autorités ne protègent plus la population, la population le fera nécessairement et vitalement par elle même.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Inquiétude grandissante face à l’insécurité en France : un baromètre alarmant”

  1. Brounahans l'Alsaco dit :

    Et 95% des citoyens continuent de vaquer à leurs occupations comme si de rien n’était ! Faudra attendre jusqu’à quand et de combien pour que le « sentiment d’insécurité » se transforme en insécurité tout court suffisant pour réveiller un peuple qui « regarde ailleurs pendant que la maison brûle » comme disait le Chirac ?

  2. Jotglars 66 dit :

    Il existe 2 sortes d’insécurité. L’une concerne les actes de terrorisme et là, les renseignements font bien leur boulot et le risque zéro est impossible. La seconde, c’est l’insécurité au quotidien liée à de nouvelles populations complètement incontrôlées et incontrôlables, au trafic de drogue et à la délinquance violente. Là encore, la Police fait son boulot mais la justice ne les suit pas minée par une idéologie qui amène au laxisme perpétuel. Les Français commencent à se défendre avec des gadgets autorisés ( bombe lacrymo, sirène, self défense etc… ) mais ça peut dériver très vite vers des défenses dignes des attaques meurtrières…

  3. patphil dit :

    france : coupe gorge, stand de tir, maintenant c’est à mains nues et coups de pieds que la racaille utilise, mais tout va bien madame la marquise

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Football, Sport

Mondial 2026 : Le Maroc en quarts, le Paraguay tacle, la France gagne, et les commentateurs s’étranglent

Découvrir l'article

Economie, Education

Logement étudiant : 110 000 jeunes changent d’académie chaque année, la Bretagne dans le peloton

Découvrir l'article

Education

Instruction en famille : le collectif Enfance Libre dénonce l’acharnement judiciaire contre les parents

Découvrir l'article

Economie

TPE en France : un dirigeant sur deux se paie désormais moins que le SMIC

Découvrir l'article

Politique, Sociétal, Société

Pourquoi attendre l’élection présidentielle fait le jeu des assassins de nos enfants

Découvrir l'article

Sociétal

Quand la Fondation Jean-Jaurès tente de réconcilier « France des tours » et « France des bourgs » : l’angle mort ethnique

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

À Laurent Nuñez après la mort de Louis : et si c’était votre fils ? Lettre ouverte au ministre qui a peur de la colère populaire plus que des assassins

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Brivael Le Pogam, le bâtisseur breton qui veut donner à l’Occident un « levier infini » [Interview]

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

Le christianisme, nouvelle contre-culture : pourquoi de jeunes hommes reviennent vers l’Église

Découvrir l'article

International

Pédocriminalité en Irlande du Nord : les zones d’ombre derrière la chute de Jeffrey Donaldson, ex-chef du DUP condamné

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.