A la veille de la semaine sainte, l’église rennaise de Saint-Germain a été dégradée le mercredi 20 mars. Les dégâts matériels sont limités mais témoignent d’un grave irrespect et d’une agression à l’égard d’un symbole religieux.
La découverte des dégâts
Buste du Christ vandalisé et porte de la chapelle dégradée. C’est le triste constat réalisé par le père Hébert le mercredi 20 mars dans l’église Saint-Germain de Rennes, située dans le centre-ville aux abords de la place éponyme. « Le buste du Christ dans la chapelle de semaine de Saint-Germain a été fracassé contre la porte de la sacristie, sans doute pour tenter de la forcer », précise le père Philippe Hebert.
Pourquoi s’en prendre à une église ?
Alors que les incivilités se développent à une vitesse exponentielle, les édifices religieux n’en sont pas exclus, à l’échelle nationale en général, comme en Bretagne en particulier. Régulièrement, des dégradations d’église, des incivilités et autres comportements irrespectueux émaillent l’actualité locale, en Bretagne et à Rennes.
Dans le cas de l’église Saint-Germain, il s’agirait seulement d’un acte motivé par l’appât du gain et non-pas une volonté délibérée de profanation. « Je précise que cet acte semble motivé par un désir de vol et non pas une volonté de profanation. La ou les personnes impliquées ont d’abord cherché à forcer la porte de la sacristie avec un pied de biche et, n’y arrivant pas, ont sans doute utilisé le buste du Christ comme bélier », ajoute le père Philippe Hebert.
Pardonner aux pêcheurs
En cette semaine sainte, le Père Philippe Hébert appelle à pardonner aux vandales. « Puissions-nous témoigner de la présence du Ressuscité auprès de nous en demeurant dans sa paix et en renonçant à toute velléité de vengeance », interpelle le curé de la paroisse Saint-Germain de Rennes. Et de rappeler : « En cette semaine sainte, nous célébrons la victoire du Christ sur la mort et le péché. Il se livre totalement, sans défense, par amour pour nous et appelle ses disciples à se donner eux aussi pour leurs frères ».
Une plainte a été déposée par le prêtre au lendemain des faits, les résultats de l’enquête ne sont pas encore connus.
Jean-Marie Créac’h
Crédit photo : Philippe Hébert
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Vandalisme à l’Église Saint-Germain de Rennes”
c’est là que la connerie dépasse la croyance !
Le ministre ne se déplacera pas….c’est moins grave que s’il y avait une tranche de jambon dans la boite aux lettres d’une mosquée !
une attaque contre une église: bof il faut s’y habituer
Le RESPECT doit être une valeur française !
Extrait des description de l’enfer de DANTE: “Le Vestibule de l’Enfer est le lieu où les indécis et les couards sont châtiés, harcelés par les guêpes et les frelons, et dévorés au niveau des pieds par les vers” . Comprenne qui pourra.
Restons les témoins de notre foi dans la religion catholique Faisons vivre notre religion.Ne la laissons pas s eteindre Comme la devise scoute Toujours prets!