Le patrimoine catholique français est attaqué un peu partout sur le territoire. Et de différentes manières.
À quelques kilomètres de la Bretagne, dans le Sud Manche, la petite commune de Savigny-le-Vieux a été la cible de voleurs. L’église de ce village d’environ 400 habitants a en effet vu plusieurs de ses descentes de gouttières en cuivre être dérobées. Un vol rapporté par le maire de la commune, Patrick Lepeltier, le 28 décembre sur sa page Facebook.
La commune a déposé une plainte suite à ces vols. Certains gouttières sont restées en place, les malfaiteurs n’étant pas parvenus à les arracher.
Sans surprise, cette affaire n’a eu qu’une très maigre couverture médiatique, seul le journal local La Manche Libre ayant évoqué ces vols et dégradations commis sur l’église. Ainsi, à Savigny-le-Vieux comme dans bien d’autres communes françaises avant elle, un édifice catholique est une fois de plus attaqué dans l’indifférence quasi générale.
Cette indifférence est d’autant plus symbolique que ce paisible village manchot abrite en réalité une riche histoire. Comme le rappelait d’ailleurs au mois d’avril 2023 La Gazette de la Manche, d’Ille-et-Vilaine et Mayenne, Savigny-le-Vieux est labellisée Village patrimoine de la Baie depuis environ 20 ans.
Si la commune est réputée pour les ruines de son abbaye, elle abrite également le tombeau familial de la famille du couturier Christian Dior, l’arrière-grand-père de ce dernier y étant né. Il sera même maire de Savigny-le-Vieux durant un temps.
Quant à l’avenir, il est source d’inquiétude en Normandie pour le patrimoine religieux car la région a déjà été le théâtre de plusieurs vols et profanations ces dernières années. Au mois d’octobre dernier, dans le département voisin du Calvados, l’église Notre-Dame de Vire avait notamment été la cible de vandales. Au mois de mai 2024, c’était cette fois l’Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives, toujours dans le Calvados, qui avait été profanée.
Enfin, en 2021, à Genêts, village situé lui aussi dans le Sud Manche, le cimetière avait été pillé avec près de 20 tombes saccagées et des croix en fonte volées. Des sépultures d’enfants avaient également été dégradées.
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Xfigpower) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Savigny-le-Vieux (Manche). Encore une église normande attaquée !”
Eglise visée ou simple vol de cuivre ou connerie humaine ordinaire ?
Quelqu’un pourrait-il expliquer pourquoi ce sont les églises qui sont la cible de voleurs ou d’incendiaires (tout comme les synagogues) et pourquoi les mosquées ne sont jamais visées par ces actes criminels. On remarque aussi que ce sont des curés ou des rabbins qui sont assassinés mais pas des prédicateurs musulmans. C’est encore bizarre, vous ne trouvez-pas ?
Si vous me permettez Raphaël Ewen, la réponse à votre question, par une autre question : Qui menace de mort et de décapitation (ou ce genre de sévices), quiconque ose remettre en cause le culte islamique et ses symboles ? Je sais que c’est une question purement rhétorique, tout le monde sait qu’il n’y a aucun risque à saccager une synagogue ou une église mais danger de mort si la moindre allusion blasphématoire est énoncée envers l’islam. Le simple fait de faire tomber par mégarde un coran peut vous valoir (expérience personnelle) une menace de mort. Cette religion est le cancer de l’humanité, il faut la traiter comme il ce doit, chimio et rayons, nucléaires de préférence.
Oui la religion de Satan doit être extirpée et ses fidèles exterminés, on les voit à l’oeuvre en Afghanistan! Eh oh elles sont où les Féministes???