C’est avec une immense tristesse que la communauté artistique bretonne a appris le décès de Dodik Jégou, artiste peintre, céramiste et poétesse, survenue hier à l’âge de 89 ans. Née à Quimper en 1934, Dodik Jégou était une figure incontournable de la culture bretonne, dont elle a célébré les contes et légendes à travers ses œuvres uniques et vibrantes.
Une vie dédiée à l’art et à la transmission
Initiée dès son enfance aux contes et légendes de sa région natale, Dodik Jégou a développé un style artistique immédiatement reconnaissable, marqué par des couleurs vives et un trait “pseudo naïf”. C’est à Saint-Malo, où elle s’est installée en 1956 avec son mari, le sculpteur Gwen Jégou, qu’elle a donné vie à son univers poétique, nourri d’une imagination fertile et d’un profond attachement à ses racines bretonnes.
Ses céramiques, peintures et fresques, empreintes d’une sensibilité rare et d’une joie de vivre communicative, lui ont valu une reconnaissance bien au-delà des frontières bretonnes. Dodik Jégou a exposé ses œuvres dans toute l’Europe, ainsi qu’en Australie et en Asie, et ses réalisations ornent de nombreux lieux publics et privés en Bretagne et en France.
Femme de lettres et infatigable promotrice de la culture bretonne, Dodik Jégou a également fondé en 1979 le Petit Théâtre “Rencontres chez Gwen et Dodik”, lieu de rencontre privilégié pour les artistes bretons. En 1990, elle a ouvert la Maison Internationale des Poètes et des Écrivains à Saint-Malo, véritable havre de création et d’échanges qui a accueilli plus de 3 000 artistes et personnalités au cours de ses trente années d’existence.
Dodik Jégou laisse derrière elle un héritage artistique inestimable, qui continuera à inspirer et à émerveiller les générations futures. Sa passion pour la Bretagne, son talent unique et sa générosité font d’elle une figure inoubliable du paysage culturel breton.
Le maire de Saint-Malo, Gilles Lurton, a rendu hommage à Dodik Jégou, saluant “une artiste accomplie, une femme de passion et de conviction, qui a marqué de son empreinte la ville de Saint-Malo et la Bretagne tout entière”.
Pour aller plus loin
Site officiel de Dodik Jégou: https://www.mutualart.com/Artist/Dodik-Jegou/E22A2494E28093F7/Artworks
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Dodik Jégou, figure incontournable de la culture bretonne, s’est éteinte à l’âge de 89 ans”
J’aime ces personnes enthousiastes, actives, créatives et ce, quelque soit leur domaine d’activité…Bon repos Dodik dans un monde meilleur…