Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pornichet, un nouvel épisode de pollution aux granulés plastiques industriels

Les bénévoles de l’antenne Loire-Atlantique de Surfrider Foundation ouvraient l’œil depuis quelques jours sur les plages de la côte suite aux gros coefficients de marée.

Après un coefficient de marée à 113, une bénévole a retrouvé une quantité très importante de granulés plastiques industriels (GPI), autrement appelés pellet sur la plage des Libraires de Pornichet. La laisse de mer est constellée de ces petites billes plastiques qui servent de matière première pour la fabrication d’objets en plastique du quotidien. Les pellets blancs ou translucides sont de formes assez différentes. Il semble que certains soient plus anciens que d’autres.

En redescendant vers Saint-Nazaire les quantités sont moins importantes et la pollution semble être concentrée sur cette plage. Les bénévoles vont inspecter les plages plus au nord.

Pour rappel, la côte Atlantique Nord française et de la Manche avait été frappée par une très importante pollution aux GPI à l’hiver 2022-2023, conduisant Surfrider Foundation et de nombreuses institutions – dont le Ministère de la Transition Ecologique – a porter plainte contre X. L’enquête, menée par le parquet de Brest, n’a toujours pas abouti.

La Galice en Espagne, a aussi été touchée de plein fouet par ce type de pollutions en décembre et janvier dernier à la suite d’une perte de conteneurs en mer.

Ces pollutions interviennent alors que le Parlement Européen doit voter, le 23 avril prochain, un texte de réglementation de ces pollutions.

Les industriels de la chaîne de valeur des pellets responsable de ces pollutions

En raison de mauvaises pratiques de manutention et de gestion, ces granulés de plastique industriels se déversent en quantités importantes à chaque étape de la chaîne de valeur : production, transformation, manutention, transport, stockage et recyclage. On estime chaque année que 183 000 tonnes de granulés sont « perdues » par l’industrie dans l’Union européenne uniquement, et 230 000 tonnes au niveau mondial.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Pornichet, un nouvel épisode de pollution aux granulés plastiques industriels”

  1. froggy dit :

    La région nazairienne est pollué par les plastiques depuis des années, il suffit de divaguer le long de l’embouchure de la Loire, sur les plages pour constater cet état de fait. Les entreprises de logistiques, chantiers de l’atlantique, airbus utilisent à outrance les emballages à usage unique que l’on retrouve ensuite sous l’effet du vent dans la nature. J’ai informé SURFRIDER, envoyé des photos sur le dysfonctionnement d’une entreprise. J’attends toujours leur réponse.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, Santé, Sociétal, Sport

Paris. À moins d’un mois des JO, la Seine est… toujours polluée ! [Vidéo]

Découvrir l'article

Environnement, ST-BRIEUC

Environnement. Hillion (22) : la commune de nouveau noyée sous les algues vertes

Découvrir l'article

Environnement, ST-BRIEUC

Algues vertes en Bretagne : Grosse inquiétude en baie de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

Environnement, Local, Santé, Sociétal

Environnement. Plages polluées en Bretagne : un nombre largement sous-estimé ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

« La machine Enigma » La guerre des chiffres (1926-1945) et la bataille de l’Atlantique. Jean-Louis Renault en conférence le 24 mai à Pornichet (44)

Découvrir l'article

Environnement

Lobby du Porc en Bretagne. Une enquête dévoile les liens qu’entretiennent les principaux acteurs et les structures qui le dirigent

Découvrir l'article

Environnement, Pornic, Pornichet, ST-NAZAIRE

Environnement. Les granulés plastiques industriels envahissent désormais le littoral du Pays de Retz

Découvrir l'article

Local, Social, Société, ST-NAZAIRE

Pornichet (44) : nouveau programme de logements sociaux

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Sociétal, VANNES

Pollution dans le golfe du Morbihan : l’hypothèse d’un déversement d’eaux usées confirmée par le parquet

Découvrir l'article

Environnement, Justice, Sociétal, VANNES

Golfe du Morbihan. Une importante pollution donne lieu à l’ouverture d’une enquête [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky