Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saint-Brieuc : Un médecin généraliste interdit d’exercer pendant trois ans pour des prescriptions jugées “à risque”

Le Dr Jean-Noël Samson, médecin généraliste installé à Saint-Brieuc, a été interdit d’exercer pendant trois ans par le Conseil national de l’ordre des médecins. Cette sanction, prise le 1er avril 2024, lui reproche des pratiques jugées “contraires aux bonnes pratiques” et présentant un “risque pour la santé des patients”.

Des prescriptions “à risque” en cause

La décision du Conseil de l’ordre s’appuie sur trois motifs principaux :

  • Un exercice professionnel “contraire aux bonnes pratiques et notamment aux recommandations de la Haute Autorité de Santé”
  • Des “prescriptions fréquentes et répétées de doses de stupéfiants et assimilés, présentant un risque pour la santé des patients”
  • Une “prescription simultanée d’opiacés et de produits de substitution aux opiacés en méconnaissance de l’exigence des indications thérapeutiques pour des patients considérés comme des méga-consommants”

Un médecin apprécié de ses patients

Le Dr Samson, connu pour sa pratique sans rendez-vous et sa disponibilité, était apprécié de nombreux patients. Son départ soudain a suscité des interrogations et des réactions de soutien sur les réseaux sociaux.

Cette interdiction d’exercer pendant trois ans prive le Dr Samson de son activité médicale et laisse ses patients sans médecin traitant. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie a affiché l’information dans son hall pour informer les patients de la situation.

En plein effondrement sanitaire, et alors qu’il devient difficile de trouver des médecins, cette affaire fait tâche.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Saint-Brieuc : Un médecin généraliste interdit d’exercer pendant trois ans pour des prescriptions jugées “à risque””

  1. gaudete dit :

    est-ce la vrai raison ou bien autre chose parce qu’avec l’ordre des médecins, ce machin ressemble plus à la gestapo qu’à une véritable assurance pour les toubibs

  2. Brounahans l'Alsaco dit :

    Si je comprends bien, prescrire de la drogue serait un acte médical ? Si oui, il faut tout de suite donner des primes aux vendeurs patentés de drogue aux quatre coins de l’hexagone !

  3. Pschitt dit :

    Ce médecin était sûrement apprécié de “nombreux patients” : les patients souffrant d’addictions médicamenteuses sont trop contents de trouver un médecin acceptant d’aller dans leur sens. Ce qui peut se dire autrement dans un esprit polémique : acceptant de faire financer leur drogue par la sécu ! On peut comprendre que l’interdiction d’exercer infligée à ce médecin pénalise ses clients “normaux”, mais peut-être cela leur évite-t-il de se voir prescrire un jour, sans nécessité, des opioïdes dangereux, si telle était la pente naturelle du praticien.

  4. Poulbot dit :

    Conseil national de l’ordre des médecins qui obéi aux doigts et a l’oeil aux multinationales des labo empoisonneur comme pfizer et consort.
    De tout temps l’Humanité c’est soigné et ce soigne encore avec des plantes mais cela est inadmissible pour ces labo qui veulent nous faire ingurgiter du chimique a toutes les sauces ; on la vue avec leur pseudo vaccin qui n’est en réalité qu’une thérapie génique destiner a modifier l’ADN.

  5. Patrick Yves GIRARD dit :

    Le dealer incriminé dans l’article ne porte pas les mêmes patronymes dans l’article de Ouesse france et son cabinet est situé dans le quartier de Beauvallon à Saint Brieuc. Il est précisé qu’il exerçait auparavant dans la région de Paimpol.

  6. Jean-Pierre BERTOLA dit :

    Se faire soigner d’une maladie auto immune ou d’un cancer par les plantes ….

  7. Le Glatin dit :

    Très bon médecin. À l’écoute de ses patients. Il a été mon référent pendant 5 ans,, alors.. 😇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky