page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La giardiose chez le chien et le chat : signes d’alerte, prévention et prise en charge

La giardia est un parasite qui vit dans l’intestin grêle. Les animaux atteints de giardiose (maladie provoquée par giardia) souffrent notamment de diarrhées et peuvent transmettre le parasite à d’autres animaux ainsi qu’aux humains. Mais quels sont les signes d’alerte et comment traiter la giardiose ? Les réponses en vidéo du Dr Marine Hugonnard.

Origines et signes d’alerte

La giardiose est liée à un parasite intestinal de forme flagellée qui cause des soucis digestifs de type diarrhées. Elle est contagieuse et touche plutôt les jeunes animaux vivant en collectivité comme dans des chenils, chatteries, refuges et élevages. La maladie se manifeste chez les chiots et chatons entre le sevrage et l’âge de 2 ans, et chez les animaux séniors.

Les signes d’alerte sont une perte de poids malgré un appétit normal, des diarrhées chroniques ou intermittentes, avec des risques de retard de croissance et de déshydratation. L’animal atteint a des selles molles, décolorées et nauséabondes, mais pas de fièvre.

L’humain se contamine en portant les mains à la bouche après avoir caressé un animal ou en manipulant des gamelles ou des jouets contaminés.

Moyens de prévention

La giardiose est très contagieuse et peut malheureusement être difficile à diagnostiquer ; certains animaux pouvant être porteurs du parasite sans pour autant montrer des signes d’infection.

Les animaux porteurs rejettent des kystes qui résistent dans le milieu extérieur. La transmission se fait en buvant de l’eau contaminée, par léchage des gamelles, des jouets ou du sol, si ceux-ci sont souillés.

Le meilleur moyen de prévenir la giardiose est le nettoyage méticuleux de l’environnement ; même si un seul animal est porteur et que les autres animaux n’ont aucun signe clinique. Il faut traiter tous les animaux.

Tapez vite et fort : privilégiez l’eau de javel, les ammoniums quaternaires ou les solutions à base de chloroxylenol. Lavez leur literie à 60 degrés et désinfectez toutes les gamelles et les jouets. Faites dépister tous les animaux, même les porteurs sains.

Prise en charge médicale

Le diagnostic se fait en clinique soit par analyse des selles sous microscope soit par test ELISA rapide. Le pronostic est plutôt favorable lors de bonne prise en charge vétérinaire.

En France, le traitement est à base de métronidazole. En cas de contre-indication, le fenbendazole peut être prescrit. Demandez conseil à votre vétérinaire et privilégiez une alimentation hyperdigestible.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024. Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “La giardiose chez le chien et le chat : signes d’alerte, prévention et prise en charge”

  1. René dit :

    Hello, merci pour cette vidéo instructive ; nous faisons tout pour que notre chien gourmand ne mange pas n’importe quoi quand nous le promenons mais il convient d’être extrêmement vigilant car hier il a mangé quelque chose de suspect peut-être un oiseau mort alors nous surveillons ses selles et nettoyons ses gamelles tous les jours mais à impossible nul n’est tenu.. Do you like this meal my dog ? Yes a lot because i’m a gourmand my master…( excusez moi , je parle anglais et pas breton traduction : aimez vous ce plat mon chien ? oui beaucoup car je suis un glouton, mon maître) Bye bye .

  2. kaélig dit :

    Question expression française, our friend René, me paraît plus qualifié que nombre de français (et bretons) souchiens fût-il bachelier au vu de notre classement PISA.
    Quant à l’option breton, elle en lui est pas obligatoire vu que nombre d’autochtones, dont moi, n’en maitrise plus que quelques bribes.
    Good aftermoon dear René.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

Insuffisance cardiaque chez les chiens et chats : que faire ?

Découvrir l'article

Animaux, Ensauvagement, Justice, ST-MALO

Saint-Malo. Interpellée, elle vivait avec sa fille dans un camion… et 150 chiens et chats [Vidéo]

Découvrir l'article

Animaux

Découvrez le palmarès complet 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien

Découvrir l'article

Animaux

Chien et chat sont-ils vraiment des ennemis jurés ?

Découvrir l'article

Animaux

Les chiens, premières victimes des chenilles processionnaires !

Découvrir l'article

Animaux

Les 9 mystères révélés du chat au sommaire du 30 Millions d’amis du mois d’avril 2024

Découvrir l'article

Animaux, Economie, Social, Sociétal

Inflation. Les propriétaires d’animaux de compagnie aux abois ?

Découvrir l'article

Animaux

Plus de 30% des chiens et des chats seraient en surpoids

Découvrir l'article

Animaux

Comment réussir l’adoption d’un animal ? Des pistes avec la rédaction de 30 millions d’amis

Découvrir l'article

Animaux

Quelle est la race de chat préférée des Français ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky