Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cyclisme. Jhonatan Narvaez crée la surprise et s’empare du maillot rose lors d’une première étape du Giro explosive

C’est Jhonatan Narvaez qui a remporté l’étape d’ouverture du Giro d’Italia ce samedi à Turin. Le coureur équatorien de l’équipe Ineos s’est emparé du maillot rose tant convoité après une première journée explosive marquée par les efforts de Tadej Pogacar. Pogacar, l’un des principaux candidats au Giro de cette année, a été proactif dès le départ, mais il n’a pas pu se défaire de Narvaez ou de l’Allemand Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) dans la montée finale ou dans la descente qui a donné lieu à un sprint à trois palpitant. Narvaez a parfaitement choisi son moment pour dépasser ses rivaux sur la ligne, gagnant le maillot rose pour la première fois depuis sa victoire d’étape en 2020.

Il a déclaré après la course : « Pogacar a vraiment poussé le rythme dans la dernière montée, mais nous avions une stratégie pour cette arrivée, et j’ai su quand faire mon mouvement. C’est incroyable de porter le maillot rose dès le premier jour, car c’est une chance rare dans un Grand Tour qui favorise généralement un contre-la-montre ou un sprinteur. »

Les organisateurs du Giro ont choisi de durcir la course dès le début, en abandonnant le départ habituel du contre-la-montre ou l’arrivée favorable aux sprinteurs. Au lieu de cela, les coureurs ont affronté le col de la Madeleine dès le début de la course, avec en point d’orgue une montée difficile vers San Vito. Ce parcours a probablement été conçu pour favoriser les ambitions de Pogacar, qui visait à s’assurer le maillot rose immédiatement.

Lilian Calmejane est devenu le premier leader du classement de la montagne. Le coureur français d’Intermarché-Wanty a réussi à s’échapper avec l’Erythréen Amanuel Ghebreigzabhier (Lidl-Trek) et était le dernier homme debout de l’échappée à 50 kilomètres de l’arrivée. Au pied de la Madeleine, leur avance n’était plus que d’une minute sous la pression de l’équipe émiratie de Pogacar. Ce mouvement a fait chuter plusieurs concurrents, dont le sixième de l’année dernière, Thyman Arensman, et Romain Bardet, qui ont perdu beaucoup de temps.

Calmejane a franchi le sommet en premier mais a été rattrapé peu après par un groupe restreint, avec Julian Alaphilippe en bonne place parmi les 30 coureurs restants. Rafal Majka, le seul coéquipier restant de Pogacar, a reculé, laissant le Slovène aborder seul la montée finale vers San Vito, où il a réduit le groupe de manière impressionnante, mais n’a pas pu empêcher Narvaez ou Schachmann de disputer le sprint.

Les maillots distinctifs

Maglia Rosa, leader du classement général, parrainée par Enel – Jhonatan Narvaez (Ineos Grenadiers)

Maglia Ciclamino (Cyclamen), leader du classement par points, en collaboration avec le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et l’agence ITA Italian Trade Agency – Jhonatan Narvaez (Ineos Grenadiers)

Maglia Azzurra, leader du Grand Prix de la montagne (GPM), parrainé par Banca Mediolanum – Lilian Calmejane (Intermarché-Wanty)

Maglia Bianca, leader du classement du meilleur jeune, parrainé par Eataly – Alex Baudin (Décathlon AG2R La Mondiale)

Ce dimanche, les coureurs du Giro 2024 vont disputer la 2e étape du Tour d’Italie au départ de San Francesco al Campo avec arrivée au sommet au Sanctuaire d’Oropa, à plus de 1.000 mètres d’altitude. Au programme du jour, une distance de 161 kilomètres au profil accidenté (2.300m D+) attend les participants. Logiquement, les favoris candidats à la victoire d’étape et au maillot rose sont les leaders d’équipes et les bons grimpeurs. Et c’est très logiquement que Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) fait figure de grandissime favori tandis que Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) va s’élancer vêtu de la tunique de leader. Mais les échappés ont de bonnes chances d’arriver à leur but si jamais derrière, ça ne roulait pas.

Après avoir grimpé jusqu’à Crocemosso, le final de l’étape va prendre forme avec successivement à grimper Oasi Zegna (5,5km à 5,2%) suivi de la montée sur Nelva (5km à 5,4%) classées en 3e catégorie. Puis arrivera le temps de la montée finale avec l’ascension du Sancturaire d’Oropa (11,8 km de pente moyenne à 6,2% – Pente max à 14%) dont le sommet culmine à 1.142 mètres d’altitude et classée en 1ère catégorie.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Giro 2024 : Sanchez s’impose au sprint, Alaphilippe 2ème, Pogacar conserve le rose

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Benjamin Thomas s’adjuge la 5ème étape du Giro

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Jonathan Milan s’impose au sprint lors de la 4ème étape du Giro d’Italia !

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Tim Merlier s’impose sur la 3e étape du Giro d’Italia 2024

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Giro 2024 : Pogacar s’impose en force à Oropa et s’empare du maillot rose !

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Cyclisme. Le Giro 2024 (Tour d’Italie) débute aujourd’hui. Parcours détaillé et favoris

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Mads Pedersen s’impose au sprint face à Van der Poel sur Gand-Wevelgem, Pogacar écrase le Tour de Catalogne

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Pogacar écrase les Strade Bianche après une échappée de 80m

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Le résumé de toutes les courses World Tour 2023

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Le parcours et le profil détaillé du Giro 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky