Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quimper. Les catholiques bretons se mobilisent pour la Tradition

C’est dans une ambiance pieuse que plus de 300 fidèles catholiques de Saint Mathieu à Quimper et de Sainte Sève dans le Léon, ainsi que de nombreux amis bretons attachés à la Tradition, se sont retrouvés ce dimanche 5 mai 2024 à 15h devant l’évêché de Quimper pour demander à Monseigneur Dognin et son conseil, de revenir sur sa décision de priver ces deux communautés des prêtres qui les desservent depuis huit ans.

Drapeaux et bannières étaient de sortie ainsi que de nombreuses affiches « Liberté Liturgique », « Injustice », « Quelle faute avons-nous commise ? », « Je suis tradi », « les tradis sont vos amis, il faut les aimer aussi », « Nous ne devons pas craindre la diversité des charismes au sein de l’Eglise » citation du pape François.

Dans une lettre lue aux fidèles pendant la messe le 17 décembre dernier l’évêque annonçait sa décision d’expulser ces deux prêtres à la fin de l’année pastorale, fin août. Depuis, après plusieurs relances, l’Evêque de Quimper a reçu une délégation de fidèles mais la discussion est restée stérile. Cette situation est à la fois incompréhensible et injuste pour les fidèles. La décision ayant été prise sans aucune concertation avec les fidèles attachés au rite tridentin. Les deux prêtres qui desservent St Mathieu et Ste Sève sont membres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, institut sacerdotal créé en 1988 et dont les statuts ont été confirmés par le Pape François en 2022. Selon ces statuts, les prêtres de cet institut célèbrent la liturgie selon le rite tridentin.

En juin 2023, Monseigneur Dognin leur avait renouvelé la mission d’église qu’ils accomplissent dans le diocèse depuis des années. Six mois plus tard, sans préavis ni explication, il les chasse du diocèse, privant plus de 300 fidèles des messes et pédagogies traditionnelles de la foi, catéchisme pour les enfants et adultes. A la place, Monseigneur Dognin envisage de demander à des prêtres diocésains, déjà surchargés, d’assurer, en remplacement, à tour de rôle, la célébration de la messe en rite tridentin.

Tous les autres services spirituels rendus par les prêtres de la Fraternité sont supprimés, au détriment des familles et de nombreuses personnes isolées. Cette solution pose d’ailleurs question : le diocèse peut-il distraire encore quelques prêtres, dont il manque, de leurs charges ordinaires sans préjudices pour d’autres fidèles ?

C’est donc très filialement que tous ces fidèles, dont beaucoup de familles et enfants, sont venus demander à l’Evêque de les recevoir et de reconsidérer sa décision pour le bien spirituel des fidèles, le respect de la liberté et de la diversité liturgique, et la paix dans le diocèse. Ils ont récité le chapelet à genoux devant l’évêché et chanté à gorges déployées le traditionnel Da Feiz hon Tadoù Kozh. La porte de l’évêché est restée close… Les fidèles se sont d’ores et déjà donné rendez-vous mardi prochain (le 7 mai) à 19h pour réciter le chapelet devant l’évêché et reviendront jusqu’à ce que l’évêque les entendent.

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Quimper. Les catholiques bretons se mobilisent pour la Tradition”

  1. Cougar dit :

    L’Eglise est largement responsable de la situation générale actuelle – que ce soit en France et ailleurs en Europe – notamment parce que le pape Léon XIII, en 1892, a imposé le “Ralliement” à la République (sans oublier le cardinal Lavigerie en Algérie).

  2. Gaï de Ropraz dit :

    La religion a ses priorites. Il faut laisser faire.
    Apres-tout, qui a besoin En Bretagne (où ailleurs) d’autres religions que la Nôtre ???…

  3. Bohanne dit :

    Seigneur ai pitié de cette communauté, que l’évêque revienne à la raison ?

  4. Gaï de Ropraz dit :

    Je suis, comme baucoup d’autres, de leur coté

  5. JP VARESE dit :

    Hélas, la fraternité saint Pierre souhaite aux regards de conciliaires (la révolution qui va de 1963 à 1965); les deux concélébrations défendent la messe en français et la Messe en latin. Heureusement, les traditionalistes, loin des révolutions, cherchent les Messes de saint Pie V, en latin et l’école des enfants (pour tous les enseignants qui parlent la religion catholique traditionnelle).

  6. JLP dit :

    “Keep Calm & Pray Jesus”. Toujours les mêmes méthodes d’importation de slogans étrangers. Ce n’aurait pas été mieux en breton ? voire en “FLB”?

  7. NEVEU dit :

    J’ose espérer qu’il reste plus de 300 catholiques en Bretagne!!! Sinon c’est inquiétant !!! Oui en effet ras le bol des slogans en anglais! L’écrivain d’origine russe Volkoff (ancien Légionnaire je crois) affirmait que le français est la langue la plus riche du monde, il était encore vivant quand je suis passé en Dordogne! Par ailleurs je m’en tiens au Dieu Unique du Décalogue, rien à voir avec une espèce d’imitation de Bramah avec ses six bras comme après les élucubrations du Concile de Nicée 325! J’ai dit!

  8. Pichon dit :

    J’ai entendu dire que ces prêtres refusent de concélébrer comme le demande le concile Vatican 2. Ce serait une des raisons de l’action de l’évêque qui aurait dit aussi : c’était eux ou moi.
    Il serait question de déléguer des paroisses finistériennes à la communauté Saint Martin, bien traditionnelle aussi…

  9. Marche à terre dit :

    Des tonnes de fumier devant son évêché c’est tout ce qu’il mérite le Dognain !!

  10. NEVEU RAYMOND dit :

    Honnêtement je ne vois pas ce que Léon XIII et son Ralliement viennent faire dans cette affaire! C’est Roncalli qui a voulu aérer la vieille Institution et des vents mauvais se sont engouffrés et elle ne s’en remet pas… Etudiant j’ai connu Dom Besret prieur de Boquen qui transformait la Cène en casse-croûte avec pâté, pain de campagne et gros rouge…la JEC et la JOC assistaient et réduit à l’état laïc il s’est enfuit avec une étudiante…La République est là et pour longtemps!!! Le problème du XIXe c’est la question ouvrière au lieu de perdre son énergie à assiéger Louis XVIII pour retrouver la fortune et le lustre démesurés d’avant la Révolution! Ils n’avaient rien compris, pas vraiment éclairés par l’Esprit Saint! Relisez l’abbé Meslier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky