Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé. Un traitement pour faire repousser les dents bientôt disponible ?

Au début de ce mois de mai, le journal japonais The Mainichi publiait un article qui, quelques semaines plus tard, a trouvé un écho jusqu’en Europe.

Il faut dire que le sujet présente un intérêt universel puisqu’il est question d’essais cliniques du premier « médicament pour la repousse des dents » au monde. Un produit peu commun donc !

Ces essais devraient débuter au mois de septembre prochain à l’hôpital universitaire de Kyoto. Une fois l’innocuité du médicament confirmée, il sera administré à des patients dépourvus d’une dentition complète afin de confirmer son efficacité. La commercialisation du médicament est espérée par les chercheurs de l’université d’Osaka à l’horizon 2030.

Des essais réussis sur les animaux

Selon le titre de presse japonais, l’insuffisance dentaire congénitale toucherait environ 1 % de la population. L’absence de six dents ou plus, connue sous le nom d’oligodontie, serait héréditaire et toucherait environ 0,1 % de la population.

Ces essais à venir de ce nouveau médicament sur l’homme n’ont pu être envisagés qu’à la suite d’essais réussis sur l’animal.

En pratique, cette première phase de tests débutant à l’automne 2024 devrait se poursuivre jusqu’en 2025 sur 30 hommes âgés de 30 à 64 ans. Puis la phase suivante consistera à tester le médicament sur des enfants âgés de deux à sept ans souffrant d’une absence congénitale de dents.

« Nous voulons faire quelque chose pour aider ceux qui souffrent de la perte ou de l’absence de dents », a déclaré le chercheur principal Katsu Takahashi au journal japonais. « Bien qu’il n’existe à ce jour aucun traitement permettant une guérison permanente, nous pensons que les attentes des gens en matière de croissance dentaire sont importantes ».

Les alligators n’ont pas de problèmes de dentition

Par ailleurs, cette capacité à faire repousser les dents, de nombreux chercheurs s’y sont intéressés depuis plusieurs années. En ayant en tête que certains animaux parviennent à réaliser cette repousse.

Cheng Ming Chuong, un scientifique biomédical américano-taïwanais auteur d’un article publié en 2013 sur la repousse des dents chez l’homme, avait déclaré à l’époque que la recherche médicale devrait étudier le cas des alligators pour voir comment la repousse des dents chez les humains pourrait fonctionner. Les alligators, expliquait alors Cheng Ming Chuong, ont des dents qui poussent par séries de trois.

Chez les alligators, sous une dent mature se trouve une dent juvénile, et sous cette dernière se trouve un bourgeon de cellules souches qui a le potentiel de devenir une nouvelle dent. « Lorsque la dent mature tombe, la seconde devient une dent mature et la cellule souche devient une dent juvénile », expliquait le chercheur américano-taïwanais. « Il est intéressant de noter qu’ils sont capables de répéter ce processus ».

Dentiste retenant la prothèse

Une alternative à la prothèse dentaire

Pour en revenir aux travaux de 2024, le médicament sur lequel travaillent actuellement les chercheurs japonais est un anticorps monoclonal. Son rôle est de désactiver une protéine appelée USAG-1, cette dernière entravant la croissance des dents.

Si la commercialisation de ce nouveau traitement intervenait comme prévu à partir de 2030, cela pourrait alors grandement faciliter la vie des personnes souffrant d’insuffisance dentaire congénitale. Une pathologie qui peut non seulement poser des problèmes pour s’alimenter mais aussi pour parler.

Enfin, le médicament japonais pourrait également être très apprécié des individus ayant perdu des dents suite à des blessures ou des caries. Et serait donc une alternative à la prothèse dentaire.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Santé. Un traitement pour faire repousser les dents bientôt disponible ?”

  1. jmoulin dit :

    WOW !!!!! le progres parfois a du bon tres bon et console de la decadence

  2. NEVEU dit :

    Prothèses dentaires??? Ben faut pas être gueux!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Votre santé, un trésor très convoité

Découvrir l'article

Santé

Médicaments : les profits de la pénurie

Découvrir l'article

Santé, Social

Santé. Des médicaments bientôt moins remboursés, aux frais de la classe moyenne ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine

Cinéma. Dopesick, une série à voir sans tarder

Découvrir l'article

Santé

Vers un système de santé technocratique… … financée par Big Pharma ?

Découvrir l'article

Santé

Contre l’obsolescence programmée des médicaments, par le Professeur Raoult

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Santé. Zyban, Séroplex, Seropram, Motilium…112 médicaments autorisés pour 2021 seraient plus dangereux qu’utiles

Découvrir l'article

Santé

Médicaments sans ordonnance et compléments alimentaires : pourquoi faut-il être sur ses gardes ?

Découvrir l'article

Santé

Big Pharma, labos tout-puissants : enquête sur l’industrie pharmaceutique

Découvrir l'article

Santé

Caries, risques parodontaux. Un test en ligne en prévention

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky