Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bretagne : Pourquoi il est crucial de se protéger du soleil ?

Bien que la Bretagne soit souvent pluvieuse en hiver, notre région est réputée pour être une destination idéale pour échapper aux canicules.  Avec ses plus de 800 plages, la Bretagne attire les passionnés des sports nautiques et les touristes. De Saint-Malo, l’un des joyaux côtiers, à Carnac, célèbre pour ses alignements de menhirs, la région regorge de trésors à découvrir. Cependant, même sous les nuages bretons, le soleil peut avoir des effets néfastes sur votre peau.

La région la plus touchée par les cancers de la peau 

Ces dernières années, la France a été touchée par de nombreuses canicules, dont celle de 2023 qui a affecté 73 % de la population hexagonale. Cette canicule a été classée comme le quatrième été le plus chaud depuis le 20e siècle, et elle a malheureusement entraîné plus de 5000 décès en France. Cette tendance pourrait s’aggraver. Face à ces conditions, de nombreux Français cherchent refuge dans des régions plus fraîches et réputées pour être moins exposées au soleil, telles que la Bretagne.

Cette mobilisation s’est traduite par une hausse de 4 % de la fréquentation touristique en Bretagne en juillet 2023. Cependant, aussi surprenant que cela puisse paraître, la Bretagne est la région la plus touchée par les cancers de la peau. Selon le météorologue Regis Crepet, cet été s’annonce chaleureux et orageux avec des températures supérieures aux normales de 1 à 2°C.  Que faut-il faire pour se protéger cet été ? Dans ces circonstances, le meilleur moyen de se protéger de la pluie et du soleil est d’avoir une ombrelle dans son sac, idéale pour les journées ensoleillées et les averses soudaines.

Si vous vous retrouvez avec un coup de soleil après une journée à la plage ou une visite à Saint-Malo, pensez à bien protéger votre corps pour éviter une nouvelle exposition. Dans ce cas, les chapeaux ou les ombrelles peuvent offrir une protection efficace en créant une large zone d’ombre. Certaines sont spécialement conçues pour la protection des peaux sensibles, telles que les ombrelles Ker Sun, qui limitent la pénétration des UV et aussi l’éblouissement, en plus de procurer une sensation de fraîcheur.

Même si les rayons UV ne sont pas visibles à l’œil nu, il ne faut pas sous-estimer leur nocivité. Selon Santé publique France, seulement 49,2 % des personnes interrogées se sentent bien informées sur les risques de cancer associés aux UV. Les cancers cutanés sont les plus fréquents en France avec 80 000 nouveaux cas par an.

Comprenez les dangers de l’exposition au soleil et adoptez des méthodes de protection, car même quand vous ne le pensez pas, vous êtes exposé à un risque. En août, les côtes de la Manche peuvent être fraîches, mais cela ne vous protège pas des rayons UV. Trois raisons expliquent l’exposition au cancer de la peau des bretons : le manque de protection, leur phénotype et une surexposition.

Comment protéger vos proches? 

Protéger votre santé et celle de vos proches ne se limite pas à appliquer de la crème solaire à la plage. Même lorsque les températures sont basses, les coups de soleil peuvent survenir, mieux vaut prévenir que traiter. Après un hiver froid, il est tentant de se laisser séduire par les rayons chauds du soleil qui illuminent les belles plages de Bretagne. Cependant, sachez que vous pouvez réduire les risques de cancer en adoptant quelques petites habitudes :

  • Évitez l’exposition aux rayons UV entre 12:00 et 16:00
  • Choisissez des vêtements qui protègent réellement votre peau : les vêtements anti UV certifiés UPF 50+  bloquent plus de 98% des rayons UV
  • Appliquez correctement votre crème solaire : 40% des Français n’utilisent pas assez ou pas du tout de protection solaire lors de l’exposition au soleil
  • Équipez-vous d’accessoires tels que des lunettes de soleil, un chapeau et une ombrelle

Les coups de soleil attrapés durant l’enfance ou l’adolescence augmentent considérablement le risque de mélanome, donc songez à protéger les plus jeunes.

Ce qu’il faut retenir : la Bretagne est une magnifique région à visiter, mais attention au soleil discret, aux nuages non protecteurs et à la fraîcheur du vent. Les Bretons sont plus touchés par le mélanome en raison des phénotypes hérités de leurs ancêtres celtes. Leur peau, leurs cheveux et leurs yeux clairs sont plus vulnérables aux rayons UV. Il est impératif de souligner l’importance de la protection solaire. Non seulement pour prévenir les maladies cutanées, mais également pour favoriser un vieillissement cutané sain et maintenir une peau hydratée et douce. Grâce aux avancées des produits solaires ces dernières années, il est désormais possible de profiter du plein air en toute sécurité et en assurant la protection de nos proches.

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

« Nous les Blancs étions minoritaires dans ma cité. Je suis revenu en Bretagne pour être avec mes semblables ». Ils ont voté RN..et ils expliquent pourquoi

Découvrir l'article

Sociétal

65% des habitants de Bretagne craignent d’être cambriolés cet été – comment se prémunir contre les cambriolages ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Qui fût Alan Barbetorte, dont la sculpture sera inaugurée le jour de la commémoration de la bataille de Saint Aubin du Cormier, le 28 juillet 2024 ?

Découvrir l'article

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

Economie, Local

Carquefou (44). La Chambre régionale des comptes évoque « Une situation financière confortable mais un pilotage défaillant des investissements »

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Législatives : pourquoi le RN ne pouvait pas gagner et pourquoi il va finir par gagner [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

10 châteaux à visiter en Bretagne cet été

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky