Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 idées d’aménagement pour un jardin côtier en Bretagne

Aménager un jardin en Bretagne à quelques mètres des côtes peut s’avérer être un réel défi. Face aux vents marins et au climat capricieux, il est impératif de faire preuve d’un peu d’ingéniosité. Quelles sont les meilleures options pour créer un bel espace vert et fleuri, en harmonie avec ce cadre naturel unique ? Au travers de cet article, découvrez cinq idées astucieuses pour transformer votre terrain en un magnifique jardin côtier.

Un chemin pavé de gravier stabilisé

Comme dans tout jardin, nous vous conseillons d’aménager une ou plusieurs allées gravelées. En plus d’être pratiques, ils apporteront une belle touche décorative à votre espace. Petite spécificité pour le jardin côtier : pour éviter que le gravier ne s’éparpille à cause des bourrasques très fréquentes, vous pourrez installer un stabilisateur de gravier. Ces dalles alvéolées permettent au gravier de rester bien en place, sans risquer de se disperser. Pour profiter de vos jolis chemins gravelés le plus longtemps, choisissez des grilles stabilisatrices haut de gamme, qui résistent bien aux intempéries salines, notamment.

Choisir des plantes résistantes au sel

Le sel, très présent en bord de mer, pourrait abîmer les plantes qui le supportent mal. Afin d’avoir un joli jardin côtier, vous devrez donc opter pour des plantes qui tolèrent bien les conditions salines. Parmi celles-ci, le tamaris, le fusain, et la santoline, entre autres. En effet, ces plantes sont robustes et prospèrent particulièrement bien dans les environnements marins. De plus, elles apporteront de jolies couleurs à votre jardin tout au long de l’année.

Créez des abris contre le vent

En Bretagne, les vents marins peuvent être particulièrement rudes. Les jardins côtiers en sont généralement les premières victimes, à moins que vous ayez pensé à protéger vos plantations ! Pour ce faire, vous pouvez installer des “haies brise-vent” comme :

  • L’argousier
  • Le troène
  • Le saule arbustif

En effet, ces plantes seront parfaites pour former des barrières naturelles efficaces. Et en plus de protéger les plantes plus fragiles du vent, elles permettront d’apporter une dimension plus structurée et naturelle à votre jardin.

Aménagez des zones de détente

Pour profiter de l’air marin dans votre joli jardin côtier, pensez à y aménager des espaces dédiés à la détente ! Vous pouvez par exemple installer un joli petit banc, en bois ou en pierre, où vous pourrez vous asseoir pour profiter du paysage. Pensez à le placer dans un coin abrité. Si vous avez la place, nous vous conseillons même d’installer une jolie terrasse. Vous pourrez y placer une table, des chaises, des poufs, et tout ce qu’il faut pour des moments de détente seul, entre amis ou en famille. Depuis votre nouvelle terrasse, vous pourrez apprécier pleinement votre joli jardin côtier.

Utilisez des matériaux locaux

Pour créer un jardin en harmonie avec son environnement, utilisez des matériaux locaux. Le granit breton, par exemple, est idéal pour construire des petits murets ou encore des escaliers et des bordures. Non seulement ces matériaux s’intègrent parfaitement au paysage des côtes bretonnes, mais ils sont également très résistants aux conditions climatiques locales. L’utilisation de matériaux naturels locaux conférera à votre jardin un aspect plus authentique et le rendra plus durable.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

65% des habitants de Bretagne craignent d’être cambriolés cet été – comment se prémunir contre les cambriolages ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Qui fût Alan Barbetorte, dont la sculpture sera inaugurée le jour de la commémoration de la bataille de Saint Aubin du Cormier, le 28 juillet 2024 ?

Découvrir l'article

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

Economie, Local

Carquefou (44). La Chambre régionale des comptes évoque « Une situation financière confortable mais un pilotage défaillant des investissements »

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Législatives : pourquoi le RN ne pouvait pas gagner et pourquoi il va finir par gagner [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

10 châteaux à visiter en Bretagne cet été

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La conspiration de Pontcallec : une révolte bretonne contre le pouvoir central

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky