Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un aperçu de l’industrie des lunettes en France : tendances et opportunités de croissance

Malgré un ralentissement économique au cours de l’année écoulée, un récent rapport sur le portail de l’optique Acuité révèle que le marché des lunettes a tout de même bien performé. Plus précisément, l’industrie a connu une croissance remarquable au cours des huit premiers mois de 2023, les détaillants optiques enregistrant une augmentation de 5,1 % du chiffre d’affaires par rapport à 2022. Tant les points de vente indépendants que les détaillants ont signalé une augmentation du volume des transactions, et cela malgré l’inflation qui a fait augmenter le prix moyen des lunettes.

En 2024, les prix des lunettes et des lentilles devraient encore augmenter légèrement. Cependant, les perspectives du marché restent positives, car la diminution prévue des pressions inflationnistes peut encourager les consommateurs à dépenser davantage pour les lunettes. De plus, la croissance substantielle de l’industrie des lunettes peut être soutenue par des tendances clés et des opportunités de croissance, comme discuté ci-dessous.

Tendances de l’industrie en matière de soins visuels et d’accessibilité

Parmi les tendances marquantes de l’industrie des lunettes figure une prise de conscience accrue des consommateurs quant à la nécessité des soins visuels. Étant donné que plus d’un quart (27 %) de la population française est affectée par des troubles de la vision tels que la myopie, de plus en plus de personnes se tournent vers des lunettes de prescription pour répondre à leurs besoins visuels. Cette demande du marché est également satisfaite grâce aux avancées ophtalmologiques, comme Hoya Vision Care développant une nouvelle technologie de lentilles qui ralentit la progression de la myopie infantile en moyenne de 60 %. Plus précisément, la technologie alvéolaire DIMS (Defocus Incorporated Multiple Segments) démontre une vision claire avec un défocus myopique constant pour mieux traiter la myopie que les lentilles de vision standard.

Une autre tendance clé de l’industrie est l’accessibilité croissante des lunettes grâce à la technologie. Ces dernières années, les marques et les détaillants de lunettes se sont adaptés au commerce électronique pour élargir leur portée et permettre aux consommateurs d’accéder aux lunettes à tout moment et en tout lieu. Fait intéressant, le détaillant de lunettes Générale d’Optique fait plus que simplement offrir une large sélection de lunettes et de lunettes de soleil. En permettant aux clients de planifier leur examen de la vue en magasin en ligne, ils peuvent réduire les temps d’attente et obtenir leur ordonnance à jour sans aucun tracas. L’évaluation des problèmes de vision courants tels que la myopie et l’astigmatisme est également couplée à des conseils personnalisés pour garantir que les patients s’adaptent à leurs lunettes mises à jour.

Leviers de croissance impliquant la personnalisation et la technologie des lentilles

En plus de s’adapter aux tendances mentionnées ci-dessus, les acteurs clés de l’industrie des lunettes en France doivent également tirer parti des opportunités de croissance sous forme de personnalisation et de technologies innovantes des lentilles. Pour commencer, les consommateurs achètent des lunettes non seulement pour des raisons pratiques telles que la correction et la protection de la vision, mais aussi comme accessoire de mode. Dans ce cas, les marques de lunettes peuvent suivre l’exemple de Sculpteo en utilisant la technologie d’impression 3D pour personnaliser la conception et l’ajustement des montures en fonction des traits du visage et des préférences personnelles des clients. En plus de renforcer la satisfaction des clients, l’industrie peut également bénéficier de l’impression 3D en termes de rapidité de mise sur le marché plus rapide que les techniques de fabrication traditionnelles.

Enfin, les marques et les détaillants de lunettes français peuvent soutenir leur croissance en termes de portée du marché et de volume des transactions en innovant continuellement leurs lentilles en fonction des besoins changeants des consommateurs. Un exemple notable est la fourniture de filtres à lumière bleue comme options de lentilles, étant donné l’utilisation continue des appareils numériques au travail, à l’école et dans la vie quotidienne. Pour mieux répondre aux divers styles de vie des consommateurs, l’industrie des lunettes doit également continuer à développer des lentilles spécialisées pour des activités telles que le gaming, le sport et les activités de plein air.

Dans l’ensemble, l’industrie des lunettes a un avenir prometteur tant que les magasins et les détaillants tirent parti des avancées technologiques pour améliorer leurs produits et leurs services à la clientèle.

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Image par StockSnap de Pixabay

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Un aperçu de l’industrie des lunettes en France : tendances et opportunités de croissance”

  1. marie casile laurent dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet intéressant article sur l’optique et pour avoir cité nos verres HOYA avec la technologie DIMS de marque MiYOSMART qui freinent l’évolution de la myopie, petite précision: il s’agit de verres et non de lentilles.
    cordialement,
    MC Laurent

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky