Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ensauvagement, ultraviolence, les jeunes d’aujourd’hui sont-ils plus violents que les précédents ? [Vidéo]

Pour ce nouvel épisode du Club des idées du Figaro, Eugénie Bastié a convié  trois invités de choix – la psychologue clinicienne Marie-Estelle Dupont, le pédopsychiatre Maurice Berger que nos lecteurs connaissent bien, et le psychanalyste Ruben Rabinovitch – pour débattre de la violence des jeunes.

À contre rebours des “théories” qui voudraient qu’elle ait toujours existé ou qu’elle ne soit due qu’à l’exclusion et à la pauvreté, ces experts dressent un tableau inquiétant fait de perte d’empathie et de jouissance de la cruauté.

Sans jamais se soumettre au politiquement correct, ils évoqueront les facteurs sociétaux, judiciaires, politiques qui nous ont amené où nous sommes, mais aussi les éléments culturels et anthropologiques qui expliquent une certaine violence : celle qui croît dans les milieux issus de l’immigration.

Émeutes de banlieue, délinquance ordinaire, harcèlement scolaire, agression de professeurs, de Crépol à Viry-Châtillon, tout y passe.

Pour pallier ce terrible constat, ils en appellent, entre autres, au retour de l’autoritéqui n’est pas la force mais l’inspiration et la confiance” et à l’application des peinescar ce n’est pas une chance pour un enfant de ne pas les appliquer, il faut apprendre que les actes ont des conséquences” ; mais aussi à la sanction des parents, comme dans le cas des mineurs assassins qui, sans cela, s’opposeront toujours plus à la société estimant que “la société me punit mais mes parents banalisent mon acte” ; et à la suppression du code pénal des mineurscomplètement inapte et déconnecté de la réalité“.

 

Crédit photo : Le Figaro TV (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Ensauvagement, ultraviolence, les jeunes d’aujourd’hui sont-ils plus violents que les précédents ? [Vidéo]”

  1. Raymond Neveu dit :

    A quoi servent ces inutiles de psychiatres, cessons de rembourser leurs consultations, on s’en passait voici 50 ans de leurs fumeuses conclusions!

  2. Prétet Yvette dit :

    Nos ”Jeunes” ne sont pas punis quand ils sont violents! Ainsi les gauchistes pour exprimer leur opposition au R.N. ont saccagé des abribus et les vitrines des commerçants car ils savent que ”TOUT LEUR EST PERMIS” ainsi que les ”écolos” pastèques qui ont été violents pour montrer leur désapprobation à la construction de l’A69!..Les ”Jeunes” de notre temps me paraissent plus c…que ceux d’autrefois!…

  3. alienor dit :

    autre population = autres moeurs, on ne gagne pas au change :-(

  4. GNA46 dit :

    Les jeunes d’aujourd’hui plus violents qu’autrefois ?… Je ne penses pas que ce sujet soit abordé de la bonne manière.
    Moi qui, comme d’autres, avons vécus notre jeunesse, fin des années soixante, début soixante dix, les heures intenses des “blousons noirs” qui attaquaient à coups de chaînes de motos leurs victimes dans des soirées avinées, je peux vous certifier que la “violence” n’était pas un vain mot.
    Mais aujourd’hui la violence a changée “culturellement”. Ce qui n’était que l’expression d’un débordement incontrôlé de la testostérone, est devenu aujourd’hui l’expression contrôlée d’une civilisation qui veut en remplacer une autre.
    Et là, réside la différence qui fait que nous ne parvenons pas à en régler le problème, surtout tant que certains politicards insisteront à tenter de nous convaincre de convoler aux cotés de ces nouvelles populaces qui se comportent comme dans la savane où au bled… peut-être un changement se profile à l’horizon ?…

  5. Prétet Yvette dit :

    Quand nos médias disent ”Des Jeunes”: nous traduisons des islamos-racailles!…

  6. Erwan Berric dit :

    Ça depend. Les jeunes ou bien “les jeunes”?

  7. Andre COUTAND dit :

    Tout est extrêmement bien dit, merci !

  8. Raymond NEVEU dit :

    Pour satisfaire Erwan Berric nous dirons “lod etre ar re yaouank” car tous les Jeunes ne sont pas mal éduqués!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Insécurité à Rennes : des chiffres alarmants pour 2023

Découvrir l'article

Sociétal

Les tentatives d’homicide en France ont augmenté de 78% entre 2016 et 2023 [L’analyse de la délinquance par Marc Vangard]

Découvrir l'article

Sociétal

87% des Français réclament une justice plus sévère envers les délinquants

Découvrir l'article

Politique

Dans une interview au Figaro, Nicolas Sarkozy décrit l’existence d’un lien évident entre immigration et délinquance

Découvrir l'article

Sociétal

JO 2024 et Tiers Monde : Paris se prépare à un pic de délinquance pendant les Jeux

Découvrir l'article

Education, Ensauvagement, Justice, Sociétal

Ensauvagement. 2 Français sur 3 favorables à un couvre-feu pour les mineurs

Découvrir l'article

Société

Sexualisation des enfants à l’école : la question est posée au Sénat après une accablante tribune du prof. Maurice Berger

Découvrir l'article

Immigration, International

En Allemagne, le lien entre immigration et délinquance est (enfin) fait

Découvrir l'article

Sociétal

Vols, Agressions…Découvrez les chiffres de la délinquance dans votre commune en 2023

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, FOUGERES, Justice

Ramadan à Brest : venus sécuriser une mosquée, des policiers attaqués par des « jeunes » [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky