« J’ai été élue grâce à l’union de la gauche. Face à l’extrême droite puissante dans les urnes, je suis de nouveau candidate au mandat de député dans la 4e circonscription d’Ille-et-Vilaine. L’union de la gauche est nécessaire pour gagner, face à la menace de l’extrême droite », annonce Mathilde Hignet (LFI), député de Redon (Les Infos de Redon, 12 juin 2024). Elle oublie évidemment dans quelles conditions elle a été élue en juin 2022.
Si elle a pu passer de 15 371 suffrages (32,61 %) au premier tour à 22 856 (50,36 %) au second tour, c’est tout simplement parce que le candidat du RN Gabriel Orain avait obtenu 8 245 voix (17,49 %) au premier tour. Impossible pour ce dernier de se maintenir au second tour faute d’avoir franchi la barre des 12,5 % des inscrits. De ce fait, ses électeurs étaient libres de leurs mouvements le second dimanche – comme ce sont des contestataires anti-Macron, ils ont voté pour Mathilde Hignet et ont contribué à battre la candidate macroniste Anne Patault (22 528 suffrages, 49,64 %) – soit un écart de 1 336 voix. Si la poussée du RN se confirme le 30 juin permettant à Gabriel Orain de se maintenir au second tour, la carrière parlementaire de Mme Hignet risque d’être interrompue.
Bernard Morvan
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “2024 : électeur devient un métier absorbant : la mémoire courte de Mathilde Hignet (LFI)”
Toujours ce même épouvantail mité : ” La menace de l’extrême droite ” c’est le seul argument des islamo gauchistes voulant distiller de la peur à la France entière alors que nous sommes encore en démocratie et que ce sont les électeurs qui décident….ces LFI et autres rassemblés dans une ratatouille gauchiste extrême ont utilisé le slogan Front Populaire de 1936 dans une contrefaçon lamentable. Une manif’ contre un parti qui siège légalement à l’ Assemblée Nationale c’est inimaginable ! J’ai repéré une pancarte disant :” tous contre le RNène ! ” c’est dire le niveau…..
RAS, je me range derrière Domper catalan : C’est tout dit !…