La Bretagne secrète : Explorer les lieux méconnus de la région

Publicité

La Bretagne est une destination de vacances très prisée en France. Malheureusement, elle est mal exploitée, car réduite aux lieux emblématiques que sont le Mont-Saint-Michel, Saint-Malo ou encore Quimper. Pourtant, cette région a énormément à offrir et regorge de lieux méconnus qui pourraient vous émerveiller. Vous avez envie de découvrir cette terre de légendes et de mystères ? Voici les endroits à voir absolument.

Allez à la découverte des sites mégalithiques de Carnac

Véritable terre de mystère, la Bretagne est célèbre pour ses sites mégalithiques. Ces derniers sont la preuve d’une civilisation néolithique avec des rites et croyances fascinants. Le site le plus célèbre est sans doute celui de Carnac et ses alignements uniques au monde.

Classés monuments historiques depuis les années 1889, ils sont divisés en trois champs de mégalithes (Ménec, Kermario et Kerlescan). Ces pierres offrent un spectacle majestueux qui fascine à coup sûr les visiteurs. Si vous avez envie de voir autre chose que des plages et criques en Bretagne, optez pour une location Carnac afin de découvrir ces joyaux.

Sachez toutefois qu’il existe d’autres sites mégalithiques impressionnants en dehors de Carnac. Il s’agit entre autres de :

  • dolmen de la Table des Marchands à Locmariaquer ;
  • les menhirs de la forêt de Brocéliande ;
  • Men Ar Rompet, sur la presqu’île de Lézardrieux, etc.

Ces édifices chargés d’histoire et de légendes invitent à l’imagination et à la contemplation. Il s’agit véritablement d’une part essentielle du patrimoine breton qui mérite d’être mise en lumière.

Vivez une aventure en douce à l’île aux pies

Dans le Pays de Redon entre le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine, le site de l’île aux Pies est un vrai trésor de la Bretagne intérieure. En effet, il s’agit d’un grand site naturel qui offre un cadre hors du commun et surtout protégé. Avec sa mosaïque de marais, l’île aux Pies offre un panorama à couper le souffle sur des falaises qui tombent dans la rivière de l’oust.

Vous y trouverez un véritable spot pour des virées en kayak ou en canoë, mais aussi pour l’escalade des falaises. Il y existe également une plage aménagée pour la baignade et les pique-niques. Les adeptes de randonnée trouveront le long des berges divers chemins de randonnée au cœur d’une nature verdoyante.

Visitez Auray, un bijou oublié en Morbihan

La ville d’Auray est une petite cité médiévale qui vaut le détour lors d’un séjour en Morbihan. Avec ses maisons à colombages et ses rues pavées, cette ville est connue pour son port pittoresque de Saint-Goustan. Pour une découverte des lieux, commencez par le quartier de l’église Saint-Gildas pour la ville haute.

Vous pouvez par la suite descendre vers la ville basse en passant par les rampes du Loch. Votre balade vous mènera enfin sur la place Saint-Sauveur et le fameux port de Saint-Goustan. À la fin de la journée, un passage sur le pont arches du XIIIe siècle est obligatoire pour admirer le Loch. La nuit, la ville s’anime et vous pourrez déguster une bonne bière fraîche sur l’une des terrasses du port.

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “La Bretagne secrète : Explorer les lieux méconnus de la région”

  1. Raymond NEVEU dit :

    Oui j’encourage à aller voir le site de l’île aux Pies, de surcroit c’est calme. Brocéliande bien sûr avec le Relais un restaurant accueillant… A Carnac le maire avait autorisé la destruction de menhirs dans le cadre du patronat apatride et avide de fric pour construire un Intermarché…Qui paiera l’amende? la commune!!! Mais le mal est fait! Auray qui vit débarquer Benjamin Franklin…Ne pas oublier les crêperies y compris dans la ville haute. Alors j’en arrive à ce qui m’intéresse prenez la route Malstreu-Guer, à Monténeuf vous traversez un champ de mégalithes, vous pouvez déjeuner dans un restaurant sans étoile mais très honnête à prix honnête! Avant Guer côté gauche une vieille chapelle romane qui était en restauration.
    Accès possible en venant de Plaermael. Une bière à Saint Goustan oh…deux pintes anglaises!!!

  2. benoit dit :

    Tu penses qu’à bouffer ….

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Cyclisme, Sport

Vuelta 2026. Pogacar gagne Monaco pour 9 centièmes : le Slovène est déjà insupportable

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Iles Baléares : Le gouvernement autonome lance le Plan de formation en langue catalane offrant plus de 1 000 places aux agents de la fonction publique

A La Une, Ensauvagement, Religion

Hautes-Alpes : la croix du Vieux Chaillol vandalisée à son tour

Economie, Sport

Prix des maillots de Ligue 1 : 9 clubs sur 18 dépassent les 100 €, Rennes et Brest dans le haut du panier

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Insolite, International, Patrimoine

Star Wars bientôt doublé en langue galloise

Politique

Edwy Plenel, le croisé sur la muraille : 40 ans à combattre un phénomène qu’il refuse de comprendre

Santé, Sociétal

Crack : le fléau gagne du terrain bien au-delà de Paris

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Ecosse : le conseil d’Argyll & Bute vient d’approuver son plan pour développer le gaélique dans les Gàidhealtachd

Tribune libre

Regards sur la langue française [L’Agora]

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Pie XII face au nazisme, la bande dessinée qui réhabilite le pape.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tourisme

Économie locale : le boom discret mais lucratif des « Love Rooms » en Bretagne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Souffler sur la Breizh » : projection et débat sur l’avenir breton à la chapelle du Louya

Découvrir l'article

Politique

Souverainisme : le centralisme ne devient pas plus sympathique en cravate bleu marine

Découvrir l'article

LA BAULE

La Baule accueille la 75e édition de son festival international de bridge

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Trois siècles de vareuse bretonne : histoire d’un vêtement qui n’a presque pas bougé

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Incendies de Gironde : comment 3 000 bénévoles se sont portés volontaires pour sauver les animaux avec l’association FUTUR [Interview]

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire du 12 août 2026 : comment l’observer sans risque pour les yeux ?

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Kim Le Court-Pienaar rafle Tournon, Kerbaol veille : ce Tour de France féminin est une fête

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Ile de Groix : le journaliste Erik Tegnér une nouvelle fois pris à partie pendant ses vacances, plainte déposée, enquête ouverte – la version du parquet [MAJ]

Découvrir l'article

Sociétal

Les iconoclastes du vent

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.