Dinard : Lancement d’un programme inédit d’exploration et de séquençage du génome marin

La station marine de Dinard, en Bretagne, s’est transformée en un véritable laboratoire géant depuis lundi 24 juin. Pendant les 15 prochains jours, une équipe de scientifiques, chercheurs, techniciens et biologistes venus de toute la France s’est réunie pour le lancement d’un programme d’exploration et de séquençage du génome marin d’une ampleur inédite.

Un programme ambitieux sur huit ans

Baptisé ATLAsea, ce programme ambitieux s’étalera sur huit années et a pour objectif de séquencer le génome de 4.500 espèces marines de métropole et d’outre-mer, dont 400 pour la Bretagne. Cette initiative inédite est menée par un consortium de plusieurs organismes de recherche et universités de renom, tels que le CNRS, le CEA, l’Ifremer, France2030, Sorbonne Université et l’Université Aix-Marseille.

Des expéditions en mer à la recherche d’espèces rares

Chaque matin, pendant ces deux semaines, des équipes de scientifiques en plongée ou à bord d’un bateau de la station marine partent en quête de spécimens rares dans les eaux au large de Dinard et des îles Chausey. Mollusques, crustacés, algues et poissons sont prélevés dans le strict respect de la biodiversité, avec l’espoir de découvrir de nouvelles espèces encore inconnues de la science.

Déjà, les premières découvertes prometteuses ont eu lieu. Un des chercheurs en mer a mis la main sur une raie dont l’espèce n’a jamais été répertoriée auparavant.

Analyses et séquençage à la station marine

Au total, ce sont près de 400 spécimens qui devraient être collectés pendant ces 15 jours. Une fois ramenés à la station marine de Dinard, transformée en véritable ruche scientifique, ils seront minutieusement identifiés, photographiés, disséqués et mis en échantillonnage.

Les échantillons seront ensuite expédiés au Genoscope d’Évry, en région parisienne, où ils seront conservés à -80 degrés dans une chaîne de froid rigoureuse.

Des applications prometteuses pour la santé, l’environnement et l’agriculture

La connaissance du génome de ces espèces marines recèle un fort potentiel d’applications concrètes.

La recherche génomique est également un outil précieux pour le suivi et la gestion de la biodiversité marine. Les données collectées dans le cadre du programme ATLAsea permettront d’améliorer nos connaissances sur les écosystèmes marins et de mieux les protéger.

ATLAsea est un programme scientifique d’envergure qui réunit des acteurs de premier plan de la recherche française. Il représente une formidable opportunité de mieux comprendre et préserver la richesse de la biodiversité marine, pour le bénéfice des générations futures.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Dinard : Lancement d’un programme inédit d’exploration et de séquençage du génome marin”

  1. Gerard WOLFF dit :

    On va découvrir que le micron est un gastéropode hermaphrodite.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Informatique, Technologies

Bug interne chez Cloudflare qui provoque une panne mondiale d’Internet : que s’est-il passé ?

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Vin : les Français consomment moins, mais y voient plus que jamais un marqueur de leur identité culturelle

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Bilzig : une nouvelle typographie bretonne pensée pour les langues de Bretagne et des pays celtiques

Découvrir l'article

Politique

Bretagne : Yann Lukas met les pieds dans le plat

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le Missel de Stowe : un trésor de la chrétienté celtique enfin accessible en français

Découvrir l'article

Sociétal

Le renoncement français, moteur de la conquête islamique

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Départements au bord de la faillite : explosion des dépenses sociales, chute des recettes… et poids croissant de l’accueil des mineurs isolés

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : Reynald Secher donnera une conférence sur « L’Histoire face au wokisme » le 20 novembre 2025

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre ensemble » à Rennes : agression à la batte de baseball, une nouvelle faillite de l’État face à la violence importée

Découvrir l'article

Environnement, International

Rathlin, île-laboratoire : comment 150 habitants testent un autre modèle de société au large de l’Irlande du Nord

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky