Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saint-Nazaire : l’opération « Xavier Perrin » se termine mal

Battu aux législatives de 2022 par le parachuté Matthias Tavel (LFI), Xavier Perrin, adjoint au maire de Saint-Nazaire, a retenté sa chance en 2024, toujours en tant que PS dissident. Non seulement il bénéficiait du soutien de David Samzun (PS), le maire de Saint-Nazaire, mais encore de celui de Philippe Grosvalet (ex PS, radical de gauche), sénateur de Loire-Atlantique. Lequel met les pieds dans le plat : « Le choix des candidatures du Front populaire, en Loire-Atlantique, est à l’évidence bien plus le résultat d’accords de partis déconnectés de la réalité des territoires que de l’efficacité politique. Les cas des 8e, 9e et 10e circonscriptions en sont les exemples sidérants (…) La candidature de Xavier Perrin (8e) représente le prolongement de l’espoir suscité par Raphaël Glucksmann aux élections européennes que le Parti socialiste a immédiatement sabordé préférant privilégier les intérêts et les ambitions de quelques responsables nationaux. » Et de conclure brillamment : « Je soutiens la candidature de Xavier Perrin. Ici, nous savons que les canards sauvages volent toujours contre le vent. » (Ouest-France, Loire-Atlantique, 22-23 juin 2024). Mais ces belles paroles ne connurent pas une suite heureuse puisque Matthias Tavel fait la course en tête : premier avec 30,99 % des suffrages exprimés (18 317 voix), alors que Xavier Perrin n’arrive qu’en quatrième position (8 327 voix, 14,09 %). Dès ce dimanche soir, ce dernier a appelé « tous les électeurs lui ayant fait confiance à faire barrage au Rassemblement national », mais sans nommer Matthias Tavel (Presse Océan, lundi 1er juillet 2024)

Et à Concarneau & Quimperlé…

Dans la circonscription de Concarneau-Quimperlé, on trouvait une situation comparable. Sébastien Miossec (PS dissident), président de Quimperlé communauté, se présentait contre Thomas Le Bon, le candidat du NFP. Avec un résultat différent de celui de Saint-Nazaire puisque Miossec arrive en troisième position (14 399 voix, 22,17 %), tandis que Le Bon se classe quatrième (11 768 voix, 18,12 %). Bon perdant, Le Bon annonce qu’il retire sa candidature ; il n’y aura pas de quadrangulaire. « J’y vais, je me maintiens. La gauche est en tête dans la huitième circonscription, avec un peu plus de 40 % des voix. Le meilleur moyen de battre le RN, c’est la gauche. La question du maintien se pose pour aussi Erwan Balanant, qui arrive en troisième position, derrière la gauche et le RN », insiste Miossec (Ouest-France, Finistère, lundi 1erjuillet 2024). On se dirige donc vers une triangulaire avec Christian Pérez (RN), arrivé en tête (20 003 voix, 30,80 %) et Erwan Balanant (majorité présidentielle), député sortant (18 031 voix, 27,76 %).

B. Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Bretagne (5) : cinq députés macronistes au tapis

Découvrir l'article

Politique

Législatives. Les insoumis ne sont pas les copains de Le Drian

Découvrir l'article

Local, Politique, REDON

La politique et l’industrie ne fonctionnent pas de la même manière…

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Après les législatives les vraies questions demeurent [l’Agora]

Découvrir l'article

Politique

RN en Bretagne. De bons résultats au premier tour et battus au second

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Élections législatives volées ? Une gifle nécessaire, réjouissons-nous ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Législatives : pourquoi le RN ne pouvait pas gagner et pourquoi il va finir par gagner [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Société

La chanson des élections ? Pour Breizh-Info, c’est celle-ci ! (Si belle et si triste à la fois)

Découvrir l'article

Politique

Législatives. Lutte ouvrière fidèle au poste dans les 37 circonscriptions bretonnes

Découvrir l'article

Politique

Que veut Emmanuel Macron en s’alliant à Jean-Luc Mélenchon contre le RN ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky