Face à la flambée des prix, près de 28 % des Français envisagent de se passer d’assurance auto ou habitation pour réduire leurs dépenses. C’est ce que révèle une enquête récente réalisée par Poll&Roll pour Leocare, une néo-assurance spécialisée dans les services mobiles. Cette tendance inquiétante touche également les catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+), où 26 % des répondants se disent prêts à renoncer à leur assurance auto.
L’Impact de l’Inflation sur les Assurés
Les prix des assurances continuent de grimper, sans montrer de signes de répit en 2023. Aujourd’hui, 41 % des Français dépensent plus de 40 euros par mois pour leur assurance habitation, et 75 % payent plus de 40 euros pour leur assurance automobile, dont 10 % dépensent plus de 100 euros par mois. Selon Christophe Dandois, CEO et co-fondateur de Leocare, ces coûts cumulés peuvent représenter jusqu’à 2 500 euros par an pour un ménage propriétaire de son logement et de deux voitures.
L’enquête montre que 63 % des Français estiment que les tarifs des assurances sont excessifs, avec l’assurance auto en tête des critiques (69 %), suivie par l’assurance habitation (56 %). Cette perception de l’augmentation des coûts pousse certains à envisager des mesures drastiques pour réduire leurs dépenses.
Abandonner son assurance auto n’est pas une décision sans conséquences. Christophe Dandois rappelle que ce choix expose les automobilistes à de nombreux risques, tant sur le plan pénal que financier. Malgré cela, 28 % des propriétaires de voitures envisagent de ne plus payer leur assurance auto, une proportion qui atteint même 39 % chez les Franciliens.
Réductions de Coûts et Déménagements
Pour certains, se séparer de leur véhicule ou déménager est une option envisageable pour réduire les frais d’assurance. Un Français sur cinq (21 %) pourrait envisager de vendre son véhicule ou de déménager pour payer moins cher son assurance. Cette proportion est en baisse de 6 points par rapport à l’année précédente. Toutefois, des disparités régionales subsistent : 28 % des habitants de la région parisienne envisageraient ces mesures contre 18 % dans le Nord et 20 % dans le Sud.
Méthodologie
Cette étude a été conduite auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 à 65 ans (3 catégories : 18-34 ans, 35-49 ans, 50-65 ans). Les données ont été recueillies au moyen d’un questionnaire (10 questions) anonyme en ligne du 12 au 19 septembre 2023.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Assurance et Pouvoir d’Achat : Un Français sur trois prêt à se passer d’Assurance Auto ou Habitation”
C’est sondages ne valent rien. Ce qu’ “envisagent” les Français n’a rien à voir avec ce qu’ils font.
Faire jouer la concurrence entre marques ; négocier les primes d’assurance en revoyant le contrat d’assurance habitation et voiture à la baisse : oui ça je réaliserai mais leur suppression c’est non.
Pour avoir tenté l’expérience, l’assureur refuse la résiliation si vous ne lui apportez pas la preuve que vous êtes assuré ailleurs.
Quant à l’augmentation, je viens de recevoir mon appel à cotisation, résultat 13% d’augmentation alors que je suis au bonus max et que rien dans mon profil ne justifie une telle augmentation.
J’ai demandé à l’assureur de justifier cette augmentation et il a osé me répondre que grâce à cela, il va sauver des vies en mon nom (niveau foutage de gueule, on est pas mal, je pense).
Quant au fait de faire jouer la concurence, ce n’est pas toujours possible (dans mon cas j’ai un véhicule de plus de 30 ans, qui n’est pas de collection, et nombreux sont les assureurs qui refusent de m’assurer, au motif que mon véhiule est trop vieux).
Typiquement le genre d’article qui ne fait que reprendre une information sans la mettre en perspective.
1. L’assurance auto est obligatoire, et ce justement pour préserver l’intérêt des victimes.
2. L’assurance habitation est obligatoire pour un locataire, soit peu ou prou la moitié des Français
Alors plutôt que de servir la soupe à des gens qui n’apportent rien sur le marché, Léocare pour ne pas les citer, faire votre boulot ! 😉