Une étude récente menée par une équipe de chercheurs américains a révélé que l’exposition aux pesticides agricoles pourrait présenter un risque de cancer comparable à celui du tabagisme.
Pesticides et cancers : une association inquiétante
Selon les chercheurs à l’origine de l’étude publiée le 25 juillet dans le journal Frontiers in Cancer Control and Society, les effets de l’utilisation des pesticides agricoles sur l’incidence du cancer peuvent rivaliser avec ceux du tabagisme, un facteur de risque bien connu. Les types de cancers les plus concernés par cette association sont le lymphome non hodgkinien, la leucémie et le cancer de la vessie. Dans ces cas précis, les effets de l’exposition aux pesticides se sont avérés plus prononcés que ceux du tabagisme.
L’étude a inclus 69 pesticides pour lesquels des données d’utilisation sont disponibles via le United States Geological Survey (Institut d’études géologiques des États-Unis). Ces données sont les données nationales les plus complètes disponibles sur les pesticides. Les chercheurs américains ont souligné que dans la réalité, les individus sont rarement exposés à un seul pesticide, mais plutôt à un « cocktail » de ces substances, ce qui complique l’évaluation de leur impact individuel sur le risque de cancer.
Les « cocktails » de pesticides : une menace pour la santé
L’un des aspects les plus préoccupants de cette étude est l’effet combiné des pesticides. Les scientifiques ont expliqué que l’utilisation simultanée de plusieurs pesticides dans l’agriculture rend difficile l’identification d’un seul responsable. Cependant, c’est cette combinaison qui semble avoir un impact significatif sur l’augmentation du risque de cancer.
Selon le Dr Isain Zapata, auteur principal de l’étude et professeur associé au Rocky Vista University College of Osteopathic Medicine, si lui et ses confrères ont « présenté une liste des principaux contributeurs pour certains cancers spécifiques […], nous soulignons fortement que c’est la combinaison de tous ces pesticides, et non un seul en particulier, qui importe ».
De l’importance du contexte géographique
L’étude a également mis en évidence l’importance du contexte géographique dans l’évaluation des risques. Dans les régions à forte production agricole, comme le Midwest américain, les associations entre l’utilisation de pesticides et l’incidence du cancer étaient particulièrement marquées. Cela suggère assez logiquement que les populations vivant à proximité des zones agricoles sont exposées à des niveaux plus élevés de pesticides, ce qui pourrait expliquer les taux plus élevés de certains cancers dans ces régions.
Les chercheurs espèrent que leurs résultats encourageront une prise de conscience accrue des risques potentiels associés à l’utilisation des pesticides. Aux États-Unis, environ 450 millions de tonnes de pesticides conventionnels sont utilisés chaque année pour lutter contre les mauvaises herbes, les insectes et autres nuisibles selon le United States Geological Survey. Ces produits chimiques peuvent ensuite persister sur les fruits et légumes consommés mais aussi contaminer les cours d’eau.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Santé. Pesticides : des risques de cancer comparables au tabagisme”
Franchement, est-il nécessaire de faire de longues études pour comprendre que les produits chimiques créés par l’homme sont dangereux pour sa santé ? Le pire dans l’histoire ? Avec études ou sans on continue de les déverser dans nos assiettes sans aucune gène et nous continuons à les ingérer en souriant (même sans être filmés !)
Bonjour Je suis désole de vous écrire mon désaccord quand a la cause du cancer Cette cause proclamée il y 80 ans dans un livre d Henri Chretien”La cause du cancer” préfacè par Mr Foveau de Courmelles Lareat de l académie des Sciences et de Médecine
La cause est le tellurisme c est a dire les nuisances tres fortes que nous subissons dans nos habitations
Oui pour éviter l’ingestion de ces pesticides et rester en bonne santé, mangeons des légumes et fruits bio en direct sur les marchés et aux producteurs bio même si mon pouvoir d’achat en prend un sale coup…Les circuits courts font d’ailleurs partie du programme des Patriotes…
pesticides , antifongiques, et combien d’autres produits ?
il me semble que le parlement européen a été sollicité pour dénoncer monsanto , celui ci a envoyé ses lobbyistes faire la tournée des députés qui ho surprise !….renonçérent a voter contre , allez savoir pourquoi !!😂😂
Participation artistique au débat avec une série de dessins de “beaux” fruits et légumes sous lesquels est inscrit la liste exhaustive des produits phytosanitaires que contiennent pommes, fraises, pomme de terre … : ” Ceci est du Abamectine , Acequinocyl , Clofentézine , Etoxazole …” Découvrir la série : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html
Et en écho direct la série consacrée à la perte des abeilles : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html
Alors Bio ? Forcément ….