Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A la découverte des Saints Bretons. Le 13 août c’est la St Riowen

Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.

Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».

En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.

 Le 13 août c’est la St Riowen

Rion ou Riowen fut un des premiers religieux de l’abbaye de Redon. Il s’y sanctifia par une grande simplicité et par une admirable pureté de vie. Ces belles qualités le rendaient agréable au ciel et à la terre. On le comparait à un roi qui, par un gouvernement équitable, maintient ses sujets dans une juste subordination. Son corps et son âme furent le double empire qu’il sut ainsi toujours régler avec une sage vigilance.

Ses vertus le firent élever au sacerdoce. Chaque jour ses mains pures offrirent l’agneau sans tache. Son humilité le faisait néanmoins partager avec ses frères les travaux qui paraissaient les plus vils. Un jour qu’il fanait avec quelques-uns d’entre eux, au-delà de la Vilaine, se livrant avec ardeur à ce pénible exercice, et le sanctifiant par un esprit de soumission au supérieur, il s’aperçut que le soleil approchait du milieu de sa course, et il se hâta de passer la rivière, tout occupé de la sublime fonction qu’il allait remplir en célébrant la messe. On assure que Dieu, pour seconder sa ferveur, le fit marcher sur les eaux. Ce récit doit moins frapper que l’action du ministre qui semble quitter la terre, quand il s’agit de se disposer à monter à l’autel.

Les faveurs signalées dont le ciel honorait Rion, furent pour lui de nouveaux et puissants motifs de veiller sans cesse à se rendre de plus en plus agréable au Seigneur.
Attaqué d’une fièvre qui fut la dernière épreuve de sa patience, il passa de l’exil à l’éternelle patrie, le 14 Août, dans la deuxième partie du neuvième siècle.

On l’honorait spécialement à Beauport, abbaye de Prémontrés, au diocèse de Saint-Brieuc.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “A la découverte des Saints Bretons. Le 13 août c’est la St Riowen”

  1. Yann MIKAEL dit :

    Rihowen est saint-patron de la frairie de « Rosrion » (roz + Rihowen) en Avessac (44) et de la frairie de « Trélan » en Blain (44)

  2. FIFI dit :

    vive la BRETAGNE ET TOUS SES VAILLANTS IL SERAIT TEMPS DE NE PAS OUBLIER NOS GENEREUX JE N’ai pas eu le temps de rendre visite a SAINT MEEN dans l’AVEYRON mais n’oubliez pas qu’il nous a laissé une source
    eau cadeau de vie de NOTRE DIEU
    AMITIES

  3. Raymond NEVEU dit :

    Eureka nous avons relu les 10 derniers jours et nous savons qui est fifi…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 11 décembre, c’est la Saint Fiveten

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 10 décembre, c’est la Saint Koulid (Koulitz)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 9 décembre, c’est la Saint Kerne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 8 décembre, c’est la saint Budog

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 7 décembre c’est la Sainte Azenor

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 6 décembre c’est la Saint Winoc

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 5 décembre c’est la Saint Houardon

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 4 décembre c’est la Sainte Barba (Barbe)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 3 décembre, c’est la Saint Envel et la Saint Avran

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 2 décembre, c’est la Saint Tadec

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky