Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.
Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».
En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.
Le 26 août, c’est la Saint Gorgon
On ne connaît que peu de choses de la vie de ce saint breton qui, pourtant, a laissé plusieurs traces dans la toponymie. Il est néanmoins difficile de savoir s’il s’agit de l’hagionyme breton ou de saint Gorgon de Nicomédie honoré dans plusieurs régions de France.
Saint Gorgon Gorgonius Martyr à Nicomédie, en Bithynie sous le règne de l’empereur romain Dioclécien en 304 Ère du pape saint Marcellin, Saint Gorgon était intendant général des offices du palais et de la chambre de l’empereur.
Sa foi chrétienne et sa dévotion à Jésus Christ dont il ne manquait pas de répandre la bonne parole dans la demeure impériale lui attirèrent les foudres de Dioclétien qui ne pouvait se résoudre à perdre un homme de sagesse et de haute valeur pour l’empire. Aussi chercha t-il à le corrompre en lui offrant des honneurs plus importants et un haut grade dans la milice s’il se conformait à l’ancien culte : adorer les statues de ces propres dieux. Saint Gorgon refusa d’abandonner sa foi et Dioclétien convoqua alors les bourreaux du palais avec leurs instruments de tortures.
Saint Gorgon fut suspendu à un chevalet, frappé, ils lui arrachèrent la peau avec des ongles de fer puis versèrent sur ses plaies du vinaigre mélangé à du sel. La béatitude de Saint Gorgon malgré ces terribles tourments mit en rage Dioclécien et il ordonna aux bourreaux de le placer sur un gril au-dessus de charbons ardents pour le torturer davantage jusqu’à ce que mort s’en suive.
Saint-Gorgon est une commune d’Allaire, dans l’arrondissement de Vannes et doit son nom au saint qui est demeuré le patron de l’église paroissiale construite à l’emplacement d’une première chapelle qui aurait pu remonter au 11e siècle.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “A la découverte des Saints Bretons. Le 26 août, c’est la Saint Gorgon”
Impensable comme les hommes puissent être de bourreaux aussi n’omettons pas tous ces martyrs y compris ceux de notre TEMPS
continuons a être barbare et ce sera LE FIN DES TEMPS !!!
ne jugez pas ne vous mettez pas en colère mais n’oubliez pas de PRIER
ISLANDE TON VOLCAN A EU LAPUISSANCE DE PARALYSER LES AEROPORTS
UN PEU D’humilité pas la peine de punir les gens de la météo LUI SEUL DECIDE DE SA FACON DE SE RAPPELER A NOUS !!!
La paroisse de Saint Gorgon près d’Allaire était en fait dénommée Sen Koko dans le cartulaire de Redon et demeure appelée Saint Gogo en gallo. En l’occurrence donc Saint Gorgon, saint plus connu et phonétiquement proche, a supplanté officiellement le saint originel.
Il existe 2 communes dans l’est de la France, sous le patronage de Saint-Gorgon, l’une dans les Vosges (près de Rambervillers) et l’autre dans le Doubs (à 20 km au nord de Pontarlier : St Gorgon-Main)
et la corruption ce n’est pas nouveau !!!
c’est ce qui fonctionne le mieux porter un reproche en donnant un titre ou un rôle plus honorifique
Signalons que
1.- L’église paroissiale de Plovan dans le Pays Bigouden est dédiée à saint Gorgon.
2.- L’écrivain et journaliste Émile Zola avait un frère prénommé Gorgon.
L’une de ces affirmations est fausse; à vous de (sa)voir laquelle…