Royaume-Uni. Immigration illégale : les promesses des Travaillistes déjà balayées par les chiffres

Comme il fallait s’y attendre, l’arrivée des Travaillistes à la tête du gouvernement britannique n’a pas changé grand-chose en matière d’immigration illégale.

Après les élections générales du 4 juillet dernier, le nouveau Premier ministre travailliste Keir Starmer avait annoncé sa volonté de mettre un terme au plan d’expulsion des clandestins vers le Rwanda, une grande promesse du Parti conservateur britannique qui n’aura finalement jamais réellement vu le jour.

Lors de son arrivée au pouvoir, Keir Starmer avait également fait savoir qu’il comptait accélérer le traitement des dossiers de demandeurs d’asile tout en durcissant la lutte contre les passeurs pour « renforcer » les frontières.

Autant de paroles qui peinaient à se concrétiser dans les actes puisque, le 11 août dernier, plus de 700 migrants débarquèrent sur les côtes anglaises en une seule journée.

Près d’un mois plus tard, les derniers chiffres publiés par le Home Office (ministère de l’Intérieur britannique) le 6 septembre indiquent qu’entre le 1er janvier et le 3 septembre 2024, ce sont un peu plus de 21 400 clandestins qui sont parvenus à débarquer sur le littoral anglais après avoir quitté les côtes françaises à bord de petites embarcations.

À titre de comparaison, ce nombre est légèrement plus élevé que celui enregistré en 2023 au cours de la même période, à savoir 21 000 migrants illégaux. Une année 2023 qui avait totalisé 30 000 traversées, après le record (depuis que ces chiffres ont été collectés pour la première fois en 2018) de 45 000 clandestins enregistrés en 2022.

Manche

Source : BBC

Depuis 2018, ce sont plus de 135 000 migrants qui sont parvenus à traverser illégalement la Manche et à débarquer au Royaume-Uni.

Quant à l’origine de ces clandestins, les dernières données officielles des autorités britanniques ont révélé qu’au cours d’une année s’achevant en juin 2024, les Afghans étaient la première nationalité à traverser la Manche, représentant un peu moins d’un cinquième de toutes les arrivées de petits bateaux. Les Iraniens (13 %) constituaient le deuxième groupe le plus important, suivis par les arrivées en provenance du Viêt Nam et de la Turquie, toutes deux à hauteur de 10 %.

Durant ces 12 mois, environ 83 % des migrants arrivés par bateaux sur les côtes anglaises étaient des hommes.

Enfin, en ce qui concerne les demandes d’asile au Royaume-Uni et toujours au cours de cette année s’achevant en juin 2024, les principaux demandeurs provenaient d’Afghanistan (9 342 demandes). Ils étaient ensuite suivis par des migrants provenant d’Iran, du Pakistan, du Viêt Nam, d’Inde et du Bangladesh.

En 2022, les Albanais étaient la nationalité la plus importante avec plus de 17 300 individus (y compris les personnes à charge) demandant l’asile outre-Manche.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Royaume-Uni. Immigration illégale : les promesses des Travaillistes déjà balayées par les chiffres”

  1. Vert dit :

    Des parasites , les pays du golfe n’en veulent surtout pas

  2. patphil dit :

    les algériens les renvoient illico

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Immigration, International, Sociétal

Immigration économique. En Italie, la pression des industriels pour assouplir les visas

Découvrir l'article

International

Le fruit mûr de la démographie : vers un parti musulman au Royaume-Uni ?

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. L’Immigration, principal moteur du ralliement à Nigel Farage et Reform UK

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Corruption au ministère de l’Intérieur : un fonctionnaire monnayait des régularisations de demandeurs d’asile

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Politique

Immigration. La Hongrie refuse de plier face à la justice de l’UE

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, LORIENT

Festival Lorient Océans : 4 jours pour « maritimiser les esprits » en juillet [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Europe sous surveillance : en Allemagne et au Royaume-Uni, la répression des opinions « déviantes » s’intensifie

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Des électeurs de gauche dénoncent l’impact de l’immigration sur le système de santé

Découvrir l'article

Politique

Royaume-Uni. Farage ou le retour du réel

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : manifestation pro-migrants à la gare

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky