Le RC Vannes a fait son entrée historique dans le Top 14 ce dimanche 8 septembre, en affrontant le redoutable Stade Toulousain, champion de France et d’Europe en titre. Malgré une ambiance festive à La Rabine avant le coup d’envoi, les Bretons n’ont pas pu rivaliser avec la machine toulousaine, qui les a dominés 43 à 18. Ce premier match dans l’élite a été marqué par des erreurs vannetaises et une supériorité évidente du collectif toulousain, notamment en fin de rencontre.
Un début fébrile pour Vannes
Tout était réuni pour une grande fête du rugby. Une affluence ces grands soirs à La Rabine, un Bagad pour animer l’avant-match, l’hymne breton repris par une grande partie du stade à faire dresser les poils. Ne manquait plus qu’une équipe de Vannes la bave aux lèvres pour débuter la rencontre. Ce ne fût pas le cas.
Qui c’est qui a versé sa petite larme sur ce Bro Gozh Ma Zadoù historique ?! 🥲
Perso, j’avais les yeux mouillés.
C’était très émouvant pour cette première en Top 14.pic.twitter.com/Rm7gPWUVFi— Breizh Rugby 🏉🐏⚫️⚪️ (@BreizhRugby) September 8, 2024
Le contexte de cette première en Top 14 semble avoir affecté les joueurs vannetais, qui se sont montrés fébriles dès les premiers instants de la rencontre. Cela a permis à Toulouse de frapper rapidement, avec un premier essai signé Thomas Ramos après seulement deux minutes de jeu, transformé par lui-même pour porter le score à 0-7. Les maladresses des Bretons se sont accumulées, offrant plusieurs occasions à leurs adversaires, comme ce contre mené par Alexandre Roumat à la 29e minute. Les Vannetais, pourtant proches de marquer à plusieurs reprises, ont manqué de réalisme face à une défense toulousaine bien en place.
Le score à la pause (6-23) reflétait cette domination. Deux pénalités de Pierre Popelin n’ont pas suffi à compenser les largesses défensives du RC Vannes. Toulouse, de son côté, s’est contenté de profiter des erreurs vannetaises pour accumuler les points sans se forcer.
Un sursaut d’orgueil en seconde période
Malgré l’écart au tableau d’affichage, le RC Vannes n’a pas baissé les bras et a montré un meilleur visage en seconde période. Le pilier anglais Mako Vunipola, recrue phare de l’intersaison, a inscrit le premier essai de l’histoire du club en Top 14 à la 52e minute, ramenant temporairement le score à 13-26. Un deuxième essai, signé Christie Van der Merwe à la 65e minute, a permis aux Bretons de revenir à 20-33 et d’entrevoir une possible remontée.
C’EST HSITORIQUE !!!! VANNES INSCRIT LE PREMIER ESSAI DE SON HISTOIRE EN TOP14 !!!!!!!!!!!!
Mako Vunipola permet aux Bretons de recommencer à espérer, et c’est transformé par Lafage.#RCVST #Top14 #Rugby #RCVvST #RCVannes #Vannes #Breizh #StadeToulousain #Toulouse pic.twitter.com/LY9Le8BRB1
— Le Top14 Pas Officiel 2.0 (@Top14OffBis) September 8, 2024
Cependant, la profondeur du banc toulousain et la qualité de leur jeu ont rapidement repris le dessus. En l’espace de quelques minutes, Toulouse a su répondre en inscrivant deux nouveaux essais dans les cinq dernières minutes, dont un dernier signé David Ainu’u au-delà du temps réglementaire, pour sceller définitivement le sort de la rencontre et empocher le point de bonus offensif (18-43).
Une leçon de réalisme pour Vannes
Cette rencontre a mis en lumière la différence de niveau entre un RC Vannes courageux, mais encore en phase d’adaptation, et un Stade Toulousain rodé aux joutes du haut niveau. Les Bretons ont certes montré de l’engagement et une capacité à réagir en seconde période, mais leurs nombreuses imprécisions et un manque de discipline leur ont coûté cher. Les multiples pénalités concédées et des choix discutables, comme celui de ne pas tenter une pénalité facile sous les poteaux à la 28e minute, ont laissé la porte grande ouverte aux Toulousains pour prendre le large.
De leur côté, les hommes d’Ugo Mola, portés par un Thomas Ramos inspiré et auteur de 23 points, ont su exploiter chaque erreur vannetaise pour enfoncer le clou. Malgré un jeu parfois moins flamboyant que d’habitude, leur efficacité a suffi pour s’imposer largement et démarrer leur saison par une victoire bonifiée.
Le chemin à parcourir pour Vannes
Pour Vannes, cette première en Top 14 a pris des allures de baptême du feu. S’ils peuvent se réjouir d’avoir inscrit deux essais face à l’une des meilleures équipes d’Europe, il est clair que le chemin vers le maintien dans l’élite sera long et semé d’embûches. L’équipe devra apprendre à capitaliser sur ses temps forts et éviter les erreurs coûteuses pour espérer rivaliser avec les meilleures formations du championnat.
🏉 Ugo Mola, entraîneur du Stade Toulousain, s’exprime sur l’atmosphère au stade de la Rabine de Vannes. Il revient aussi sur le jeu du RCV. pic.twitter.com/TRmWV03Qxw
— Actu Morbihan 56 (@ActuMorbihan) September 8, 2024
Ce premier match a donné un aperçu des défis qui attendent les Bretons cette saison, mais il a également montré leur capacité de résilience. Avec des joueurs expérimentés comme Mako Vunipola et un collectif capable de réagir, Vannes peut espérer mieux dans les semaines à venir, à condition de corriger les lacunes aperçues lors de cette rencontre.
Il faudra néanmoins que le staff se mette à cibler les rencontres où il faut impérativement prendre des points, tout en se battant partout pour des bonus : objectif 42 points pour le maintien. C’est possible, et le RC Vannes sait qu’il pourra compter toute la saison sur ses supporteurs et sur un stade de la Rabine à guichets fermés, qui devra pousser, et pousser encore. Mais les joueurs eux aussi, doivent tout donner, dès maintenant, dès samedi prochain à Paris, contre le Satde Français, à 16h30.
YV
Crédit photo : breizh-info.com (TDR)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Rugby. Le RC Vannes corrigé par le Stade Toulousain pour ses débuts en Top 14 (18-43)”
bravo aux joueurs, qui sont loin d’avoir été ridicule.
bravo au public, aucun sifflet, un respect total de l’adversaire.
beaucoup de club feraient bien bien de demander a leurs supporteurs de se comporter comme les votres, pour que le rugby ne devienne pas le foot…
bravo
pour le rédacteur de cet article, Pierre POPELIN ne joue plus a vannes depuis au moins 3 ans
et le rc vannes « corrigé » par le stade toulousain Perso je trouve cela un peu nul car vannes a fait un bon match n’en déplaise a ce monsieur …Et si ce monsieur avait bien regardé le match il aurait vu qu ‘il y a eu quelques erreurs d arbitrage en faveur de Toulouse .Ce qui n’enlève rien a la victoire du ST Alors quand on ne sait pas on ne dit rien et on se tait et je suis poli