Immigration. L’Allemagne rétablit des contrôles à toutes ses frontières

Comme nous le rapportions il y a quelques jours, le gouvernement fédéral allemand a décidé d’adopter une position plus ferme en matière d’immigration. Un changement qui fait suite à l’attentat de Solingen ou encore à la tentative visant le consulat israélien à Munich. Mais aussi aux nouveaux succès électoraux de l’AfD (Alternative pour l’Allemagne) lors d’élections régionales dans plusieurs Länder allemands.

En pratique, ce durcissement de ton se traduit notamment par l’entrée en vigueur d’un contrôle accru sur l’ensemble des frontières allemandes depuis le lundi 16 septembre. Si des barrages étaient déjà mis en place aux frontières avec la Pologne, la République tchèque, l’Autriche et la Suisse, ces contrôles ont été étendus aux frontières avec la France, le Luxembourg, la Belgique et le Danemark. Cette nouvelle mesure a été prise pour une durée de six mois.

Pour autant, l’ensemble des véhicules se présentant à la frontière allemande ne seront pas systématiquement contrôlés. Les vérifications auront lieu sur décision des douaniers allemands s’ils repèrent un véhicule suspect. Avec pour principale mission de détecter les passeurs de migrants.

Il n’est cependant pas exclu que ces contrôles soient renforcés à l’avenir, comme l’a laissé entendre un communiqué du ministère fédéral allemand de l’Intérieur. « L’ampleur, l’intensité, le lieu et la durée des contrôles aux frontières dépendent notamment de l’infrastructure routière locale et de l’évolution de la situation. Les contrôles peuvent donc varier selon les régions et dans le temps », précise le document.

Ce dernier rappelle également qu’il « existe la possibilité de refouler des personnes à toutes les frontières terrestres allemandes ».

En attendant, la mise en place de ces contrôles par l’Allemagne, au nom de la « protection de la sécurité intérieure contre les menaces actuelles du terrorisme islamiste et de la criminalité transfrontalière », n’est ni plus ni moins qu’une forme de désaveu pour l’espace Schengen car étant en contradiction avec ses conventions.

Dans les pays frontaliers de l’Allemagne nouvellement concernés par ces contrôles, certains responsables politiques ont critiqué la mesure. Selon le média Euractiv, Donald Tusk, Premier ministre polonais, a qualifié les nouveaux contrôles d’« inacceptables ». Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Wladyslaw Teofil Bartoszewski, a également indiqué que la Pologne « n’avait pas du tout été informée » au préalable. Des premiers contrôles avaient déjà été rétablis en octobre 2023 à la frontière polonaise.

Mais les protestations des uns et des autres ne devraient pas pour autant conduire l’Allemagne à revoir sa copie. Vendredi 13 septembre, un porte-parole du gouvernement allemand a fait savoir que le chancelier Olaf Scholz s’entretiendrait « bientôt » individuellement avec des dirigeants européens, dont la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration

Grèce : plus de la moitié des migrants se disant mineurs étaient en réalité majeurs, selon les nouveaux contrôles

Découvrir l'article

Immigration, International

États-Unis : plus de 150 migrants clandestins auteurs d’infractions sexuelles arrêtés en Floride lors d’une vaste opération

Découvrir l'article

A La Une, International

Tobias Teich, député AfD : « La violence ne doit jamais être un outil politique en Allemagne »

Découvrir l'article

A La Une, International

Pologne : une marée blanche et rouge pour l’indépendance – 150 000 patriotes défilent à Varsovie [Reportage]

Découvrir l'article

International

En Allemagne, une majorité de citoyens ne se sentent plus en sécurité

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Véhicules électriques : l’Europe roule vers l’avenir, mais à deux vitesses

Découvrir l'article

International

Independance day en Pologne : le 11 novembre, le jour où un peuple tout entier se souvient qu’il s’est relevé

Découvrir l'article

International

Allemagne : des marchés de Noël annulés par peur du terrorisme islamiste – la capitulation silencieuse des autorités européennes

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Religion, Sociétal

La Résurrection du Christ. Mel Gibson accusé par la droite après avoir choisi une actrice pro-avortement pour incarner la Vierge Marie

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : des migrants clandestins empochent des milliers de livres pour “rentrer chez eux”… avant de revenir illégalement

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky