La Bretagne bousculée par l’immigration depuis 2011 – Les chiffres révélés par Marianne

Depuis 2011, la Bretagne connaît une augmentation significative de l’immigration. Les données statistiques publiées par Marianne ce jeudi à partir de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie et des données de l’Insee montrent une véritable transformation démographique, particulièrement marquée dans les communes de moins de 20 000 habitants, mais aussi dans les villes de plus grande taille. Ces chiffres sont publiés ce jour à l’occasion de la sortie du nouvel exemplaire de la revue.

Ce phénomène soulève des questions sur l’impact de ces changements sur l’identité bretonne et la cohésion sociale dans la région.

Les petites communes bretonnes en tête de l’augmentation

Les villes de moins de 20 000 habitants en Bretagne sont parmi les plus touchées par l’augmentation de la part des immigrés. La Guerche-de-Bretagne arrive en tête avec une croissance de 725 % entre 2006 et 2021. Sa population immigrée atteint désormais 11,1 %. Des villes comme Vezin-le-Coquet et Saint-Méen-le-Grand suivent avec respectivement 11,8 % et 5,4 % d’immigrés. La Bretagne semble devenir une terre d’accueil, mais cela ne se fait pas sans poser des défis pour l’intégration et le maintien des traditions locales.

La Loire-Atlantique, notamment dans les villes de taille moyenne (entre 20 000 et 100 000 habitants), a également vu un bond important de la population immigrée. La Chapelle-sur-Erdre a vu sa part d’immigrés passer de 5,1 % en 2021, avec une croissance de 197 % depuis 2006. Vertou et Carquefou connaissent également des hausses significatives. Ce dynamisme migratoire alimente les débats locaux sur la capacité des infrastructures à absorber cette nouvelle population tout en préservant la qualité de vie des résidents.

Rennes et Brest : une forte immigration

Les grandes villes bretonnes, comme Rennes et Brest, affichent également une progression marquée de la population immigrée. Brest enregistre une augmentation de 100 % entre 2006 et 2021, avec une population immigrée représentant 7,7 % des habitants. Rennes, quant à elle, atteint 12 % d’immigrés avec une hausse de 68 %. Ces évolutions dans les métropoles soulèvent des défis en termes de logements, de sécurité, d’éducation et d’emploi, alors que ces villes cherchent à maintenir leur dynamisme économique tout en gérant la diversité croissante.

Ces transformations démographiques rapides posent des questions essentielles sur l’avenir de la Bretagne qui pourrait être littéralement transformée – comme le sont aujourd’hui de nombreuses régions de France – démographiquement, culturellement, et ethniquement, si la démographie immigrée progresse aussi vite.

Face à ces flux migratoires, de plus en plus de Bretons – comme en témoignent les derniers scores électoraux – craignent pour la préservation de leur identité culturelle mais aussi pour leur sécurité, du fait – il suffit de voir ce qui se passe ailleurs en France – d’une intégration difficile voire impossible à un tel nombre et des tensions sociales croissantes.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “La Bretagne bousculée par l’immigration depuis 2011 – Les chiffres révélés par Marianne”

  1. Hadrien Lemur dit :

    Curieux, à une lettre près ANVITA est l’anagramme d’ANTIFA. Ça pue l’extrême gauche à plein nez.

  2. alienor dit :

    ah zut ! j’aurais dû rester en corse…

  3. marco dit :

    reponse a Alienor les franchouilles , »les gaulois , »Mdr ,,bretons et corses ,, »chez nous yen aura jamais !!le francais ,,,no comment ,,

  4. patphil dit :

    les bretons ont voté massivement pour les gauches et la macronie, non?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Allemagne – Les migrants afghans et syriens surreprésentés dans la criminalité violente

Découvrir l'article

Environnement

Finistère. La plage de Penfoul menacée de déclassement : Surfrider alerte sur un risque de fermeture à terme

Découvrir l'article

International

Syrie « libérée », un an après : et si les migrants Syriens retournaient enfin dans leur pays ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Jordan Bardella – Nigel Farage : vers un axe patriote pour rebâtir l’Europe de l’Ouest en forteresse ?

Découvrir l'article

BREST, Santé

Brest : le CHP Keraudren se dote du robot chirurgical Da Vinci X, une avancée technologique majeure

Découvrir l'article

International

Quand l’Est nous tend un miroir : ce que l’Europe centrale dit aux peuples de l’Ouest

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

La Bretagne, nouvelle colonie de la criminalité importée ? Basta ! [Tribune libre]

Découvrir l'article

RENNES

Rennes – Villejean : fusillade, enlèvement, armes, arrestations… et hypocrisie médiatique sur l’origine des criminels présumés

Découvrir l'article

Politique

Débat Knafo-Loiseau : quand la parole souverainiste s’impose face au verbe bruxellois

Découvrir l'article

Politique

La recomposition silencieuse du vote gay

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky