Ce jeudi 26 septembre 2024, vers 9h du matin, une attaque à l’arme blanche a visé Hervé Guihard, le maire de Saint-Brieuc, dans un bar du centre-ville. Selon les informations recueillis, l’agresseur présumé, un militant d’extrême gauche, proche de la mouvance antifa et âgé de 45 ans, a frappé l’élu à la tête avec le manche de son couteau, évitant de l’atteindre avec la lame. Cet incident s’est déroulé au Bistrot de la Poste, situé rue Saint-Gouéno.
L’agresseur, déjà connu des forces de l’ordre, a été maîtrisé par la Police nationale grâce à l’utilisation d’un Taser, après une altercation particulièrement agitée. Plusieurs policiers ont dû intervenir pour le neutraliser. Il a été interné dans la foulée.
Le maire, légèrement blessé au visage, a été transporté à l’hôpital de Saint-Brieuc par les sapeurs-pompiers pour une observation médicale. L’incident a causé une grande inquiétude parmi les clients présents dans l’établissement, que l’agresseur avait également menacés quelques minutes auparavant.
L’auteur de l’agression serait l’une des parties civiles dans un procès qui s’est déroulé la veille, relatif à une attaque contre un festival antifasciste à Saint-Brieuc. Fragile psychologiquement, l’homme aurait exprimé lors de l’audience son souhait d’être interné en raison de sa détresse personnelle et familiale. Quelques semaines avant cette attaque, il s’était également fait remarquer en perturbant un événement culturel. En 2012, il avait agressé ses parents avec un sabre japonais.
« Selon nos confrères de Ouest France., une des personnes qui était partie civile au procès a agressé ce jeudi 26 septembre le maire de Saint-Brieuc. Il aurait des « troubles psychiatriques » et avait demandé à être « hospitalisé » à l’audience » indique Streepress.
Si les responsables politiques (locaux comme nationaux) ont apporté massivement leur soutien au maire de Saint-Brieuc, Hervé Guihard, ils sont peu nombreux à faire écho à l’appartenance politique de l’agresseur présumé.
Face à la brutalisation de notre société, un sursaut collectif est nécessaire. Nos élus doivent être protégés.
Tout mon soutien à mon ami Hervé @GuihardH. Je te souhaite un rétablissement rapide après cette attaque sidérante. https://t.co/AHMaHQl8BI
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) September 26, 2024
On ne devient pas maire pour risquer de perdre la vie.
Tout mon soutien à @GuihardH, maire de #StBrieuc, sa famille et son équipe municipale.
La violente agression dont il a été victime mérite la plus grande fermeté et intransigeance.@socialistesANhttps://t.co/HP6zRCIPfs
— Mélanie THOMIN (@Mel_Thomin) September 26, 2024
L’agression du maire de Saint-Brieuc est abjecte et illustre malheureusement l’explosion de la violence en politique. Les élus locaux, de plus en plus exposés, sont les premières victimes de la #brutalisation permanente. Assez!
Toutes mes pensées et mes meilleurs vœux de… https://t.co/LSRIqHUmR2
— François Kalfon (@francoiskalfon) September 26, 2024
J’apporte tout mon amical soutien à mon collègue Hervé Guihard, maire de Saint-Brieuc. Effarée et préoccupée par ce degré de violence décomplexée.https://t.co/22zwCZeiax
— Nathalie Appéré (@nathalieappere) September 26, 2024
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Le maire de Saint-Brieuc agressé au couteau. Le suspect est un militant d’extrême gauche proche de la mouvance antifa et au lourd passif psychiatrique”
Hep là. Tout acte de délinquance envers un maire élu quelle que soit la tendance avec des pouvoirs de police en plus exige de la justice une sanction conséquente anti fa ou pas vu le contexte ; ( oui hélas si cela avait été un patriote ou RN, cela aurait fait la une de nos médias car deux poids deux mesures )mais à ce rythme on ne pourra plus boire un café tranquille alors même dans une ville de moins de cinquante mille habitants. Ce délinquant avec des antécédents psychiatriques pourrait-il faire valoir des circonstances atténuantes avec un bon avocat ? J’arrête là et je vous laisse en débattre. kenavo
On devrait avoir une certaine compassion , mais la réalité est bien là ; ils sont tous complice et surtout atteint du symptôme de la lâcheté macroniste . Par contre Philippine comme bien d’autres qu’on n’oublie pas , n’ont eu personne pour les protéger ?
Cet agresseur a été influencé dans son attaque par nos professeurs gauchistes. Les élites s’insurgent lorsque qu’un élu est agressé, alors que cela fait cinquante ans que le peuple subit le même sort. Trente ans pour les personnels soignants, les forces de l’ordre, et les pompiers. Les responsables sont les parlementaires votant les lois.Mais ils préfèrent interdire les couteaux et fourchettes dans les sacs.Eux mangent du homard gratuit et gonflent leurs salaire,augmente les impôts pour mettre des caméras et policiers,libere les oqtf et les malades. bref ils n’en n’ont que faire.