Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un nouvel outil révolutionnaire pour le traitement du cancer à Brest

L’Institut de Cancérologie et d’Imagerie de Brest (Finistère) a récemment inauguré une avancée technologique majeure dans le domaine de l’imagerie médicale : la Biograph Vision Quadra TEP grand champ. Cet équipement, unique en France, permet une prise en charge plus rapide et plus efficace des patients atteints de cancer. Selon le Professeur Pierre-Yves Salaün, chef du service d’imagerie moléculaire et radiothéranostique du CHU de Brest, cette technologie représente une véritable révolution dans le dépistage et le traitement du cancer.

Une technologie à la pointe de l’innovation

Le Biograph Vision Quadra TEP grand champ, développé par Siemens Healthineers, permet une visualisation complète du corps en un seul instant. Grâce à cet appareil, le temps d’acquisition des images est réduit de façon significative, ce qui améliore non seulement le confort des patients, mais permet également au personnel de traiter un plus grand nombre de patients chaque jour.  Le temps d’examen est désormais de cinq minutes contre trois quarts d’heure il y a encore vingt ans.

En plus de réduire la durée des examens, cette machine permet de diminuer la quantité de produit radioactif injecté aux patients, améliorant ainsi leur confort et réduisant les risques potentiels liés à l’exposition aux radiations. Ce gain de temps et d’efficacité pourrait même ouvrir la voie à un dépistage précoce et plus accessible pour les populations à risque.

Un potentiel énorme pour le dépistage du cancer

L’une des grandes promesses de cette technologie est son potentiel pour le dépistage global du cancer. Actuellement, le dépistage est ciblé sur certains organes et populations spécifiques, ce qui limite son efficacité à l’échelle globale. Avec le Biograph Vision Quadra TEP, il serait possible de réaliser un examen complet du corps, permettant ainsi de détecter des cancers non ciblés de manière précoce, chez des populations présentant des facteurs de risque, tels que l’alcool, le tabac ou l’obésité.

Une campagne de dépistage auprès des personnes âgées de 50 à 60 ans sera menée dès 2025 .  Cette campagne, réalisée en partenariat avec Siemens, aura également un volet économique. Si 3 à 10 % des patients testés présentent un cancer, les économies réalisées grâce à une prise en charge plus rapide et plus efficace seraient considérables.

Des bénéfices pour les soignants et les patients

L’avantage pour les soignants est également significatif. Ce nouveau dispositif permet de détecter des anomalies très fines sans avoir recours à des biopsies invasives. Il offre également des acquisitions dynamiques qui fournissent des informations jusqu’ici inaccessibles. Cela améliore la capacité à poser des diagnostics précis et à ajuster les traitements de manière plus ciblée et moins invasive.

En outre, le confort des patients est grandement amélioré. Non seulement ils passent moins de temps sous les machines, mais ils reçoivent également une dose réduite de produits radiopharmaceutiques, ce qui rend l’expérience moins contraignante et plus sécuritaire.

Bien que la technologie soit en place, l’augmentation de la capacité d’accueil des patients reste limitée par les ressources humaines. Actuellement, l’Institut de Cancérologie et d’Imagerie peut accueillir jusqu’à 70 patients par jour. Toutefois, le service fait face à un manque de personnel qualifié, notamment de manipulateurs et de radiopharmaciens.

Avec cette technologie de pointe, Brest se positionne à l’avant-garde du dépistage et du traitement du cancer en France. Le Biograph Vision Quadra TEP grand champ est une avancée majeure qui promet d’améliorer la prise en charge des patients et d’ouvrir de nouvelles perspectives en matière de dépistage global.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Cancer du sein : comment l’intelligence artificielle révolutionne le diagnostic et le traitement

Découvrir l'article

BREST, Santé

Innovation mondiale : Morpheus, un outil prédictif pour les thromboses sans cause identifiable

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Immigration, Local

Brest : an Albanad bac’het en e ranndi, ur fuzuilh gantañ, en deus en em rentet

Découvrir l'article

Santé

Jinko lève 2 millions d’euros pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer

Découvrir l'article

Environnement, Santé

Une découverte scientifique relie l’herpèsvirus chez l’huître et le cancer chez l’Homme

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, LORIENT, Société

Kervignag : c’hwech oto aet da ludu àr leurioù-kenweturiñ !

Découvrir l'article

BREST

« Vivre ensemble » à Brest. Des voitures incendiées mardi soir dans le quartier de l’Europe

Découvrir l'article

BREST, Santé

Tiers monde médical à Brest : Le Syndicat CGT dresse « Mur de la Honte » pour dénoncer l’attente des patients

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Justice, Local, QUIMPER, Société

Brest : 29 vloaz, 23 meneg war e roll lez-varn, « cheñchet ‘m eus », met…

Découvrir l'article

BREST

Un Trafic de drogue démantelé à Brest : sept personnes interpellées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky