C’est une affaire comme il y en a eu tant d’autres à travers l’Hexagone ces dernières années. Mais qui révèle, une fois de plus, la fracture de plus en plus grande entre un gauche laïque régnant jadis sans conteste au sein de l’éducation nationale et de nouvelles générations aux perceptions bien différentes.
À Tourcoing, dans le département du Nord, une élève voilée a agressé physiquement une enseignante dans la cour d’un lycée après que cette dernière lui ait demandé de retirer son voile islamique.
Les faits, notamment rapportés par le Figaro, se sont produits lundi 7 octobre au lycée Sévigné. Au moment de quitter l’établissement, une élève a mis son voile tout en étant encore dans le lycée. Un comportement qui n’a pas plu à une enseignante en sciences techniques et médico-sociales, laquelle lui a demandé de retirer son voile.
Suite à cette injonction, le ton est rapidement monté et l’élève, refusant d’ôter son voile, a « giflé et bousculé » la professeure, selon le témoignage d’un policier auprès du JDD. L’enseignante a alors riposté en adressant elle aussi une gifle à l’élève. Ce qui a déclenché la furie de cette dernière, qui a « roué de coups » l’enseignante. Avant de s’enfuir. Quant à la victime, elle s’est vue prescrire une incapacité temporaire de travail de trois jours et est en arrêt maladie pour une semaine.
L’élève voilée sera finalement interpellée lundi soir par des policiers. Elle est visée par une plainte et a été temporairement exclue de l’établissement scolaire. Dès le lendemain, les enseignants de ce lycée de Tourcoing ont exercé leur droit de retrait et aucun cours n’a été dispensé.
Le député du Nord et ancien ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi sur X : « Je veux apporter tout mon soutien à cette enseignante de Tourcoing qui, alors qu’elle faisait simplement respecter la laïcité – notre bien commun – a été frappée par une élève. Tout le monde doit soutenir nos enseignants et condamner cette violence contre la République elle-même. »
Je veux apporter tout mon soutien à cette enseignante de Tourcoing qui, alors qu’elle faisait simplement respecter la laïcité – notre bien commun – a été frappée par une élève. Tout le monde doit soutenir nos enseignants et condamner cette violence contre la République elle-même.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 8, 2024
Le même Gérald Darmanin interpellait le ministre de l’Éducation nationale mardi 8 octobre à l’Assemblée nationale au sujet de cette agression à Tourcoing.
Je veux apporter tout mon soutien à cette enseignante de Tourcoing qui, alors qu’elle faisait simplement respecter la laïcité – notre bien commun – a été frappée par une élève. Tout le monde doit soutenir nos enseignants et condamner cette violence contre la République elle-même.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 8, 2024
Mais cette affaire a connu un nouveau rebondissement ce mercredi 9 octobre. Tandis que la lycéenne, majeure et sans antécédents judiciaires, doit être jugée aujourd’hui en comparution immédiate, l’enquête ouverte suite à son agression contre une enseignante a révélé que l’élève avait bénéficié du soutien de plusieurs professeurs du lycée, au nom de « la lutte contre la discrimination ». En effet, selon plusieurs sources proches du dossier relayées par le JDD et venant corroborer des informations de CNews, une dizaine de professeurs du lycée Sévigné auraient soutenu l’élève voilée après l’agression de l’enseignante au nom de « la lutte contre la discrimination ».
Tourcoing : des professeurs prennent la défense de l’élève voilée ayant giflé la prof au nom de la lutte contre la discrimination pic.twitter.com/G3zQQR5UJh
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) October 9, 2024
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Islamisation. À Tourcoing, la laïcité prend des coups… et met les voiles [Vidéo]”
Ces professeurs qui soutiennent l’élève violente plutôt que leur collègue avec l’ excuse de la discrimination devraient militer pour une école coranique où toutes les filles seraient voilées, symbole de la soumission de la femme et de la prédominance d’une religion au sein de l’enseignement. Que se passerait-il si des élèves arrivaient avec une Kippa ou une grosse croix en guise de collier ?
Les profs qui soutiennent l’ élève violente avec l’excuse de la discrimination devraient militer pour une école coranique avec toutes les filles voilées, symbole de la soumission de la femme et la prédominance d’une religion visible au sein de l’enseignement. Quand on pense que des femmes iraniennes risquent leur vie pour se débarrasser du voile…et si les élèves arboraient un Kippa ou une grosse croix en guise de collier il se passerait quoi ?
Ne reste plus qu’aux chrétiens d’arriver en classe habillés en nonne ou en curé voire en Templier.
Bizarrement même l’Essssstrem Drouaaaate n’y a pas pensé.
tourcoing, la ville de darmanin!
DARMANIN Moussa , qui fut soutenu lors du 2éme tour des législatives de juillet dernier , par le candidat LFI .
Tourcoing : des professeurs prennent la défense de l’élève voilée ayant giflé la prof, au nom de la lutte contre la discrimination !
Et la domination arabe s’installe, insidieusement, dans tous les domaines. Nous perdons notre identité, notre manière de vivre et ce avec la complicité, tacite, de nos « élus du peuple ».
Exemple : Journal « lavenir.net » :
Une école catholique belge propose un cours d’arabe dans son programme. 29.8.2024.
La Holy Trinity College Preparatoy School de Louvain (Leuven) a inclus dans son programme scolaire de cette année 2024-2025 l’apprentissage de la langue arabe.
André Goosse doit se retourner dans sa tombe. Son dictionnaire « Le Bon Usage » de 1762 pages décrit la beauté et la subtilité de la langue française.