Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Détournement de fonds massif en Belgique : le mouvement socialiste des Faucons Rouges rattrapé par la patrouille

Un vaste détournement de fonds impliquant le mouvement de jeunesse socialiste Faucons Rouges et la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) suscite l’émoi en Belgique. Selon des informations de RTL Info, des perquisitions ont eu lieu le mercredi 8 octobre 2024, au siège de la FWB et au siège des Faucons Rouges à Huy. Le parquet de Liège soupçonne un détournement de plusieurs millions d’euros de subsides publics, accumulés depuis 2009 grâce à des documents falsifiés permettant d’obtenir des financements abusifs.

Quatre personnes, dont trois membres des Faucons Rouges et un agent de la FWB, ont été placées en garde à vue. L’agent, chargé de contrôler les subventions, aurait faussé les rapports administratifs pour permettre le versement de fonds, malgré des critères non remplis par l’association. En juin dernier, un autre dirigeant des Faucons Rouges était déjà accusé d’avoir détourné 150 000 € pour des dépenses personnelles, mettant en lumière des failles dans la gestion financière de l’organisation.

La ministre-présidente de la FWB, Élisabeth Degryse, a confirmé la coopération totale de l’institution avec les autorités judiciaires. Tandis que Benjamin Van Hulle, président du PS à Huy, a affirmé n’avoir aucun lien direct avec les Faucons Rouges, ajoutant être choqué par ces révélations, qui posent question sur la transparence de l’utilisation des subventions publiques dans ce contexte.

Ce scandale, qui met en lumière les faiblesses de contrôle des fonds publics, continue de faire l’objet d’investigations approfondies. Une fois de plus, un mouvement de gauche se retrouve pris la main dans le pot de confiture de l’argent du contribuable. (cf Rose Mafia).

Les Faucons rouges, qu’est-ce que c’est ?

Le mouvement des Faucons Rouges est une organisation belge de jeunesse fondée en 1928 par Jean Nihon, connue pour son engagement social et ses valeurs de gauche. Avec environ 60 sections à travers la Belgique francophone, le mouvement accueille des jeunes de 6 à 35 ans et propose diverses activités éducatives, sportives et culturelles, telles que le VTT, la poterie, et des ateliers spécialisés.

En tant qu’association engagée, les Faucons Rouges mettent l’accent sur l’inclusion sociale, s’implantant notamment dans des zones défavorisées pour soutenir des publics marginalisés, tels que les familles à faible revenu, les immigrants et les chômeurs. En plus des activités locales, ils organisent des vacances pour les enfants issus de milieux défavorisés, leur permettant de découvrir d’autres pays comme la France, les Pays-Bas et, parfois, des destinations plus éloignées.

Le mouvement appartient également à l’IFM-SEI (International Falcon Movement), réseau international de groupes de jeunesse progressistes, et participe à des échanges avec d’autres organisations afin de discuter de sujets sociaux, tels que le racisme et l’égalité des sexes.

Faucons, mais à priori vrais escrocs.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Détournement de fonds massif en Belgique : le mouvement socialiste des Faucons Rouges rattrapé par la patrouille”

  1. Francesco dit :

    Les Faucons sont en fait des Vraicons…..

  2. patphil dit :

    ben à mon avis, cet argent était destiné aux plus pauvres , aux immigrés surtout s’ils sont irréguliers et non aux politiques qui l’ont détourné; un élu n’a que le souci de son peuple, non?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, International, Politique, Sociétal

Flandre. Un parti renonce à une coalition avec le Vlaams Belang après avoir reçu des menaces

Découvrir l'article

International, Politique, Religion, Sociétal

Belgique. La « Team Fouad Ahidar » fait une percée électorale notable à Molenbeek [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Belgique. La fraude à l’âge des mineurs non accompagnés en hausse, le Vlaams Belang réclame des mesures plus strictes

Découvrir l'article

International

Malgré une censure systématique, le parti patriote belge Chez Nous dépasse les 3 %

Découvrir l'article

International, Politique

Flandre. Le Vlaams Belang en tête de tous les sondages à quelques jours des élections

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. En Belgique francophone, un candidat belgo-pakistanais aux élections régionales… qui ne parle pas français [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique

Rod Dreher après l’annulation d’une conférence patriote à Bruxelles : « Nous ne nous laisserons pas faire »

Découvrir l'article

Politique

Terreur politique en Belgique. Le maire turc de St Josse interdit une conférence avec Orban, Zemmour, Farage…

Découvrir l'article

NANTES

Un « belge » avec un fusil d’assaut interpellé alors qu’il voulait aller à Nantes

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne. Une pétition soutenue par l’extrême gauche et l’Eglise soumise au Parlement pour régulariser les migrants clandestins

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky