Grande collecte solidaire de jouets en Ille-et-Vilaine : offrez une nouvelle vie à vos jouets avec « laisse parler ton cœur »

Du 16 novembre au 8 décembre 2024, l’Ille-et-Vilaine se mobilise pour la collecte solidaire de jouets « laisse parler ton cœur », organisée par Redon Agglomération, le Smictom du Pays de Fougères, ecosystem et Ecomaison. Cette initiative vise à encourager les habitants à offrir une seconde vie à leurs jouets inutilisés, en faveur des familles modestes et pour le respect de l’environnement.

Participer à la collecte : une action simple et solidaire

Tous types de jouets sont acceptés : électriques, électroniques, en bois, de construction, de société, en tissu, et même les déguisements et puzzles. Les jouets collectés seront ensuite confiés à des associations locales telles qu’Emmaüs Fougères, la Croix-Rouge, les Restos du Cœur et le Secours Populaire de Redon. Ces associations se chargent de trier, tester, nettoyer et remettre en état les jouets avant de les offrir ou de les vendre à prix solidaire.

Les 23 points de collecte répartis sur le territoire sont facilement accessibles, mais les horaires peuvent varier. Avant de déposer vos dons, consultez les informations pratiques sur le site officiel www.laisseparlertoncoeur.org pour connaître les dates et horaires d’ouverture.

« Laisse parler ton cœur » : un modèle d’économie circulaire

Créée par ecosystem il y a 15 ans, cette opération se distingue par son engagement en faveur de l’économie circulaire. Laura Chech, porte-parole de l’opération chez ecosystem, souligne : « l’opération mobilise collectivités et habitants pour prolonger la vie des jouets électriques, réduisant ainsi l’impact environnemental de ces objets. »

Ecomaison, quant à elle, prend en charge les jouets non électriques, en s’assurant de leur recyclage selon les normes environnementales. Matthieu Goutti, responsable de la filière jouets chez Ecomaison, ajoute : « chaque année, plus de 100 000 tonnes de jouets non électriques sont jetés en France. Cette opération démontre qu’une seconde vie est possible pour des millions de jouets. »

Photo  d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes – deux migrants arrêtés pour agressions sexuelles, relâchés sans poursuites

Découvrir l'article

Economie, REDON

Hausse de la redevance déchets dans le pays de Redon : une dérive tarifaire et stratégique du Smictom des Pays de Vilaine

Découvrir l'article

Local, Religion

A Plesder (35) une maire se bat pour sauver son église : « Ce n’est pas normal de faire la manche dans un pays chrétien »

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Énerg’iV : la Chambre régionale des comptes alerte sur les fragilités financières et organisationnelles de la SEM bretonne

Découvrir l'article

FOUGERES

Fougères : Prolongement de l’hébergement de jeunes migrants logés à l’hôtel aux frais des contribuables, le RN s’y oppose

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Geraud du Fayet (le Canon Français) : « Qui sont les extrémistes ? Ceux qui font la fête ou ceux qui veulent interdire ? » [Interview]

Découvrir l'article

Economie, Environnement

SDE 35 : la Chambre régionale des comptes salue la solidité financière mais alerte sur des dérives de compétences

Découvrir l'article

RENNES

Le Canon Français triomphe à Goven (35) : la gauche bretonne aura offert à l’événement la meilleure publicité possible

Découvrir l'article

Local, RENNES

Goven (35) : le Canon Français maintient son banquet, porte plainte contre des élus de gauche et tient face aux menaces

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal

Banquet du Canon français : la gauche bretonne, nouvelle inquisition du bien-pensant

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky