Victoire totale aux USA. Après le Sénat, les Républicains conservent le contrôle de la Chambre des représentants, Trump prêt à mettre en œuvre son programme

Aux USA, les Républicains conserveront leur majorité à la Chambre des représentants. Bien que quelques districts restent à départager, les républicains ont atteint le seuil de 218 sièges, avec notamment la victoire de Juan Ciscomani en Arizona, dans le 6e district, face à la démocrate Kirsten Engel.

Les derniers districts en attente de résultats

Neuf districts sont encore en suspens, notamment en Alaska, dans plusieurs districts de Californie, ainsi qu’en Iowa, dans le Maine, l’Ohio et l’Oregon. Le décompte final de ces sièges précisera l’ampleur exacte de la majorité républicaine.

Le Comité national républicain du Congrès (NRCC) a salué la victoire de la majorité comme un accomplissement dans un cycle électoral tumultueux. « Ils disaient que c’était impossible, mais les Américains ont fait entendre leur voix », a déclaré Richard Hudson, président du NRCC. Il a ajouté que cette victoire montre que les Américains sont « fatigués des démocrates extrêmes qui ont ouvert les frontières, provoqué l’inflation et permis à la criminalité d’envahir nos communautés ».

Un programme « America First » en priorité

Le président de la Chambre, Mike Johnson, est bien décidé à mettre en œuvre dès le premier jour l’agenda « America First », aligné sur les priorités de Donald Trump. Johnson, élu président l’an dernier après une période de conflit interne au sein du GOP, reste une figure clé de la majorité républicaine, malgré les difficultés et les tensions autour des dépenses publiques.

Les républicains, dont les chances de conserver la majorité étaient incertaines l’année dernière, ont réussi à surmonter ces obstacles, notamment après le remplacement de Kevin McCarthy et les débats houleux autour du leadership au sein des démocrates.

Les démocrates en crise

Les démocrates ont traversé leur propre crise de leadership, particulièrement après un débat difficile entre le président Joe Biden et Donald Trump, qui a fait pression sur Biden pour qu’il ne se représente pas. Bien que la vice-présidente Kamala Harris ait apporté un nouveau souffle aux démocrates, cela n’a pas suffi pour les aider à conserver leurs sièges à la Chambre.

Le leader de la majorité à la Chambre, Steve Scalise, avait prédit une compétition féroce pour environ 40 à 45 sièges. « Environ 10 % des sièges — soit environ 45 — sont réellement compétitifs. Parmi eux, on trouve des districts détenus par les deux partis », a-t-il expliqué. Les républicains se sont mobilisés dans tout le pays pour soutenir leurs candidats en difficulté et renverser des sièges détenus par les démocrates.

Cette victoire permet aux républicains de préparer l’avenir avec Trump à la Maison-Blanche et une majorité au Sénat, consolidant ainsi leur pouvoir pour mettre en œuvre des réformes en ligne avec leurs priorités politiques. Donald Trump n’a désormais plus la moindre entrave à la mise en application totale de son programme. Un échec dans l’application de celui-ci ne serait pas pardonné, ni à Trump, ni aux Républicains.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Victoire totale aux USA. Après le Sénat, les Républicains conservent le contrôle de la Chambre des représentants, Trump prêt à mettre en œuvre son programme”

  1. Georges S dit :

    Le senat majoritaire n’est pas une evidence de succes. John Bolton, senateur (soi-disant) republicain (RINO= republican in name only) a deja prepare son plan d’action. D’abord abatre Tulsi Gabbard (nommee au DNI) ensuite Matt Getz (nomme Attorney General)

  2. patphil dit :

    comme quoi « fight » ,ne pas se soumettre, est plus efficace que se lisser à la bienpensance

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Assassinat de Charlie Kirk : la presse de gauche s’échine à gommer le profil gauchiste du suspect

Découvrir l'article

International

Nick Fuentes ou l’ombre identitaire qui s’avance derrière Charlie Kirk

Découvrir l'article

Sociétal

I-Média n°553 : assassinat de Charlie Kirk, manipulations médiatiques et meurtre de Iryna Zarutska passé sous silence

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Assassinat de Charlie Kirk : la gauche intolérante excitée par le sang et par la violence, l’Occident face à la guerre civile froide [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, International

Charlie Kirk (1993-2025) : itinéraire d’un agitateur d’idées devenu porte-voix d’une jeunesse conservatrice

Découvrir l'article

International

États-Unis : l’assassinat de Charlie Kirk, un choc personnel pour Trump et un tournant politique

Découvrir l'article

A La Une, International

Terrorisme aux USA. Assassinat en direct de Charlie Kirk, figure de la droite américaine

Découvrir l'article

International

Iryna Zarutska. Le meurtre dans le wagon, ou le réel qui force l’écran

Découvrir l'article

International

Banques, races et fictions progressistes

Découvrir l'article

A La Une, International

Mike Benz : « Comme le robinet financier est fermé, les censeurs américains se tournent vers l’UE, l’OTAN, l’ONU et des organisations philanthropiques privées » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky