Dimanche 24 novembre 2024, une altercation pour le moins inquiétante s’est déroulée au marché du Braden, à Quimper. Vers 10 heures, un homme de 36 ans a menacé un commerçant avec un marteau, semant le trouble parmi les exposants et les passants.
Selon les témoignages recueillis, tout a commencé lorsqu’un individu, résident du quartier du Braden, a demandé à une commerçante s’il pouvait allumer une cigarette dans son camion. Face à son refus, l’homme a continué à rôder autour des stands, multipliant les provocations. Malgré les tentatives des exposants de désamorcer la situation, l’homme est revenu, cette fois-ci armé d’un marteau, menaçant un autre marchand.
Alertée, la police de Quimper est rapidement intervenue. L’homme a été identifié et interpellé dans le quartier du Braden peu après l’incident. Le mis en cause est déjà bien connu des services de police pour des faits similaires.
Une plainte a été déposée par le commerçant menacé, et l’individu est actuellement en garde à vue.
Une infirmière agressée à Brasparts, un phénomène en hausse
Par ailleurs, Samedi 23 novembre, une infirmière en tournée à Brasparts, petit village du Finistère, a été victime d’une tentative d’agression. Un individu a tenté de l’attaquer avec une paire de ciseaux, mais la soignante a heureusement réussi à se réfugier dans sa voiture, évitant le pire.
Cette agression est la deuxième en un mois pour cette même infirmière, selon la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI), qui a relayé les faits sur la plateforme X (anciennement Twitter). Le syndicat s’est alarmé de la situation, soulignant que ces violences surviennent dans un village rural de 1 000 habitants.
« Nous ne sommes pas dans le 93, souvent stigmatisé, mais bien dans un village rural », a déclaré la FNI, dénonçant une insécurité croissante même dans les zones rurales.
Cet incident n’est pas un cas isolé. Les agressions verbales et physiques envers les soignants connaissent une inquiétante augmentation. Selon le Conseil national de l’ordre des médecins, 1 581 incidents ont été signalés en 2023, soit une hausse de 27 % par rapport à 2022. Ces chiffres traduisent un climat de plus en plus tendu, affectant les professionnels de santé partout en France.
Tout le soutien de la FNI à Sylvie Bocherel Berneuil cadre de la FNI 29 agressée ce matin alors qu’elle achevait sa tournée de soins à Braspart (29). Elle n’a eu son salut qu’en trouvant refuge dans son véhicule et à l’intervention d’une brigade mobile de gendarmerie. L’individu… pic.twitter.com/3cGk1DC4fw
— FNI (@FNIofficiel) November 23, 2024
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “Un individu menace un commerçant avec un marteau à Quimper, une infimière attaquée au ciseau à Brasparts (29)”
les Bretons n’en ont pas assez, puisqu’une communauté c’est faite pour recevoir encore plus de migrants !! continuer comme cela amis Bretons, bientôt nous viendrons visiter la Bretagne en babouches et djellaba !!
Julien Kerguillec a affirmé que, chaque jour, les élus de Morlaix constatent que les exilés s’intègrent à la vie sociale et culturelle et apportent, par leur travail, une contribution essentielle à la dynamique de plusieurs secteurs d’activité économique du pays de Morlaix.
Si leur travail consiste à agresser, blesser, intimider, semer le trouble etc. Monsieur Kerguillec devrait revoir, sérieusement, sa copie.
Qui est ce monsieur Kirguillec, peut-être a-t-il des lunettes déformantes et tant que ce monsieur n’a pas reçu un coup de couteau, tous ces immigrés sont de doux agneaux
Brasparts, ce coin si calme ! Même dans ce village tranquille, il y a des vilains sauvageons !
Attendons 2027 et, si pas de coup foireux de la part des politiquement corrects (un viol de femme de chambre ; un emploi fictif ; etc.), on aura une personne efficace à l’Elysée…
Dans le Finistère, je ne vois plus qu’un seul endroit très calme : le secteur de Quélern car il y a des militaires un peu partout pour cause Ile-Longue et Guenvenez.
J’y ai un pied-à-terre dans cet endroit depuis 1976 et je peux certifier que c’est zéro délinquance !
Il est même possible que ce soit l’endroit le plus sûr de France.
les français doivent s’intégrer aux moeurs des migrants ! et surtout ne pas faire d’amalgame, donner leur argent quand ils se font braquer, se laisser violer etc.
autorisons les a exercer arme cela calmera les salopards
@Crunch…Je suis natif de Crozon, et effectivement il y a beaucoup de militaires dans le coin, sans compter la base aéro-navale du Poulmic.
Pourtant, il y a peu de temps, s’est produite une série de cambriolages dans le secteur. »
Alors Roms, « gents de l’Est », « nouveaux français »…Décidément le « vivre ensemble » est partout !