L’état alarmant des ponts en France : un patrimoine en péril ( et la sécurité des usagers menacée…)

Publicité

La question de l’entretien des ponts en France est devenue une priorité. Un récent rapport du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) dresse un constat préoccupant : un quart des 63 180 ponts étudiés sont en mauvais état, et 5 % nécessitent des interventions d’urgence pour éviter des drames similaires.

Des infrastructures vieillissantes sous-financées

Le vieillissement des ouvrages et un entretien insuffisant sont à l’origine de cette dégradation. Le Cerema estime qu’environ 10 000 ponts communaux nécessitent une remise en état. Parmi eux, 400 ponts ont déjà été fermés et 1 500 autres ont vu leur tonnage limité. Cependant, ces mesures ponctuelles ne suffisent pas à résoudre un problème qui concerne de nombreuses petites communes souvent mal équipées pour gérer leurs infrastructures.

Le coût estimé pour remettre ces ponts en état s’élève à 3,3 milliards d’euros, dont 740 millions pour des actions immédiates. Mais les moyens financiers engagés par l’État restent largement en deçà des besoins, comme le souligne Hervé Maurey, coauteur du rapport sénatorial de 2019 intitulé « Sécurité des ponts : éviter un drame ». Ce dernier déplore l’absence d’un véritable plan Marshall pour les ponts, malgré l’urgence de la situation.

Des préconisations souvent ignorées

Le Programme national ponts (PNP), lancé en 2020, a permis d’auditer des milliers de ponts. Toutefois, de nombreuses recommandations émises par les experts restent non contraignantes et ne sont pas toujours suivies. Par exemple, sur une liste de 24 ponts jugés dangereux, sept étaient encore ouverts à la circulation en octobre 2024, malgré des risques avérés. Les maires invoquent souvent des contraintes financières ou la nécessité de maintenir les connexions locales comme justification.

Les petites communes, particulièrement celles de moins de 10 000 habitants, sont les plus touchées. Le Cerema a distribué un « carnet de santé » à ces collectivités pour les aider à suivre l’état de leurs ponts, mais beaucoup peinent à mettre en œuvre les mesures nécessaires. À cela s’ajoutent des difficultés administratives pour accéder aux financements du PNP.

Face à l’ampleur des besoins, les moyens actuels semblent insuffisants pour garantir la sécurité des usagers. En attendant une mobilisation politique et budgétaire à la hauteur des enjeux, les ponts français restent exposés à des risques potentiellement tragiques.

Faut-il attendre un drame pour que ça bouge ?

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “L’état alarmant des ponts en France : un patrimoine en péril ( et la sécurité des usagers menacée…)”

  1. Fernand-Arthur Dujardin dit :

    L’Etat a choisi dans les divers gouvernements depuis 20 ans de privilégier les investissements en radars qui rapportent, et pas dans les nids de poules du réseau secondaire ni dans l’entretien et la
    surveillance des ponts, qui ne rapportent rien.
    Il faut s’attendre à des ruptures et chutes de ces ouvrages. Les médias d’Etat en paleront peu lors
    d’un accident. Dans le Gard sur la route entre Alès et Génolhac un pont s’est effondré il y a quelques mois sans faire de blessé. En avez vous entendu parler ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Football, Sport

Mondial 2026 : Le Maroc en quarts, le Paraguay tacle, la France gagne, et les commentateurs s’étranglent

Découvrir l'article

Economie, Education

Logement étudiant : 110 000 jeunes changent d’académie chaque année, la Bretagne dans le peloton

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

Le christianisme, nouvelle contre-culture : pourquoi de jeunes hommes reviennent vers l’Église

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde 2026 : la France qualifiée après un déluge, Mbappé et Messi encore décisifs, Haaland en feu

Découvrir l'article

Religion

Incendies criminels d’églises : une hausse de 112,5 % en un an en France

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Vagues de chaleur : un coût économique colossal pour l’Europe, jusqu’à 240 milliards de dollars pour la France

Découvrir l'article

International, Sociétal

Quand la police change de camp, elle devient l’ennemi [L’Agora]

Découvrir l'article

Insolite, International

Djinns en Europe : quand les services de santé publics forment leurs agents à ne pas contredire les croyances de possession

Découvrir l'article

LA BAULE

La Baule : Nikola Mirkovic en conférence sur la grandeur et la décadence de la France le 20 juin

Découvrir l'article

Santé

Cancer du pancréas : le daraxonrasib double la survie des patients et fait souffler un vent d’espoir sur l’oncologie mondiale

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.