Transports en Bretagne : du ferroviaire au réseau routier, les grands chantiers se précisent

Publicité

La Bretagne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans l’amélioration de ses transports, qu’il s’agisse de relier plus efficacement la Loire-Atlantique, de moderniser ses infrastructures ferroviaires ou encore d’avancer sur le doublement de certaines routes structurantes. Ces différents projets, soutenus par le Contrat de Plan État-Région (CPER) 2023-2027, prévoient notamment des études et travaux préparatoires s’élevant à 69 millions d’euros dès 2024.

Un engagement de l’État au rendez-vous

Signé en juillet 2024, le CPER montre que l’État, la Région Bretagne, les collectivités locales et SNCF-Réseau unissent leurs forces. L’année qui s’achève a vu 26,5 millions d’euros mobilisés par l’État, 30 millions par la Région Bretagne et 12,5 millions par d’autres partenaires. Cette dynamique collective permet d’anticiper les chantiers d’envergure à venir.

Parmi les priorités, la modernisation des liaisons ferroviaires entre la Bretagne et les Pays de la Loire figure en bonne place. L’objectif est double : augmenter le nombre de trains tout en améliorant la fluidité du trafic. L’installation d’un système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS), la création de nouvelles sections de ligne, la modernisation des gares ou encore l’accélération des trains sur certains axes sont autant de mesures prévues. À terme, il s’agit de dynamiser l’offre de transports en commun, y compris pour le fret, secteur peu développé en Bretagne (1,4 % des marchandises transportées par rail contre 9 % au niveau national).

Pour soutenir ce volet, plusieurs études seront menées et certains travaux d’urgence engagés. Les lignes Auray-Pontivy-Saint-Gérand et Vitré-Gérard feront l’objet d’investigations spécifiques, tandis qu’une première intervention sur Vitré-Gérard, chiffrée à 6 millions d’euros, doit poser les bases d’un essor significatif du transport de marchandises par rail.

TER, maintenance et desserte du littoral

Le développement futur des TER, avec un doublement de l’offre d’ici 2040, implique aussi d’investir dans l’atelier de maintenance de Rennes. Un budget de 14 millions d’euros est prévu afin d’adapter les installations à cette hausse du trafic, à la clé un service express régional métropolitain (SERM) plus efficace.

Sur la ligne Auray-Quiberon, 1,5 million d’euros seront alloués à la finalisation des études pour une réhabilitation complète estimée à 50 millions d’euros. Une mise à niveau qui garantira une desserte performante de la presqu’île et de ses îles alentours, avec des travaux envisagés dès 2026.

Enfin, la remise en état de la ligne ferroviaire Guingamp-Carhaix ne manque pas d’importance. Deux millions d’euros seront engagés pour préparer cette opération, qui atteindra un total de 70 millions d’euros. L’objectif est clair : renforcer la desserte du Centre Bretagne et ainsi offrir des conditions optimales pour les déplacements régionaux.

Aménagement routier : 2×2 voies et franchissement de la Rance

Au-delà du ferroviaire, la Bretagne compte sécuriser et fluidifier ses réseaux routiers. Le projet de mise à deux fois deux voies de la Nationale 164, dans le secteur de Guerlédan-Mûr-de-Bretagne, avance avec 3 millions d’euros dédiés aux dernières études et acquisitions foncières. Les premiers coups de pelle sont attendus en 2026.

Autre dossier routier d’ampleur : l’aménagement du franchissement de l’estuaire de la Rance par la Nationale 176. Trois millions d’euros serviront à l’installation d’un demi-échangeur pour faciliter la circulation locale, tandis que la réflexion se poursuit autour du doublement de cet axe stratégique.

La mise en œuvre du CPER 2023-2027 s’accompagne d’un souffle nouveau sur la mobilité en Bretagne. Grâce aux partenariats financiers et à la coopération étroite des différents acteurs (État, Région, collectivités, SNCF-Réseau), les usagers bretons verront, dans les années à venir, un réseau de transports modernisé, plus rapide, plus fréquent et mieux adapté aux besoins du quotidien, tant pour les voyageurs que pour le fret. La Bretagne s’inscrit ainsi dans une dynamique d’avenir, alliant développement économique, efficacité logistique et amélioration du cadre de vie.

Illustration : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Transports en Bretagne : du ferroviaire au réseau routier, les grands chantiers se précisent”

  1. gautier dit :

    Vu le grand remplacement en Bretagne, peut être vaudrait il mieux mettre en place des services de Chameaux ! Non !!

  2. Raymond Neveu dit :

    J’ai fait en un autre temps Quimper-Guingamp dans le cadre des « 3 jours » et c’est là que j’avais vu pour la première fois des personnes se servir en fouillant dans la gamelle avec les mains!!! Je l’avais rapporté à mon père qui me répondit: Mon fils tu en verra d’autres! Cette ligne était superbe et touristique. Pour ce qui est du fret l’un de mes cousins à Lyon transporteur m’avait dit que le camion était plus souple, en cas d’absence d’un chauffeur c’est lui qui conduisait le camion et ensuite avec la SNCF…le problème des grèves!

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Economie, Immigration, International, Vidéo

Multiculturalisme en Italie : 4 ouvriers agricoles afghans brûlés vifs par des Pakistanais pour avoir réclamé leur salaire de misère

Sociétal

Intelligence artificielle et mathématiques : des chercheurs du monde entier lancent un appel solennel pour préserver l’intégrité de la discipline

Football, Sport

Préparation estivale 2026-2027 : le programme des clubs bretons de football (FC Nantes, Stade Rennais, FC Lorient, Stade Brestois, EA Guingamp)

A La Une, Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Provence Rugby : samedi à Toulouse, la Bretagne à l’assaut du Top 14

Sociétal

Pierre-Édouard Stérin au Sénat : le milliardaire conservateur assume tout, avec fierté et sans trembler [Vidéo]

A La Une, International

Nikola Kedhi (Albanian Conservative Institute) : « La question n’est pas seulement de savoir si l’Occident a les bonnes valeurs, mais s’il a le pouvoir de les défendre. » [Interview]

LANNION

Lannion : Exail inaugure le seul simulateur de vol AWACS de France, un contrat à plus de 15 millions d’euros entièrement réalisé en Bretagne

Culture & Patrimoine, Histoire

Transylvanie : des analyses scientifiques confirment que la forteresse de Feldioara fut bâtie par les Chevaliers Teutoniques au XIIIe siècle

International

Espagne : la gauche perd dans les urnes, mais gagne systématiquement chez les électeurs de l’étranger — une anomalie sans précédent

Football, Sport

Mondial 2026 : la Norvège pose en Vikings — une leçon d’identité assumée à l’heure des équipes nationales sans nation

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Dinan, Santé

Dinan : fermeture nocturne des urgences cet été, grèves et inquiétudes sur l’avenir du service

Découvrir l'article

A La Une, Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Provence Rugby : samedi à Toulouse, la Bretagne à l’assaut du Top 14

Découvrir l'article

LANNION

Lannion : Exail inaugure le seul simulateur de vol AWACS de France, un contrat à plus de 15 millions d’euros entièrement réalisé en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Épargne, retraite, défense : le baromètre 2026 dresse le portrait d’une France anxieuse et attentisteÉpargne, retraite, défense : le baromètre 2026 dresse le portrait d’une France anxieuse et attentiste

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : et si les élections de mai 2026 annonçaient la dislocation de l’union ?

Découvrir l'article

Sport

MMA : l’AEC pose son octogone à la Brest Arena le 13 juin — sept Finistériens et une ceinture mondiale au programme

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Apprentissage du breton : la plateforme Desketa fête ses deux ans et dépasse les 20 000 utilisateurs

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Les druides que Le Monde préfère

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Ils rêvent d’une « Nouvelle France » : moi, je rêve que mes enfants n’aient pas à la subir

Découvrir l'article

Football, Sport, Tribune libre

La Ligue des Champions et la honte bretonne : depuis quand supporte-t-on le PSG et le Qatar à Rennes, Nantes, Guingamp, Brest ou Lorient ?

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.