En roue libre. Tous en piste sur le vélodrome de Loudéac

Loudéac, 9.800 habitants, accueille les Championnats de France Elite sur piste. Du 3 au 5 janvier, les pistards vont s’affronter sur la surface boisée du Vélodrome de Bretagne-Piste Henri-Caresmel. La ville costarmoricaine a déjà hébergé les Championnats de France piste de l’Avenir en novembre dernier.

Village natal de l’artiste du Seiz Breur Jeanne Malivel, du militant autonomiste Yann Sohier mais aussi du cycliste Fabrice Jeandesboz (nous ne nous étendrons pas sur Marylise Lebranchu…), la cité de l’Argoat est vraisemblablement devenue la capitale du cyclisme en Bretagne.

Déjà siège du Comité de Bretagne de cyclisme depuis 2013, deuxième plus gros comité français avec pas moins de 11.200 licenciés, Loudéac est aujourd’hui doté d’un vélodrome flambant neuf depuis septembre 2023. Premier vélodrome couvert du Grand Ouest, ce magnifique écrin présente une piste de 200 mètres qui additionne, mises bout à bout, 45 kilomètres de lames de bois de pin sylvestre prélevées dans le Nord de la Suède, et sur laquelle les champions peuvent atteindre la vitesse vertigineuse de 75 km/h.

La structure d’un coût de 13 millions d’euros n’est pas réservée qu’aux pratiquants avertis ! Bien au contraire, le vélodrome est ouvert à tous ceux qui voudraient se tester sur la piste inclinée à 46 degrés. Alors n’hésitez pas à prendre la température ce week-end à l’occasion de la compétition nationale qui appelle de futures manifestations internationales de piste. Sauf erreur, il demeure quelques sièges disponibles parmi les 1.500 places du vélodrome, dont 500 assises. Rassurez-vous, il y a un bar !

Un petit mot sur Henri-Caresmel qui a donné son nom à la piste loudéacienne. Fondateur puis président du Vélo Club local dont il est une figure, il réunit les fonds nécessaires au bitumage du vieux vélodrome. Percuté par un pistard à l’entraînement en 1981, il meurt sur la piste qu’il aura tant chéri.

Demain, nous évoquerons Amandine Fouquenet qui tente de se faire une place au sein de la chasse gardée néerlandophone du cyclo-cross.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “En roue libre. Tous en piste sur le vélodrome de Loudéac”

  1. Raymond Neveu dit :

    Loudéac ou Loudiä, grosse zone artisanale, jadis une foire aux chevaux aujourd’hui un lieu de passage, un hôtel à deux pas de l’église, deux routes l’une vers le nord et ouest l’autre vers Rennes. On m’affirme qu’il y a un autre hôtel ! Tant mieux!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Bretagne Classic 2025. Le « taureau » Arnaud De Lie s’impose au terme d’une course bien morose

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta, étape 7. Ayuso sauve l’honneur, le peloton (et les suiveurs) s’ennuient

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025 : David Gaudu, le petit prince de Bretagne ressuscite au sommet de Ceres

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Bretagne Classic 2025 : Plouay ou l’étoffe d’un Monument du cyclisme

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Bretagne Classic 2025 : un plateau cinq étoiles et un parcours taillé pour les puncheurs

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025 : l’Espagne rouge sang et or attend son héros

Découvrir l'article

Loudéac

Côtes-d’Armor : vague de cambriolages à Trévé, près de Loudéac, la mairie appelle à la vigilance

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. La Bretagne Classic 2025 : Plouay se prépare pour sa 94e fête du vélo

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Kreiz Breizh Élites 2025 : le Centre Bretagne au rythme des champions

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme, Sport

Le Tour de France 2025, épilogue : la nostalgie en jaune et le vertige du mois de juillet

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky