Une fois de plus, l’extrême gauche a fait parler d’elle par la violence et le vandalisme. Ce dimanche 2 mars, à Lorient, une manifestation réunissant environ 1 800 personnes, prétendument contre l’« extrême droite », a dégénéré en cortège de casseurs, s’en prenant aux forces de l’ordre et détruisant des commerces et des locaux politiques. Une énième démonstration de l’impunité totale dont bénéficient ces groupuscules, quelques jours seulement après l’agression sauvage de militants de droite à Rennes.
Aujourd’hui il y a des milliers de personnes dans les rues de Lorient qui luttent contre l’extrême droite. (@Theop_rn)pic.twitter.com/vytddcE5I3
— Les Insurgés 🚩 (@LesInsurges_) March 2, 2025
Vitrines brisées, tirs de mortiers et violence en toute impunité
Si le rassemblement, organisé par une centaine d’associations et de collectifs de gauche, s’annonçait « festif et pacifique », la réalité fut bien différente. Tags haineux, vitrines fracassées, projectiles contre la police, tirs de mortiers d’artifice : voilà le véritable visage de cette prétendue lutte contre l’« extrême droite ». Des banques et des agences d’intérim ont été attaquées, le local du Parti socialiste vandalisé, avec l’inscription « À bas les traîtres » et enfin les forces de l’ordre visées par des jets de pierres et des tirs de mortiers
A Lorient, nous étions plus de 2000 aujourd’hui, contre l’extrême droite, le racisme, et pour toutes les solidarités.
Ni en ville, ni en campagne, pas de fachistes en Bretagne ! pic.twitter.com/mk80hBRFoc— LFI 22-01 Saint-Brieuc (@LFI_NFP_22_01) March 2, 2025
Malgré ces violences, seulement quatre interpellations ont été annoncées par la préfecture, confirmant une tolérance coupable vis-à-vis de ces groupuscules radicaux.
L’extrême gauche s’acharne, quelques jours après une violente agression à Rennes
Cette manifestation sous tension intervient alors que, jeudi dernier à Rennes, des militants de droite de l’UNI ont été violemment attaqués par des antifas. Passés à tabac devant la faculté de droit, ils ont subi un véritable lynchage, sous les yeux de la sécurité de l’université qui a refusé de leur ouvrir les portes pour leur permettre de se mettre à l’abri
J’adore 🤩!
Good job des CRS 🇫🇷 à Lorient qui font cavaler les antifas venus casser du flic !
Et tout y passe, même la banderole qui leur sert de bouclier.
Toujours pas de dissolution de ces groupuscules d’ultras gauchos comme vous l’aviez promis, Bruno Retailleau ?
Ça urge ! pic.twitter.com/jXFzw2cYQc
— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) March 2, 2025
Les crasseux d’extrême-gauche sont encore en train de foutre le bordel à #Lorient. pic.twitter.com/l7N16KfV1b
— Bleu Blanc Rouge ! 🇫🇷 (@LBleuBlancRouge) March 2, 2025
Bilan : traumatisme crânien, hématomes, affaires volées. Et des suspects liés à des groupuscules d’extrême gauche placés en garde à vue. Le collectif “Défense collective”, visé par une tentative de dissolution, serait impliqué dans l’attaque.
Pour Gilles Pennelle, eurodéputé du Rassemblement national, l’affaire est symptomatique de la complaisance du pouvoir envers ces milices d’extrême gauche. Il a ainsi dénoncé le soutien affiché par une députée LFI venue au commissariat pour défendre les agresseurs, confirmant les liens étroits entre la gauche radicale et ces groupuscules violents.
Face aux scènes de chaos à Lorient, quelques responsables politiques de gauche ont timidement condamné les dégradations, tout en continuant à encenser la mobilisation.
Damien Girard, député écologiste du Morbihan, a ainsi parlé d’une « belle mobilisation », regrettant simplement qu’une « minorité de casseurs » ait pu entacher l’image du cortège. Une déclaration qui masque mal le laxisme idéologique de la gauche face à ses propres extrémistes.
Depuis plusieurs années, les violences d’extrême gauche sont systématiquement relativisées par les médias et les responsables politiques, alors qu’elles se multiplient partout en France. On a vu des attaques contre des militants de droite à Rennes, des blocages et saccages d’universités, mais la presse relaie beaucoup moins que lorsque des militants d’extrême gauche sont pris à partie.
Cet après-midi, 2 militants de l’UNI ont été agressés par des antifas qui manifestaient devant la faculté de droit de Rennes. Ils sont actuellement à l’hôpital.
Des membres de l’Union Pirate, organisation locale de l’Union Étudiante, étaient présents lors de l’agression.… pic.twitter.com/zuoaZWTdAq
— UNI (@droiteuniv) February 27, 2025
#rennes, #étudiant, #ultragauche : l'un des étudiants de l'UNI tabassés devant la faculté de Droit témoigne. Son agression n'est pas restée sans réaction politique. https://t.co/YnmU25koi5 pic.twitter.com/W2sNFHVZq6
— RENNES INFOS AUTREMENT (@RAutrement) February 28, 2025
Cette situation révèle une dangereuse asymétrie judiciaire et médiatique : alors que toute manifestation de la droite ou des opposants à l’idéologie dominante est immédiatement qualifiée de « menace pour la République », les exactions de l’extrême gauche passent sous silence ou sont justifiées au nom de causes prétendument humanistes.
Les évènements de Lorient et de Rennes ne sont pas des faits isolés. Ils s’inscrivent dans une escalade de la radicalité de l’extrême gauche, qui agit en toute impunité, bénéficiant d’une tolérance bienveillante des pouvoirs publics.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025 dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
10 réponses à “Lorient : l’extrême gauche saccage la ville sous prétexte de manifester contre l’extrême droite”
C’est vraiment une guerre civile de basse intensité qui nous arrive dessus….Breizh et tout l’hexagone.
Lorsque la corruption s’étale aux plus grands niveaux de notre pays, il ne faut pas s’étonner de voir la racaille se défouler, ce, en toute impunité. Les peuples ont les « dirigeants » qu’ils méritent et comme les braves français (dans la grande majorité) attendent que ça se passe …
Déplorable de voir les agissements de cette extrême gauche crasseuse. La droite qualifiée d’extrême droite par ces mêmes extrémistes ne pourrait pas faire le dixième de ce qu’ils ont fait sans être fustigé par tout ces journalistes biberonnés par les idées d’extrême gauche. J’ai honte de mon pays quand je vois cela. Il faut faire vite maintenant et mettre le RN au gouvernement afin de faire régner l’ordre dans notre pays.
Qui sont les vrais fascistes sinon ces blaireaux dangereux d’extrême gauche qui cassent tout sur leur passage et font payer la casse aux contribuables ! Le laxisme et la tolérance envers ces groupes nous donnent une idée de leur intelligence, de leur faculté à discuter et du niveau de leur soit disant démocratie. L’anti fa n’est qu’un prétexte à leur révolution mortifère…leur chance de trouver un fasciste est la même que de capturer le monstre du Loch Ness !
Les Gauchistes sont VIOLENTS!…Ils critiquent les électeurs de »l’extrême droite » sous le prétexte qu’ils sont fachos et racistes mais là: Qui sont les fachos et les racistes?…Les Gauchistes font comme leurs »copains » les musulmans qui saccagent le bien public afin d’intimider ceux qui nous gouvernent et »ils » obtiennent satisfaction car »ceux qui nous gouvernent » ne veulent »Pas deVague »…tant pis pour la sécurité des Français!…
….y’ a pas 50 solutions pour stopper ces racailles la
« Mettre le RN au gouvernement »? On va rester objectif, on ne peut pas dire que les réactions sont vives, fortes, face à ces faits récurrents. C’est Rennes, Nantes, Angers, Lorient etc etc.
J’ai quitté Lorient, le Morbihan, pays de mes ancêtres depuis 1654, et je n’y reviendrai plus. La Bretagne était, il y a peu, à l’écart de la déliquescence de la france mais aujourd’hui avec le grand remplacement et la lâcheté des politiques il n’a plus aucun lieu qui vaille. Je mourrai à 5000 kms de ces turpitudes.
La gauchiasserie fasciste dans toute sa splendeur.
Faut vraiment pas avoir la lumière à tous les étages.